Allez je ne le ferais pas à chaque fois mais je publie ici ce billet écrit initialement pour Tout ça magazine sur un sujet que j’aborde parfois sur ce blog.
C’est une persécution importante, massive et pourtant peu connue de l’opinion publique et peu populaire dans les médias. C’est aussi parfois une extermination organisée dans certaines régions du monde. Aujourd’hui les persécutions contre les chrétiens représentent près des trois quarts des discrimination religieuses sur la planète.
C’est, parfois, comme au Pakistan, une ghettoisation qui en rappellent d’autres avec des minorités parquées dans des quartiers spéciaux fermés par des murs. 3 millions de chrétiens vivent au Pakistan où il représentent autant de pourcent de la population et exercent les tâches dont personne ne veut. Il y a un an à Islamabad, un mur, bien moins médiatique que celui construit entre Palestine et Israël, a été construit pour isoler 5000 chrétiens du reste de la population. Il y a quelques mois, en Août 2009, un lynchage massif de chrétiens s’est déroulé dans l’indifférence des opinions publiques européennes dans ce même pays.
En Egypte, il y a quelques jour, c’est une nouvelle fois à la sortie d’une église que 6 membres de la minorité des chrétiens Coptes, présents depuis des millénaires au pays des pharaons et souvent victimes de discriminations, ont été abattus à la sortie d’une église.
Chez le voisin algérien, on peut désormais aller en taule pour possession de bible, concession faite à la fraction islamiste membre du gouvernement de coalition. On parle peu de la chose, et il y a même un star du monde religioso-médiatique français, le pére Devers pour trouver ça normal entre les colonnes du Monde.
En Irak, la chose est plus massive encore: la communauté chrétienne, l’une des plus vieilles du monde, s’est vidé des deux tiers de ses membres en quelques années…et dire qu’il y avait des évangéliques américains pour soutenir Bush dans son combat impérialiste.
Mais le phénomène est loin de se circonscrire au Moyen-Orient: Au top des persécuteurs dressé par l’ONG chrétienne Portes Ouvertes, on trouve la Corée du Nord. La possession de bibles (ou de Coran ou de tout autre livre religieux), l’entrée de religieux y est strictement interdite. Les chrétiens Nord-Coréens sont utilisés comme cobayes pour des expériences chimiques.
Un peu plus bas les Maldives, sympathique destination de vacances pour candidats parisiens d’Europe Ecologie, interdit sous peine de condamnation pénale la pratique de toute autre religion que l’Islam.
Au Laos, être chrétien vaut surveillance du gouvernement et parfois emprisonnement…et la liste est si longue.
Curieusement nos opinions occidentales, promptes normalement à condamner les discriminations d’où qu’elles viennent, restent étrangement silencieux quand il s’agit de chrétiens. Les pages de l’agenda progressiste ne se déflorent pas pour eux, fiancés peut-être pas assez attirants pour les marieurs de causes de tolérance…