C’était hier en parlant vidéos au début de mon cours de veille et e-reputation que je donne cette année à l’ISCPA de Lyon. Un de mes étudiants m’évoquait un phénomène que j’avais très vaguement entraperçu dans la vidéo d’une équipe de rugby: le Harlem Shake.Sans doute un truc de petit jeune qui a du temps!
Une mode qui marche à fond puisque pompiers, écoles, entreprises, tous se mettent à Harlem Shaker… Une vague qui rappelle le rickroll celle des Lip-Dubs, commencée dans l’enthousiasme et finissant hélas dans le marketing convenu.
Cette nuit sur twitter ma timeline bruissait d’ailleurs en boucle « Halem Shake, harlem shake… »
Définition : Qu’est-ce qu’un Harlem Shake ?
« Harlem Shake » est un morceau de DJ Baauer. Filthy Frankn, un blogueur US a lancé la mode en se filmant déguisé avec un groupe de copains en train d’effectuer une danse péchue mais un peu grotesque.
Par la suite un peu partout dans le monde, des bandes d’amis, des agences de com, des entreprises, des universités se sont lancés dessus. Pour prendre un exemple local, Radio Espace a filmé hier son harlem shake.
Le principe du Harlem Shake
Le Harlem Shake commence avec un unique personnage, masqué, qui danse ou chante en playback avec en musique de fond le morceau Harlem Shake de Dj Baauer. Après 10 à 15 secondes, des personnages qui étaient figés en fond de décor ou absent du champ de la caméra s’ébrouent aussi. Un Harlem Shake dans les règles de l’art dure 30 secondes, pour garder son côté tonique.
Ce format bref va d’ailleurs dans le sens d’une tendance grandissante de l’usage de la vidéo courte comme l’atteste aussi le succès de Vine. Elle emprunte au Lip-Dub son côté collectif et absurde et au Rickroll sa fascination pour une thématique autour d’une chanson unique.
Pour finir un petit top 10 des Harlem Shake qui marchent. Et même une analyse sociologique fraichement sortie sur le sujet.
Harlem Shake le Top 10 par kdntv