Notre tribune sur le Huffington Post: Non, l'Education nationale ne doit pas reculer devant les obscurantismes! | Romain BlachierRomain Blachier

à l’heure du harcèlement de rue et des discriminations salariales contre les femmes, les ABCD de l’égalité avaient pour but de lutter contre le sexisme ordinaire.Avec les députés Yann Galut et Alexis Bachelay et Mehdi Thomas Allal je signe une tribune contre l’abandon par Benoît Hamon de cette mesure importante, objet de fantasmes pour certains réactionnaires.

  • En France et dans le Monde, Mes chroniques presse
  • 3 commentaires

Entre harcèlement de rue, propos sexistes et inégalités de salaire, nombre de femmes en France vivent chaque jour sous l’emprise de ces stéréotypes que visaient à combattre les ABCD de l’égalité. Dans certains endroits, il n’est plus possible de se promener en jupe sous peine d’être insultée et harcelée. Dans d’autres lieux, le fait d’être une femme amène à être écartée des postes à responsabilité. La nécessité d’apprendre à tous le vivre ensemble sans préjugés est plus que jamais nécessaire dans une société où le salaire des femmes reste bien inférieur à celui des hommes, où le corps des femmes est pour certains individus sans scrupules un objet à s’approprier, où chaque semaine on meurt sous les coups d’un mari ou d’un compagnon violent. Pour cela il fallait former les enseignants, les sensibiliser à tous les réflexes qu’ils ont et qui ne contribuent qu’à reproduire ces inégalités. Pour cela il fallait mettre en place des modules d’enseignement et des supports pédagogiques destinés à les aider à éduquer les générations futures. Le texte intégral de la tribune sur le Huffpost Non, l’Education nationale ne doit pas reculer devant les obscurantismes!