Si cela pouvait définitivement tuer la rumeur ce serait mieux. Il est assez agaçant de constater régulièrement qu’un peu partout sur le net, y compris chez des prestataires ou des formateurs en veille et référencement, on vous colporte toujours la même mauvaise information: les liens dans Twitter et Facebook contribueraient à un meilleur référencement des sites visés.
La rumeur est tellement tenace qu’il m’arrive encore régulièrement quand je forme ou travaille sur un projet de tomber sur quelqu’un qui m’affirme mordicus que l’algorithme du célèbre moteur de recherche est affecté par ces liens.
Ce n’est pourtant pas le cas. Ou plutôt bien moins le cas. Et différentes études comme celle de Eric Enge au sujet des liens partagés sur Facebook et de leur impact sur le référencement sur Google ont depuis longtemps démontré le contraire.
Matt Cutts confirme que niveau référencement, Twitter et Facebook ne comptent presque plus pour Google
Matt Cutts de chez Google vient clairement de confirmer cela: Facebook et Twitter n’affectent PAS directement le positionnement d’une page. Certes on peut considérer parfois que monsieur Cutts en fait un peu trop, par exemple lorsqu’il joue la stratégie de la peur sur le Guestblogging. Et puis on peut observer que le même Matt Cutts il y a quatre ans avait affirmé à l’époque que Twitter et Facebook avaient (toujours à l’époque) une prise en compte par Google. Ce qui avait d’ailleurs entrainé certaines bêtises du genre ‘plus vous avez de likes sur Facebook au sujet d’un lien, meilleur c’est pour le référencement’. Un genre d’erreur qui faisait de plus l’impasse sur le fait que les liens fournis par Facebook et Twitter sont en « nofollow », donc pas considérés par Google comme des backlincks à prendre en compte.
Twitter et Facebook sont-ils réellement inutiles pour être bien positionnés sur Google ?
Ceci dit si il est bien évident que si le référencement direct n’est pas (plus) affecté directement par le partage Twitter et Facebook, être diffusé sur ces réseaux sociaux joue indirectement: d’abord il augmente votre nombre de lecture, ce qui est bon pour votre positionnement. Ensuite il est susceptible de vous attirer des liens, de la notoriété ce qui pareillement est bon.
Et le rôle de Google Plus dans le référencement ?
Google utilise les liens sur son réseau social pour son algorithme. question du référencement est justement un excellent produit d’appel pour inciter les producteurs de contenus à les partager sur Google plus. De plus pour le célèbre moteur de recherche, il est bien plus facile de contrôler la validité d’un lien sur son réseau social que sur un tiers service. D’où la non prise en compte aujourd’hui de ses deux concurrents dans le référencement Google.