Je n’ai pu être hier au spectacle en plein air de la Flûte enchantée aux Terreaux, opéra en deux actes de Mozart produit par l’Opéra de Lyon et dirigé par Stefano Montanari, mis en scène par Pierrick Sorin et Luc De Wit.
J’étais en lieu et place à l’anniversaire de mon amie Sasa en compagnie de beaucoup de monde, dont Sylvie et Antoine. L’assistance étaient vêtus de fleurs ou d’artefacts rocks (la soirée était placée sous le thème du Créole N’Roll).
Reprenons: il y avait donc du monde pour ce spectacle voulu par l’Opéra et la Ville de Lyon.
Environ 25 000 personnes nous dit Lyon Première, un vrai succès populaire. On ajoute que le spectacle était retransmis en direct dans une quinzaine de villes de Rhône-Alpes. Objectif donc rempli pour l’accès à la culture lyrique du grand nombre. De quoi ravir tout le monde, à commencer par le Maire de Lyon, l’un des initiateurs de l’opération. Ce dernier s’en est réjoui et son compte twitter a affiché une photo de la place des Terreaux noire de monde pour le spectacle et un album photo de l’événement de la Flûte Enchantée sur son Flickr.
Tout le monde était ravi donc?
Non, c’était sans compter sur une partie de l’UMP de Lyon, ou tout du moins pour être exact une des participantes à ses primaires pour les municipales.
Myriam Pleynard (à gauche sur la photo) a ainsi, comme nous le rapporte Lyon Mag, écrit sur son profil facebook (les majuscules en caps lock sont d’origine)
« …Mais ce qui me dérange c’est que « La flûte enchantée » de MOZART est la musique de référence des Francs-Maçons du Grand Orient de France, ceux-là mêmes d’où est sorti le mariage gay ainsi que la plaidoirie pour la théorie du genre. Ce soir c’est le veau d’or qui est fêté en la Place des Terreaux. MOZART, ce n’est pas ça. MOZART c’est la rectitude, le génie dans la beauté exaltée, la magnificience. COLLOMB nous dit donc bien indirectement ce soir, avec le concert de la Flûte Enchantée, sur la Place des Terreaux, aux pieds de la maire centrale : je suis pour le mariage gay et la théorie du genre. DONT ACTE. »
A ce niveau là on ne sait plus quoi dire face aux propos de cette dame, pour l’instant non démentis par son parti. Je préfére en profiter pour vous conseiller cette excellente version de la Flûte Enchantée.
photo
Edit: billet repris par Rue 89
Mot-Clé : lyon, pleuynard, ump