Pas de lyonnais à St-Etienne ? les supporters réagissent !

Les supporters lyonnais dans leur ensemble seront interdits de stade pour le derby contre Saint-Etienne.

L’Olympique lyonnais va saisir la justice de cette décision et les fans de l’OL vont également manifester pour protester le dimanche 10 novembre à 14h place Bellecour . 

Il va sans dire que je soutiens pleinement la démarche de nos supporters, qui, qu’il vente ou qu’il pleuve, vont porter les couleurs lyonnaises dans les tribunes de France chaque semaine. Sans compter la puissance symbolique du derby, qui restera toujours un classique insurpassable, faisant passer le football dans une autre dimension.

J’ai interviewé Flo, un des organisateurs de la manif. Vous le connaissez peut-être si vous fréquentez le stade de Gerland: c’est le coordinateur de la tribune et des chants du groupe Lyon 1950, situé en virage sud.

1-Peux-tu te présenter et présenter la situation?

Bonjour, je m’appelle Flo, j’ai 23 ans et je suis membre de l’association Lyon 1950. Nous sommes des supporters de l’OL situés dans le virage sud du Stade de Gerland.Présent à tous les match de notre équipe à domicile, nous nous déplaçons également afin de les encourager dans tous les stades de France et d’Europe. Dimanche 10 novembre, l’OL se déplace à Saint-Etienne, pour ce qui est chaque année le déplacement le plus important de l’année. Ce « derby » est un match historique, du a la rivalité entre deux villes très proches géographiquement, théâtre d’une ambiance unique.Malheureusement, cette année la préfecture de la loire a décidé d’interdire à TOUS LES SUPPORTERS LYONNAIS de se rendre au stade Geoffroy Guichard un arrêté préfectoral

2-Pourquoi contestez-vous la décision de justice?

Nous contestons cette décision car elle nous semble injuste, aberrante, et complètement inappropriée. En effet, en plus de 50 années de derby, aucune décision de la sorte n’a jamais été prise mais surtout aucun délit n’a été reproché aux fans lyonnais au cours de ces déplacement (cf arrêté).Ce sont donc des centaines de supporters, qui n’ont rien à se reprocher, qui se retrouvent injustement privés de leur liberté de se déplacer.

D’autre part, la France et les club français sont en train d’investir dans la constructions de stades pour l’Euro 2016, et Geoffroy Guichard en fait d’ailleurs partie. Il est impensable que dans notre pays nous ne puissions garantir la sécurité de 1500 personnes quand on sait que ce seront des dizaines de milliers d’anglais, polonais ou autres croates, qui ont parfois une culture de supporter bien plus virulente, qui viendront dans ces mêmes stades en 2016. De plus, ne pas ouvrir le parcage visiteur, c’est prendre le risque que des lyonnais, déterminés à voir ce match, se remettent à aller en tribunes stéphanoises, ce qui deviendrait alors dangereux et difficilement gérable pour les autorités.

3-Vous organisez une manifestation dimanche 11 novembre. De quoi s’agit-il?

Suite à ce constat, nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés, et de dénoncer cette décision. Pour ce faire, nous avons décidé, à l’initiative de plusieurs gones issus du virage sud, d’organiser une marche de contestation, afin de manifester notre colère et notre incompréhension. Nous appelons tous les supporters de l’OL, des quatre tribunes de Gerland, lyonnais, expatriés, qui se sentent lésé par cette interdiction et qui souhaitent le faire entendre à se rejoindre, place Bellecour, le dimanche 10 novembre (jour du derby) à 14h (page Facebook de l’événement )
Beaucoup nous demandent pourquoi ne pas avoir organisé cette mobilisation plus tôt.

Nous nous sommes en effet posé la question, mais nous avons décidé de la mettre le jour du match pour plusieurs raison. Tout d’abord d’un point de vu pratique, au niveau de la communication, pour prévenir la préfecture, et pour nous organiser de la meilleur des manières, il nous faut un peu de temps, car si supporter l’OL est notre passion, ce n’est malheureusement pas notre métier…

D’autre part nous rappelons que cette manifestation n’aura lieu qu’en cas d’annulation du match, or l’OL et des associations de supporters ont déposé un recourt pour contester cet arrêté.Nous ne voulons pas prendre le risque d’interférer dans la procédure, car si l’espoir est faible, nous voulons encore croire que les autorités entendront raison. Enfin, cela permettra de montrer aux joueurs et au club que même à 60km du stade, nous sommes bien présents pour les encourager… devant un écran géant ? 🙂