Le SEO (search engine optimisation) ou référencement. L’art de rendre son site visible sur les bonnes requêtes sur les sites internets. Un sujet qu’il m’arrive d’évoquer sur ce blog et ailleurs. L’occasion de faire un résumé simple de cet art des pentes des moteurs de recherche.
Un résumé simple et court de l’art du SEO pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler
Si certains sites sont visibles très facilement et tirent du trafic de mots clés n’ayant que peu à voir avec leur activité, ce qui peut avoir son intérêt si l’on cherche à maximiser ses visites, il est plus intéressant bien évidemment de pouvoir être trouvé via une recherche concernant son secteur. Un artisan serrurier sera par exemple bien plus intéressé qu’on le trouve lorsque l’on recherche à ouvrir une porte et à faire appel à ses services que lorsque l’on recherche un recette de pot au feu.
Bien écrire
Pour cela il faut bien sûr écrire son site de façon à être trouvé. Pour continuer mon exemple, avoir le mot ‘serrurier’ dans son titre ou son nom de domaine reste un plus par exemple même si cela n’est pas suffisant. Faire des titres de parties et de sous parties, des textes correspondant à ce pourquoi on veut être trouvé également. Et puis tenter d’avoir un site qui émet du contenu pertinent et frais de temps à autre et ne charge pas trop lentement aussi.
Cela c’est bien sûr la base à Lyon comme ailleurs. Et cela suffit pour beaucoup de mots clés sans trop de concurrence. Mais dès que vous vous retrouvez à essayer de vous positionner sur des marchés très concurrentiels (l’assurance, le poker etc…) cela devient plus difficile. Du coup c’est un peu la guerre. Et l’un des moyens de monter c’est d’obtenir des liens et des redirections (cohérentes et bien faites) sur son site.
Les liens ne sont pas tous égaux devant le SEO
Chaque lien fait de façon cohérente permet au site d’être mieux positionné. Mais attention tous les liens ne sont pas égaux: il faut déjà que le lien que vous obtenez soit en dofollow, ce qui veut dire que celui qui l’émet demande à google d’en tenir compte. Ensuite il faut que ce lien vienne d’un article ou d’un site cohérent. Google est de plus en plus vigilant sur la provenance des liens et il demande de plus en plus une certaine cohérence entre le texte dans lequel votre site est mentionné et le contenu de ce dernier. Enfin tous les sites ne sont pas égaux: les liens de certains amènent à plus de résultats positifs que d’autres.
Il vaut mieux avoir un lien d’un site lui-même bien linké par d’autres plutôt que d’un blog venant à peine de débuter.Il vaut mieux avoir un lien d’un site officiel (université, gouvernement…) que d’un site perso. Enfin le contenu pour lequel on veut être cité et l’ancre (le titre du lien) ont leur importance. Toujours sur mon exemple un serrurier préférera généralement que son activité soit mentionnée lorsqu’on fait un lien vers son site professionnel, lui donnant ainsi de meilleurs résultats sur la requête serrurier sur google. Et si celle-ci mentionne sa zone d’activité (exemple ‘serrurier Lyon’) c’est encore mieux. Sachant toutefois que google comprend désormais aussi les synonymes dans le texte de l’ancre.
Le référencement est à ce titre un art de plus en plus délicat. Et pour éviter des abus et préserver sa position, Google a fortement tendance avec les mises à jour de ses algorithmes, notamment Penguin, à devenir de plus en plus répressif avec ceux qu’il estime tricher. Faisant baisser la crédibilité de leurs sites. Ou les supprimant de son indexation. Et la firme communique de manière de plus en plus floue sur son fonctionnement. Rendant de plus en plus l’art du référencement complexe et affaire de spécialiste.