Inquiétantes manoeuvres de congrés au PS, qui ne sont pas pour rendre les choses plus lisibles dans la scéne politique de ce pays.La tentative de discussion hier entre La Ligne Claire, Moscovici et un proche d’Aubry, d’ailleurs relatée par Libération, qui s’est déroulée au Grand Lyon, n’a pas fait avancer d’un pouce les choses.Il est vrai que les aubrystes avaient devant eux des négociateurs qui proposaient de faire équipe dans attelage où aucune place d’envergure n’était laissée à leur leader…
S’agissait-il alors d’une vraie tentative de trouver l’union ? Ou d’un montage destiné à repousser l’hypothése d’un travail commun avec la Maire de Lille pour se réfugier dans des bras plus ségolistes? Pour l’instant les discussions restent ouvertes avec tous…du moins officiellement.Mais nombre de signataires de la Ligne Claire dont votre serviteur commencent à se demander avec quel accompagnement ils vont être servis.Ca commence à être aussi moche qu’une cravate de Nicolas J et aussi pointu qu’une analyse de Ronald tout ça.Et puis je commence à trouver dommage cet archanement à vouloir présenter Moscovici comme Premier Secrétaire.
Remarquez, on n’est pas les seuls. Les Potins d’Angéle de ce matin évoquent la petite bagarre qui risque d’arriver ce soir au groupe régional du MODEM que j’avais relaté il y a quelques jours ici et les bisbilles entre Havard et Broliquier pour savoir qui aura le leadership sur l’opposition conservatrice au conseil muncipal de Lyon sont également pas mal.
Sortons de la politique politicienne pour une petite visite de la Médiathéque Jean Macé, en service depuis mardi.Une petite révolution dans le monde culturel du 7e.D’une superficie de 650 m2, cette nouvelle bibliothèque comporte 25 000 documents, 130 titres de presse et 2 500 DVD.
Elle dispose aussi d’une salle d’animation pour les conférences, débats, expositions, de nombreuses tables de travail, d’un espace détente et de 16 ordinateurs avec un
accès internet (et le WIFI dans toute la bibliothèque).