Emmanuel Hamelin, ex-député de la Croix-Rousse, ex-conseiller régional et élu UMP au conseil municipal de la ville de Lyon a lancé officiellement hier une association politique en vue des municipales. Il est vrai que l’homme, qui nous avait fait le plaisir de venir au concours d’accent lyonnais l’autre soir, est pour l’instant un peu isolé et compte de cette façon structurer autour de lui.
La ville est pourtant déjà fort riche est candidats de droite à la Mairie (Pas moins de six ou sept potentiels). L’opposition rivalise, c »est le cas, de le dire, en clubs multiples montés par ceux qui ont l’ambition de prendre la place de Gérard Collomb.
Face à une telle concurrence, le responsable du groupe UMP Michel Havard, qui a récemment fait face à une scission, s’inquiète sérieusement et l’initiative d’Hamelin l’énerve prodigieusement. Dominique Perben, ancien tête de liste de la droite lyonnaise, s’est d’ailleurs senti obligé de voler à son secours en dénonçant la médiocrité des opposants internes de Havard….sympa l’ambiance à droite !
Hamelin, si il semble un peu isolé à Lyon, si il porte depuis les derniers scrutins un peu une image de serial looser, peut bénéficier de bons réseaux nationaux. Et sa tentative de structurer sa candidature, même si pour l’instant elle rencontre peu d’écho, peut lui permettre de reprendre un peu de terrain perdu.
Reste aussi un choix, l’homme va-t-il ou non tenter de trouver une visibilité à travers les cantonales de l’année prochaine ? Il semble s’en défendre…Il est vrai qu’il y a peu de cantons de gauche prenables à Lyon et qu’un nouvel échec mettrait sans doute à nouveau en route la dynamique de défaites que l’homme a subies au cours des différents scrutins…