La fédération du Rhône du Parti Socialiste du Rhône a pris position hier officiellement pour que la 1ere circonscription du Rhône ne soit pas réservée à l’Europe Ecologie Meirieu mais à un autre partenaire du parti socialiste. Le Maire de Lyon, quelques heures plus tôt, était sur la même position et évoquait la possibilité de soutenir à la place Thierry Braillard, patron du Parti Radical de Gauche du Rhône.
Est mis en cause, la faible loyauté du pédagogue dans ses rapports avec les socialistes à la région et la difficulté de travailler avec lui. De même que son opposition sur la plupart des dossiers concernant l’avenir de la ville. Ce qui fait que nombre d’élus lyonnais sont vent debout face à une candidature décidée par les appareils parisiens. La fédération du Rhône du Ps propose à la place que la neuvième circonscription soit réservée à Europe Ecologie. Réponse le 22 lors des arbitrages nationaux.
Restera aussi la question de la diversité, sur lequel le Rhône devrait être bien représenté puisque si la 4e et 7e circonscription du Rhône devraient revenir à des candidats issus des minorités visibles (les deux concernées ne sont d’ailleurs pas demandeuses forcément d’être labelisées ainsi), il semblait hier soir que la 13e, où deux candidats socialistes à la candidature sont déclarées, la vice-présidente de la région et conseillère municipale de Décines Farida Boudaoud et Emilie Morel-Renoux, puisse également être réservée à ce type de quota.