Le billet de mon copain Nicolas a attiré mon attention sur les propos du député UMP et ancien ministre Daubresse. Celui-ci, dans la continuité des déclarations ces derniers mois de ses collégues de parti Baroin et Copé nous fait le vieux coup du « les pauvres y zont qu’à travailler » pour essayer de désigner des boucs émissaires à tous les gens qui se tuent à la tâche pour un misérable 1000 euros par mois. Et puis Copé a remis une couche aujourd’hui en parlant d’arrêter l’assistanat. J’ai cru au début qu’il voulait parler d’arrêter d’arroser l’entreprise Dassault d’Olivier Dassault (député UMP) et Serge Dassault (Sénateur UMP) mais non.
Il parlait de gens bien plus pauvres en demandant à ce qu’il y ait un travail obligatoire pour toutes les personnes qui vivraient avec le RSA, sous peine de leur couper les moyens de se nourrir. Cette proposition est à la fois coûteuse pour les contribuables, enferme les individus dans l’assistanat et illégale.
– Une mesure coûteuse pour les contribuables. Copé demande à ce que 5 à 10 heures par semaine soit consacré par semaine par chaque Rmiste à un travail pour la commune, le département, la région ou la communauté de communes. Bizarrement il ne propose pas que ces personnes travaillent pour l’Etat, contrôlé par l’UMP…Pourquoi ? Parce qu’il sait très bien que les coûts d’encadrement, de surveillance et de contrôle générés pour gérer ces personnes seront énormes. En les faisant supporter par des collectivités locales détenues majoritairement par la gauche, il espére leur faire payer l’addition pour ensuite les accuser de faire exploser les impôts locaux. Les contribuables auraient à payer, outre le RSA, les coûs générés par la mesure proposée par Copé et le contrôle de cette mesure en sus. Merci l’UMP pour cette addition supplémentaire à nos feuilles d’impôts!
-Cette mesure enferme les individus dans l’assistanat. Au lieu de donner une formation pour que les titulaires du RSA puissent connaitre un métier et apporter une vraie contribution à la société, on va leur faire faire des petits boulots de principe. Pire, ce type de main d’œuvre pourrait même détruire de vrais emplois qui auraient pu permettre à certains de sortir du RSA et travailler. Au lieu de cela, c’est pendant des années que les bénéficiaires du RSA vont rester au même stade. Bravo.
-Cette mesure est illégale. En effet la France a signé la convention de l’OIT, qui prohibe le travail obligatoire. Ou Copé est stupide ou bien il le sait très bien et joue sur la démagogie pour afficher une mesure qu’il ne veut pas prendre réellement, histoire pour un bénéfice électoral incertain, de dresser les français pauvres contre les français très pauvres. Beau projet de société pour l’UMP.