La jungle de Calais sera démantelée à partir de ce lundi matin 8 heures. Les migrants qui y résident seront répartis un peu partout dans notre pays.
185 d’entre eux viendront dans la Métropole de Lyon.
185 sur 1 551 000 habitants. On est loin, très loin de l’invasion dénoncée par une frange des Républicains, dont leur leader, ainsi par l’extrême-droite pour se faire élire. 185 personnes. Issus de divers mondes. De diverses professions. .Femmes, hommes et enfants. Des enfants, dont, comme le rappelait la députée Pascale Crozon 10 000 d’entre eux ont disparu en Europe. Prendre notre part des soucis du monde. Certains de ces gens sont en demande d’asile, d’autres des migrants pour des raisons plus diverses.
Un part seront hébergés par l’association Habitat et Humanisme dans des logements situés vers Garibaldi dans les 7e et 3e ou 8e arrondissement ainsi qu’à St Fons. D’autres seront pris en charge par Forum Réfugiés à Villeurbanne et dans les 3e et 8e arrondissement de Lyon. Des zones populaires et/ou bobos. On est loin des délires Sarkozystes et Zemmouriens qui accusent la gauche d’aimer les migrants loin de son quartier. Pourtant les riches communes d’Ecully ou de Caluire auraient aussi à prendre leur part dans les soucis du monde. Voter Sarkozy, soutenir l’intervention en Libye et ne pas vouloir en gérer une petite part des conséquences, est-ce vraiment être responsable ?
Ces enfants, ces femmes et ces hommes qui viennent, je leur souhaite la bienvenue dans le respect mutuel. Leur arrivée ne retranche aucun des devoirs que nous avons d’aider nos compatriotes. Elle n’empêche aucune autre solidarité dont sont avares, vis à vis des français comme des étrangers, les esprits qui s’en prennent à ceux qui fuient les guerres du monde et les mafias. Elle ne retranche aucun respect nécessaire de la loi par tous. Elle est simplement celle du visage de l’humanité meurtrie qui vient chercher un temps refuge en la France et en la Métropole de Lyon.