De Margerie, Filoche: éviter les insultes/éviter les louanges sans nuances


Que Gérard Filoche aie sérieusement dérapé sur Twitter concernent le décès de Margerie c’est indiscutable. Qu’outre un manque de compassion des plus choquants pour un homme de gauche, il se soit vautré dans une mesquinerie et une petitesse est sûr. Que le Premier Ministre et le responsable du parti socialiste aient à juste titre condamné ce dérapage est une bonne chose.

On notera toutefois que Manuel Valls fut interrogé par des députés UMP s’indignant d’un tweet mais pas contre pas gênés d’avoir un Balkany ou un Philippe Meunier dans leurs rangs. Et pas dérangés non plus d’avoir fait élire Nadine Morano au parlement européen.

Faut-il sanctionner Filoche? Je ne sais pas. Et d’ailleurs Jean-Christophe Cambadèlis a bien fait de saisir la commission des conflits pour trancher. S’en désolidariser était vital et peut-être suffisant. Faut-il passer le temps qu’ont passé nombre de députés PS sur ce cas ce jour? Pas sûr.

Eviter l’excès des insultes, éviter les excès aveugles de l’absence de nuance dans la louange

Et puis, même si dans les deux Gérards du parti des deux Gégés, je préfère de loin Collomb à Filoche, le twittos du jour a aussi eu le mérite de rappeler un côté controversé de la gestion de Total par De Margerie.

Des côtés peut-être un peu trop oubliés par une classe politique peut-être parfois manquant de nuances dans l’hommage. N’oublions pas qu’un des talents de Monsieur De Margerie était aussi de faire en sorte que son entreprise ne paye pas d’impôts sur les sociétés en France. Il était le seul des quatre grandes sociétés d’énergie françaises (EDF, AREVA, GDF-SUEZ et donc Total) à procéder ainsi.  A l’heure où le pays étouffe faute de ressources.Pire: il n’était pas exclu qu’avec un certain nombre de dispositifs d’incitation fiscale, l’Etat se retrouve à payer Total.En 2008 déjà, l’entreprise s’était fait déjà rembourser 435 millions d’euros des caisses de l’Etat.Et puis certaines zones d’ombres en Birmanie n’ont jamais été levées.

Monsieur De Margerie était un patron, c’est reconnu, de haut niveau. Mais si il ne méritait pas les insultes de Filoche, si le deuil de l’homme doit être fait, si l’excès d’ignominie est à proscrire, il faudrait sans doute aussi chez beaucoup éviter d’en faire trop dans l’hommage.Il n’est pas sûr que si tous les chefs d’entreprises se comportaient comme Monsieur De Margerie que ceux des politiques qui lui rendent hommage aient beaucoup de budget pour agir…