Lyonnitude(s) : mars 2010

Une large victoire à Lyon

Pour commencer voici les résultats de vote définitifs de Lyon,arrondissement par arrondissement, bureau par bureau en cliquant ici.

La gauche est en tête avec 54,07% des voix pour Queyranne, la droite faisant 35,57% et le FN 10,34%. Ce sont au total sept arrondissements qui votent à gauche avec plus de 70% dans le 1er suivi par dans l’ordre par le 9e,le 7e,le 4e, le 8e,le 3e ,le 5e. A contrario les cossus 2e et 6e votent massivement à droite, confirmant que si la gauche n’est plus marxiste en majorité, la droite reste aussi un vote de classe.

Un grand chelem en Rhône-Alpes

Le grand chelem. Je ne parle pas ici du succès de nos rugbymans, que j’ai eu le plaisir de voir en vrai au stade de France samedi  mais de la performance des listes de Jean-Jack Queyranne qui sont devant dans toutes les départements de Rhône-Alpes, y compris dans la très marquée à droite Haute-Savoie où la gauche est 4 points en tête (résultats par département ici)!

Historique résultat qui permet d’envoyer 100 conseillers régionaux de gauche à l’assemblée départementale face à 40 conservateurs et 17 membres de l’extrême-droite. La coalition gouvernementale peut souligner que son score est le plus élevé de la droite mis à part l’Alsace, ce qui est faux, elle a été dévastée, y compris dans des bastions normalement imprenables.

Des bastions pris dans le Rhône: Mercier et Cochet battus

J’ai parlé de la Haute-Savoie, il y a plus prés de nous, dans le Rhône, le canton de Thizy de Michel Mercier, président divers-centre (ben oui! mais on devrait parler plutôt de divers-centre-droit ce qui fait beaucoup de tirets) du conseil général du Rhône et anonyme Ministre et où la gauche est en tête pour la première fois depuis l’invention du fil à couper le beurre. Après les municipales de 2001 et 2008, où il n’avait pas porté bonheur à ses amis, son soutien aux listes UMP n’a pas porté bonheur ni à ses amis et à lui. On souhaite à Mercier de continuer ainsi dans son œuvre,l’année prochaine on a des cantonales qui pourraient fort bien faire basculer le conseil général à gauche si jamais le raminagrobis de Thizy continue à être un tel chat noir.

Il y a aussi Francheville, où à part aux municipales parce que c’est René Lambert et son talent, on ne vit jamais la gauche en tête…et surtout pas en majorité absolue. Il y a Oullins, dirigée par l’UMP, où la rose reprend des tons très vifs avec 57% des voix, Villefranche, solide ville UMP où nous sommes à 12 points au-dessus sans compter également notre place de leader à Caluire dirigée par Philippe Cochet, première ville UMP de Rhône-Alpes (c’est dire si la droite a été laminée aux dernières municipales) bref tout cela est spectaculaire. Tout cela laisse augurer des lendemains intéressants, même si l’abstention, très élevée hélas (et si on repensait au vote obligatoire?) mais moins que la semaine passée, est allée à droite aussi et surtout, laissant des retours possibles.

Quelle suite ?

Reste à voir quel tour de cochon mauvais joueur va faire le gouvernement.La dernière fois, la droite s’était défaussée de milliers de fonctionnaires sur les collectivités, pour les obliger à augmenter les impôts. La, ce sera la réforme des collectivités, ne permettant qu’à la droite ou presque de gagner les élections tout en recentralisant le pouvoir…le gouvernement est mauvais joueur avec la démocratie. Il faudra aussi penser à ce que les victoires électorales permettent aussi de déboucher sur une gauche enthousiasmante. Esperons que ça vient avec ce choc salutaire.