Le renouveau de l’aide sociale vient aussi des habitants des quartiers populaires

Hier en parlant avec des familles à la rue et leur encadrement, je suis tombé sur une association composée de jeunes des quartiers populaires dont j’avais déjà entendu parler. Une association qui organise des tours le week-end pour aider les sdf de toutes confession religieuse et de toutes origines à ce que la nuit soit moins dure dans les rues de notre Métropole de Lyon.

Une autre association voisine, de la même composition sociologique effectue la même chose en semaine avec notamment des groupes issus de centre sociaux. Il y a depuis quelques temps, et ça ne date pas du fameux défi facebook d’aide aux migrants, il y a un vrai renouveau de l’engagement social.

Et ce renouveau, il vient de populations elles-même souvent stigmatisées pour leurs religions, leur coutume ou leur lieu d’habitation. Souvent par ceux qui parlent d’opposer les pauvres français « de chez nous » aux populations d’origine immigrée et aux migrants sans rien faire eux-même. C’est une belle leçon pour beaucoup. Et une sacrée bonne nouvelle.