ALors on vote dans quels cantons demain dans le Rhône ? Les élections du 20 et 27 mars 2011, comme chaque élection départementale ne concernent qu’un canton sur deux, à Lyon comme ailleurs. Voici une carte du 69 et une autre de Lyon qui vous disent où l’on vote, où l’on ne vote pas. La liste compléte des candidat aux postes conseillers généraux du Rhône est disponible en cliquant ici
Encore trop discret, le remarquable site Lyon Actueco est pourtant une mine d’or en matière de portraits et d’informations sur notre ville.
Rédigé par le remarquable Yves Espaignet, homme aux talents et goûts sûrs (il est un lecteur régulier de ce présent blog et il aime le rugby et la bonne chère) et monument de la presse lyonnaise , le carnet virtuel est tourné sur notre ville, son économie et ceux qui la font.
Le site n’oublie pas non plus de penser aussi ailleurs: D’intéressantes analyses internationales y sont développées. Seul (petit) regret dans cet espace de réflexion qualité trop rare dans la sphére web lyonnaise, l’absence de possibilité de commenter.
http://lyon-actueco.com
Je suis ravi de la décision de l’ONU d’autoriser l’usage de la force contre le régime de Kadhafi. Je suis ravi de savoir qu’on ne va pas laisser un dictateur répugnant écraser et se venger de la juste lutte de libération de son peuple.
Que Sarkozy, qui l’a acceuilli en grandes pompes, aie été brouillon dans l’histoire comme toujours en politique étrangére certes. Qu’il s’agisse de faire oublier les soutiens systématiques du gouvernement et de membres de l’UMP à divers dictateurs arabes dont celui de Libye mais aussi celui de Syrie ou de Tunisie aussi . Et puis cette histoire de financement de campagne est à éclaircir. Qu’il y aie aussi du calcul électoral chez ce mauvais président c’est évident. Mais le probléme immédiat n’est pas la : un certain nombre de pays vont intervenir pour protéger les lybiens de leur sanglant dictateur.
Cela aurait pu être le rôle de la Ligue Arabe, qui aurait pu se contenter d’autre chose que de mots dans un premier temps. Ou encore de l’Union Européenne, l’occasion de donner un vrai sens à son combat, de faire vivre les valeurs de l’Union mais le gouvernement allemand, pris depuis le retour de la droite dans une crise aigue d’égoisme national, ne l’a pas souhaité ainsi que nombre de chefs d’Etats conservateurs.Comme l’a dit Martine Aubry, favorable à une intervention, ce renoncement, ce manque de courage est une honte pour l’Europe. Alain Juppé, écarté dans un premier temps par un Sarkozy toujours aussi peu clairvoyant, aura su trouver les mots et les alliances pour convaincre l’ONU d’intervenir à l’initiative de la France.
BHL, malgré tous ses détracteurs qui lui reprochent d’être de gauche et médiatique, d’être philosophe et baroudeur, aura eu ici encore une fois, avec quelques autres, un rôle d’éveilleur des consciences. J’ai d’ailleurs été extrêmement choqué du papier particulièrement crétin de Daniel Schneidermann. Celui-ci mettait, dans une bêtise et une confusion absolue et meurtrière, BHL et le dictateur Lybien sur le même plan. Daniel, tu sais que pendant que tu fais tes postures de précieux de salon, on tue en Libye !
extrait du débat sur le 6e canton de Lyon sur le site de Lyon Capitale
-Ce soir Gérard Collomb fera une dédicace de son ouvrage et une petite conférence sur le sujet au Pathé Bellecour à 19h30 en partenariat avec la librarie Decitre. Entrée libre.
-Mon copain Erick Roux de Bézieux organise la dictée du Mois de la Francophonie 2011 qui aura lieu dans le Grand Amphi de l’Université Lyon III le samedi 26 mars. Cette année, c’est Jean-Christophe Rufin, de l’Académie Française, médecin humanitaire engagé, écrivain lauréat de nombreux prix (Goncourt, Interallié…) et diplomate, qui en a rédigé le texte. L’histoire du texte de la dictée se déroulerait en Ethiopie… Invitation en cliquant ici. Entrée gratuite
-Un autre copain, Walter Graci, candidat PS au cantonales dans le sud du 6e arrondissement de Lyon, organise sa reunion publique vendredi prochain. Les infos c’est ici.
Sur Facebook, on peut voir pas mal d’énormités mais celle-ci bat des records: Un certain Gérard Rives (rien à voir avec l’acteur du chef d’oeuvre télévisuel Les filles d’à côté) me demande en ami, visiblement pour faire la publicité de ses produits.
M.RIves ne serait pas le premier à utiliser un profil pour faire de la pub mais la manoeuvre est ici un peu lourdingue. En fait de mise en contact, il s’agit juste d’adhérer à la page où le monsieur fait de la pub pour ses épices. Pour un premier contact c’est plutôt refroidissant et pas ça donne pas forcément très envie. La cible se sent un peu prise pour une abruti. Mieux vaut dans ce type de cas jouer franc-jeu et faire clairement une démarche publicitaire que de passer par de telles grosses ficelles un peu vexantes. Dommage, j’aime bien les épices. Tant mieux j’avais pas le temps de faire un billet ce jour et ça me fera un exemple de mauvaise manière de démarcher auprès de mes étudiants en web-marketing.
Un monsieur que j’apprécie beaucoup, le député socialiste Patrick Roy, dont j’ai déjà parlé ici est revenu à l’assemblée après une maladie qui a failli lui emporter la vie.Amaigri, encore convalscent, son retour est à l’image du bonhomme: Emouvant, digne et entier. Bravo Patrick. Ce musicien de métal et grand défenseur du rock a grosses guitares et cheveux longs devrait également remonter sur scéne très bientôt. Sa première question fut d’ailleurs sur la création d’une émission sur cette musique à la télévision publique.
Comme je l’ai vu passer ça et la sur le web, il me parait curieux d’expliquer que les anti-nucléaires sont des opportunistes qui font leur beurre sur les malheurs des japonais quand dans le même temps on a un débat sur l’insécurité à chaque fait divers ou qu’on annule l’année du Mexique pour cause de fierté déplacée au sujet d’une délinquante de nationalité française.
Qu’il y aie une part d’opportunisme certes et que je ne partage pas toutes les conclusions des opposés à l’atome également. Qu’on proscrive le débat et la discussion, non.
Hier, mon dos s’étant un peu calmé, je suis donc allé intervenir à la reunion de mon amie Cécile Michaux, candidate PS dans le nord du 6e arrondissement en compagnie deux élus bien plus importants que moi, David Kimelfeld, vice-président du Grand Lyon et Anne-Sophie Condemine, Adjointe au Maire de Lyon, sur le théme de l’économie et du social. Un moment qui s’est fort bien passé, comme se passera sans nul doute ce soir à Cours la Ville la reunion pubique de mon ami Marc Simoens, qui affronte Michel Mercier, ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy et Yvan Benedetti, numéro 2 du FN du Rhône et membre de la branche extrême de ce parti. Ou le même soir la reunion de Jean-Louis Ubaud, conseiller sortant, qui se présente aux suffrages des électeurs du canton d’Oulllins. Rendez-vous à 20h, Salle du Parc Chabrières à Oullins. Ou l’apéritif débat le jeudi 17 mars 2011 à 18 h 30 salle Concorde à Saint-Priest de ma camarade Evelyne Fontaine.
Bref, pour en revenir à Cécile, voici le débat qui s’est déroulé l’autre jour sur Lyon Capitale entre elle, le sortant Dominique Perben (UMP) et Jean-Jacques David (Divers droite). On y voit que nos deux amis de droite ne s’apprécient guére. Presque dix minutes d’embrouilles virulentes entre les deux. La scéne de ménage commence à la 24e minute.
Allez, le premier tour c’est dimanche prochain, le second c’est le 27 mars. La liste des cantons renouvelables c’est ici.
Débat 6è canton de Lyon par LyonCapitale