Hier j’ai accompagné le député et 1er Adjoint à la Ville de Lyon , Jean-Louis Touraine à un débat sur TLM face à l’un des chefs de la droite de Lyon, le député Michel Havard en présence également de Jean Murard de Déplacements Citoyens et de Yves Gascoin, président de l’Association des Droits du Piéton.
Le sujet du débat était de savoir si la ville de Lyon avait les moyens de ses ambitions en matière de travaux, ce mandat étant placé sous le signe des grandes réalisations, le Maire de Lyon se voulant être un bâtisseur.
A mon sens la réponse est oui puisque, même avec ces projets qui construisent l’avenir de notre ville (Au confluent cette année c’est 1000 emplois créés par exemple, en période de fort chômage) la dette de la ville diminue.
A été abordé par exemple le tunnel de la Croix-Rousse.
Moi il m’intéresse le tunnel de la Croix-Rousse, j’y passe tous les jours pour aller au boulot. Le souci c’est qu’il est en travaux. Normal puisqu’il suffirait de trois minutes d’incendie pour que le tunnel s’effondre sur le bus qui m’aène. Du coup je suis rassuré de savoir que la ville dépense ses sous pour que les lyonnais et les autres qui passent dessous ne meurrent pas tragiquement brûlés vifs.
En plus vu mon embonpoint généreux et le fait que je n’ai pas de voiture, je suis ravi de savoir que le deuxiéme tunnel à l’occasion comprendra des bus et une place pour les vélos.Cela me permettra enfin d’avoir un prétexte pour m’acheter un superbe Brompton chez mes copains de Lyon Cycle Chic et forcer la pédale dans le tunnel.
Hélas l’élu UMP Michel Havard ne veut pas tellement de vélos dans les tunnels pas plus que de bus. Il veut y rajouter des voitures pour désengorger un tunnel qui n’est plus guére encombré depuis des années…Doit pas souvent y passer. Cela me rappelle le moment où ses amis l’UMP de Lyon voulaient laisser sur les berges du Rhône les voitures circuler au milieu des promeneurs et des familles en train de pique-niquer.
Ah et puis quelque minutes après il a demandé à l’inverse que des lignes majeures de bus passent par le tunnel. Deux minutes après avoir souhaité réduire la place prévue pour les transports en commun…Il faudrait savoir ce qu’il veut. Et étudier ses dossiers: le C6, ligne forte, circule déjà dans le tunnel. Monsieur Havard, faut bosser ses dossiers des fois.
Encore plus fort, Michel Havard s’est aussi prononcé pour qu’il y aie un pont à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse côté Saone…oubliant visiblement qu’il y en avait déjà un, le pont Georges Clémenceau. Clémenceau, un politique sérieux lui….