Relever de cinq points la TVA sur tous les produits. C’est l’une des propositions efffectuées par un groupe d’experts de l’UMP pour redresser une politique économique qui connait de sacrés ratés. D’autres suggestions sont égalements avancées, certaines plus anecdotiques sur une TVA majorée sur les produits de luxe et le tabac, d’autres plus dramatiques comme l’augmentation de la même taxe sur les produits de base comme l’alimentation.
Le pouvoir d’achat des français n’est déjà pas terrible, la demande est basse, la croissance en berne, ce n’est surement pas en augmentant tout qu’on permettra aux plus modestes de s’en sortir et à l’économie de fonctionner de façon dynamique. C’est d’autant plus la TVA qui est visée par la droite que cet impôt, contrairement à celui sur le revenu qui lui n’a pas été alourdi mais a été allégé pour les grandes fortunes par la droite, n’est pas progressif: les plus modestes payent leur paquet de sphagetti au même prix que les plus riches.
C’est d’ailleurs pourquoi le parti socialiste veut rendre l’impôt plus équitable en rendant certaines contributions qui ne le sont pas progressives comme la CSG, qui pèse trop lourd sur les classes moyennes et populaires.
Autre ponction dans le porte-feuille des français par l’UMP: il serait aussi question dans le programme de l’UMP de payer moins les heures supplémentaires aux salariés. Outre le fait que cela a détruire de l’emploi, puisque cela coûtera plus cher d’embaucher que de faire travailler davantage, c’est aussi moins de pouvoir d’achat pour ceux qui vivent de la vente force de travail à un employeur, fut-il un magnat de l’armement vivant de commandes publiques et sénateur UMP.
On ne sait pas ce que le pouvoir d’achat, pourtant promis par Sarkozy et non tenu, à fait aux cadres de l’UMP mais en tout cas ils ne l’aiment pas.