Cette fin de semaine aura lieu à Lyon une marche contre la possibilité pour chacun de se marier.
Cette manifestation, soutenue par l’Eglise Catholique de Lyon, les pro-Boutin d’Alliance Vita et un certain nombre de mouvements d’extrême-droite est coordonnnée par une étrange association Cosette et Gavroche, subitement apparue le 1er octobre dernier.
En même pas un mois d’existence, la structure, rassemblant une sociologie plutôt bourgeois des remparts d’Ainay que rmiste du boulevard des Etats-Unis, qui se prétend « Apolitique et non-confessionnelle, nous ne sommes rattachés à aucun mouvement religieux ou politique en particulier. » a donc trouvé des fonds pour s’offrir une large campagne d’affichage, pour louer des bus etc…Les auteurs de l’événement compteraient sur une quête.
Mais le questionnement du caractére « spontané » se pose davantage par le relai « très spontané » que l’événement par des structures allant du Diocése de Lyon, qui ne ménage pas ses efforts en matière de communication sur la marche, ou des mouvements comme Alliance Vita ou les jeunesses nationalistes…
Autre question, la composition de la manifestation. Quand on sait que l’extrême-droite et divers mouvements intégristes catholiques vont aussi à la manifestation (la cohabitation pourrait être assez étrange avec certains membres de la Grande mosquée de Lyon, qui pourraient être présents) et que la présence de ces mouvements n’est nullement découragée par l’organisateur (-faut faire du chiffre ma bonne Suzette!-) on est assez inquiet de la bonne tenue des événements.