Ma chronique dans Lyon Mag Le grand cliché pratiqué régulièrement est de parler de Lyon comme d’une ville de notables. La chose est simplificatrice mais révèle aussi une réalité: la région lyonnaise a beaucoup a gagner à ce que ses élites sortent de la naphtaline.
- En France et dans le Monde
- Laissez votre commentaire
Les lecteurs de cette colonne savent mon amour pour notre ville, pour son histoire, ses racines, sa variété, son passé, son présent et la construction de son destin.
Et je suis sûr que nous sommes, par delà les clichés sempiternels que la presse parisienne balance sur nous, nombreux à être dans ce chemin de volonté commune. Entre articles sur les quenelles de brochets moelleuses et les Fleurie goûtus (et aussi appréciables que soient ces deux dons de Dieu et des hommes), les journalistes et décideurs qui zooment sur notre ville découvrent un endroit un peu chauvin et beaucoup tourné vers son avenir. Le récent dossier de la Lyon French Tech déposé par le Grand Lyon avec le soutien de nombreux acteurs du numérique atteste de ce vouloir collectif.
Pourtant notre région lyonnaise souffre d’un mal assez profond : un certain élitisme pratiqué en cercles fermés.
Cliquez pour lire la suite de ‘Elites lyonnaises ouvrez vous ! » sur Lyon Mag.