Un de mes lecteurs m’a signalé l’autre jour qu’on pouvait me voir sur une vidéo récemment mise en ligne par l’INA.
Il s’agit d’un reportage de France 3 Grand Lyon ou Rhône-Alpes datant de 10 ans. Pas loin d’être jour pour jour puisqu’en date du 11 septembre 2004 et est archivée comme étant la première télévision de Najat Vallaud-Belkacem.Najat venait à l’époque de rentrer en politique et était au cabinet de Gérard Collomb.
Je me suis demandé si c’était ma première télé à moi, ai rassemblé mes souvenirs. Et je me suis rappelé que j’étais passé en 1996 sur France 3 également le jour de la mort de Mitterrand. C’était la première fois d’ailleurs que je mettais les pieds à la fédération du Rhône du Parti Socialiste.J’avais les cheveux longs, des dock marteens et un aspect fort différent. Et puis sans doute que certains des clips de raps sur lesquels j’étais dans mon adolescence camerounaise étaient passés à la télé locale.
Toujours est-il que n’ayant pas d’appareil photo pendant très longtemps, je n’ai quasiment pas d’images de moi entre, disons 1995 et 2006. Il y a d’ailleurs ma copine Cécile, qui partagea un peu ma vie quelques semaines, qui me promet des photos de 1995. Je suis impatient de voir cela! De vidéos j’en ai encore moins, il n’y avait pas de smartphones et de gopro en ces temps. Du coup cela fait toujours étrange de se voir une décennie en arrière, avec une empreinte du temps différente sur le visage. Saleté d’empreinte du temps et du reste sur le corps et la tête! Et il y a les événements pas encore survenus. Dix ans de différence. Avec des espoirs, des réalisations, des galères, des réussites, des déceptions, des angoisses. Des goûts, des amis qui changent. Des hauts et des bas. Des peines et des joies.
Pour finir sur une petite touche légère merci à Najat de m’avoir indirectement permis de revivre cela en quelque sorte! Et tous mes vœux de réussite.
La 1ère télé de Najat Vallaud-Belkacem… par ina