Ségolène, Najat et l’essentialisation de la vie politique

Quand ségolène Royal révéle (maladroitement certes-à moins que le magazine qui mentionne ses propos n’y porte aussi une forte part de responsabilité-mais avec franchise ) une hypocrisie. Le Point prête à la président de la Région Poitou-Charente  les propos suivants « J’ai toujours voulu avoir des ouvriers, des exclus, des jeunes issus de la diversité autour de moi », explique la présidente de Poitou-Charentes, « Najat doit accepter d’être là pour ça ».

Ségolène Royal poursuit : « Elle s’appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. Elle doit assumer son identité et en être fière ». Najat Vallaud-Belkacem est désormais ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement.

Puis elle a nuancé dans la soirée en affirmant qu’elle ne se reconnaissait pas dans les propos en affirmant qu’elle avait  toujours mis en avant Najat Vallaud-Belkacem, à la fois pour son talent et son histoire et elle se réjouit des responsabilités qui lui sont confiées aujourd’hui et qui sont pleinement méritées. »

Najat, un refus d’être enfermée dans une case quota

On notera d’abord que Najat a justement toujours refusé d’être réduite à des origines quelconques.

Alors que le Parti Socialiste voulait lui faire porter le label diversité sur certaines élections, elle a souvent refusé de l’endosser, le trouvant réducteur et racialiste alors que d’autres y trouvaient un moyen d’investiture sans passer par le vote des militants. Najat a toujours voulu représenter la République et non une de ses composantes.

C’est quoi des origines

 Et puis demander à quelqu’un d’assumer ses origines, qu’est-ce que cela veut dire? Quelles origines? Les lyonnaises? Les amiénoises? Ou celles de Beni Chiker au Maroc? Et pourquoi Beni Chiker et pas Lyon? Et comment ? En lisant ostensiblement du Mohamed Choukri en conseil des ministres? En exhibant un sabodet en conférence de presse ? En foutant à fond les Fatals Picards dans sa voiture officielle ?

Ségolène Royal est honnête

Ceci dit Ségolène Royal a été maladroite (ou mal comprise par un magazine porté sur la droite) mais elle a été diantrement plus franche que nombre d’autres acteurs de la vie politique.

Oui Najat (et cela n’enlève rien à son talent) a bénéficié de la tendance actuelle de la politique française à la racialisation des problèmes et aux systèmes de quotas au détriment du reste. Si certains médiocres utilisent ce même dispositif pour leur carrière, si d’autres instrumentalisent aussi cela pour éliminer des concurrents montants, c’est aussi l’un des facteurs a permis à une fille de grande qualité de prendre des responsabilités importantes.

Même si, il faut le répéter, Najat a toujours combattu la tendance qu’avaient les uns et les autres à l’enfermer dans sa naissance. Elle n’en a que plus de mérite. Le dispositif d’essentialisation choisi par le PS sera sans doute à revoir dans quelques temps,même si il convenait sans doute de donner un vrai coup de pouce aux femmes et minorités ethniques.

On parle de quotas pourtant l’égalité recule parfois

Les quotas, l’essentialisation ne régleront jamais les soucis d’une société. Oui sans doute, il faut que la loi tranche parfois. Mais elle est souvent prétexte à des solutions de politiciens pour politiciennes et à l’achat d’une bonne conscience. Chez nous, alors qu’on s’égosille à parler de parité dans les cénacles socialistes, 25% des hommes déclarent que les inégalités de carrières entre hommes et femmes sont légitimes..

Chez nos voisins belges on parle aussi de quotas de toutes sortes, donner de la visibilité plus grande aux femmes, ce qui part d’une bonne intention. Mais ce faisant on oublie une chose: ce n’est pas en facilitant des carrières sur des quotas qu’on réglera un problème dénoncé avec justesse par un récent documentaire: le harcèlement montant vis à vis des femmes dans la rue.

Commentaires

commentaires