Ce jour mon édito du web sur l’antenne de RCF s’intitulait ‘ Combien tu péses ? la quantification du web social’
Force est de constater que nous sommes très nombreux à aller sur des sites identiques, chaque jour. Pensez aux mastodontes du numériques consultés quotidiennement par des centaines de millions de multitudes.
C’est tout un pan de l’économie du numérique qui fonctionne ainsi, sur la quantité, la masse, le « combien tu pèses? » la taille qui compte, qu’elle soit moyenne, petite ou grande.
On compte par exemple en quantité de bannières affichées ou cliquées pour la pub, . Cette pub elle même affichée sur des sites et des blogs, des plus modestes au géants comme Korben, ces sites eux-même mesurés et évalués dans leur trafic.
C’est d’ailleurs une partie du modèle de la presse en ligne, assurer le maximum de fréquentation de leur contenu
Cette attention au quantitatif ne se limite pourtant pas aux sites d’information sérieuse ou légère. Quel blogueur, allant du passionné jusqu’au smic de l’intérêt, ne va pas de temps à autres regarder ses statistiques de visite? Et puis qui n’a jamais été ravi ou frustré un jour d’un nombre du like sous un de ses statuts facebook ou n’est pas allé voir les followers de son voisin de twitter ?
Mon édito complet est à écouter via le podcast ci-dessous