Quels sont les pratiques numériques en Rhône-Alpes? Quelle est la part du mobile dans les visites de sites ? Du e-commerce dans les achats ?
[…]
- 24 Jul 2013 par
- Romain BLACHIER
Quels sont les pratiques numériques en Rhône-Alpes? Quelle est la part du mobile dans les visites de sites ? Du e-commerce dans les achats ?
Depuis plusieurs années, le service Développement numérique des territoires de la Région Rhône-Alpes publie une étude sur les pratiques numériques en Rhône-Alpes. L’édition 2013 est sortie il y a peu .
On peut retenir à la lecture de l’étude beaucoup d’éléments. En voici 10
- Des smartphones désormais presque à égalité (41% des interrogés en disposent d’un, au même niveau que les études nationales sur le sujet) avec les portables classiques (44%). A noter que 15% des interrogés disent ne pas disposer d’un téléphone portable personnel. Non équipement ou simple détention d’une ligne professionnelle? L’étude ne le précise pas.
- La confirmation de l’usage d’internet comme phénoméne ancré dans le quotidien: 81% des plus de 15 ans utilisent Internet, et 77% d’entre eux se connectent tous les jours. A noter que la progression des internautes est désormais très faible.
- Un haut débit en progression dans la région: 69%(plus 6% par rapport à 2012) surfent via ce type de connexion.
- Niveau entreprises, les sociétés sont légèrement moins connectées (76% contre 78%) que la moyenne nationale et sont moins informatisées.
- Les usages d’internet restent constants: sont d’abord plébiscités la recherche d’infos puis l’envoi de message et la recherche d’itinéraires
- Un usage grandissant des réseaux sociaux:59% des rhonalpins interrogés les utilisent
- 1/3 des entreprises possèdent au moins 1 smartphone dans leur parc de téléphones,
- 11% des entreprises sont équipées d’au moins une tablette tactile. C’est presque deux fois plus qu’en 2012.
- Un taux d’équipement de la jeunesse massif: les jeunes de moins de 25 ans interrogés disposent d’au moins 1 ordinateur à domicile et 45% possèdent 1 ordinateur portable personnel.
- Le très haut débit n’attire pas l’intérêt des sondés à un passage: seuls 6% se montrent intéresses et favorables.
Would love your thoughts, please comment.x