Emmanuel Macron est très souvent abusivement présenté comme le candidat de la grande finance, du fait de son métier d’origine.
C’est pourtant complètement faux au sujet de la taxation sur les transactions financières et la lutte contre l’évasion fiscale. Et l’ancien Ministre des finances ne s’est pas fait que des amis chez les banquiers en permettant la mobilité bancaire avec sa loi.
Emmanuel Macron est favorable à la taxe sur les transactions financières . Mais avant de poser un chiffre, il faut voir ce que va donner la négociation sur le Brexit. « Mettre cette taxe sur les pays de la zone euro et pas en Grande-Bretagne serait une folie. Soit on en fait une condition préalable à l’accès au marché européen des services financiers, soit on s’assure que la Grande-Bretagne n’a pas le passeport financier et n’a pas accès à nos marchés. »
Emmanuel Macron est aussi favorable au sein de l’Union Européenne à une harmonisation de la fiscalité pour l’impôt sur les sociétés et pour la fiscalité des personnes. Afin d’éviter le dumping fiscal et social.
Emmanuel Macron veut la suppression des conventions bilatérales des Etats Européens avec tous les paradis fiscaux et d’harmonisation de l’impôt sur les sociétés.
Emmanuel Macron veut la suppression de tous les paradis fiscaux à l’intérieur de l’Union Européenne.
Emmanuel Macron veut favoriser l’orientation de l’épargne des Français vers l’investissement productif plutôt que vers la spéculation. En refondant la fiscalité sur le capital afin de favoriser l’investissement dans les entreprises. Celle-ci sera réduite et simplifié.