Comment mal communiquer avec les blogueurs

Très bientôt, j’interviendrais sous ma casquette consultant web dans un cours sur les bonnes pratiques dans le web 2.0.

Bonne pratiques veut dire qu’il y en a aussi (oh combien) des mauvaises et je vous transfére ci-dessous un mail reçu il y a quelques jours. Afin de rester sympa, j’ai changé le nom de la boite. Mes remarques sont en rouge.

Bonjour, 

Je me permet de vous contacter car j’ai trouvé votre blog dans un annuaire de blogs et qu’il a retenu

mon attention de part son aspect et la qualité de son contenu.

Bref le type nous dit qu’il a spammé l’ensemble d’un annuaire web, envoyé un mail à tout le monde et finit par un petit compliment non personnalisé qui montre qu’il n’a rien lu. Par ailleurs le fait d’être amené à prospecter de cette façon montre une absence de travail préliminaire et de connaissance des blogs et des supports pouvant porter le message.

Je suis le Directeur Opérationnel de la société XXXXXXX qui édite des sites YYYYYYY. Nous sommes en train de lancer YYYYY, un site complètement

gratuit sur le théme SSSSS (il s’agit d’un site à destination d’une population étudiante)

Aucun ciblage donc, mon contenu de blog, pourtant varié, ne correspondant pas vraiment à ce type de site.

Pour que vous puissiez vous faire une idée du
service, nous vous proposons d’accéder à la version beta du site

Aucun intérèt particulier n’est suscité  pour l’utilisateur, non ciblé je le répéte donc pas forcément amené à la base à évoquer le site ou ses caractéristiques. Rien de nouveau dans le concept qui améne à s’interroger, à évoquer, à réfléchir, rien qui donne envie, qui incite, qui suscite l’adhésion ou la curiosité du blogueur..

Si vous désirez parler de nous, un communiqué de presse est disponible sur

notre page presse, où nous citerons tous les blogs ayant parlé de nous:

Bref petit blogueur spammé au hasard par un mail standard, tu nous connais pas, mais fait un peu de publirédactionnel gratuit pour nous, passe un peu de temps à faire de la pub à notre société…Allez. Tentant non? Dommage par ailleurs, le site est bien foutu. Tant pis ses auteurs prennent les blogueurs pour des panneaux publicitaires anonymes et corvéables.