Lyonnitude(s) : Quand la droite essaie de faire son beurre sur la mort des chrétiens d'orient

Depuis des années, sur ce blog et ailleurs je signale le drame des chrétiens d’Orient. J’ai lancé une pétition sur Asia Bibi, chrétienne du Pakistan martyrisée et harcelée, aie écrit divers billets sur la situation, participé à des manifestations pour lutter contre la gande infifférence à cette cause.

Cela énerve à droite et à l’extrême-droite où l’on aime pas voir un socialiste parler de ces exactions, un mec de gauche qui prône aussi une France multiculturelle où chacun aie le droit de pratiquer sa religion, comme si il fallait d’un côté demander la liberté à Bagdad et à Téhéran et de l’autre la refuser à Lyon et à Paris.

Voilà que des parlementaires signent un appel pour les chrétiens d’Orient, repris dans dans deux organes de presse de droite, le Figaro Magazine et Valeurs Actuelles, en excluant par exemple Libération, journal de gauche qui a fait un article fort intéressant sur Asia Bibi.

Certes il est bien qu’il y ai enfin une mobilisation des élus de la nation et un peu de médiatisation d’une cause trop oubliée…sauf que je ne vois dans les signataires que des membres de la majorité présidentielle. Après une demande auprès de mon ami Jean-Louis Touraine, mon député,  je me rends compte que seuls les membres de l’assemblée nationale et sénateurs UMP et proches ont été contactés et que les parlementaires d’autres tendances ont été exclus. Bref; dans cette cause qui devrait mobiliser toute une nation attachée à la laïcité et à la liberté de culte, la droite essaie de faire du choc des civilisations et de la lutte politicienne sur des morts en excluant les bonnes volontées qui ne viennent pas de son camp. Glauque, même si on en avait l’habitude, par exemple des très violents et sectaires députés du Rhône Philippe Meunier et Fabrice Verchère qui font partie des premiers signataires. A noter d’ailleurs qu’aucun de ces deux personnages ne s’était mobilisés à la manifestation pour les chrétiens d’Irak le mois passé...vous avez dit politiciens ?

La question de femmes, d’enfants et d’hommes meurtris et martyrisés mérite-t-elle de subir une manoeuvre si politicienne ? Pour quelques voix pour l’UMP en plus faut-il refuser l’union nationale autour d’une bonne cause et faire son beurre sur du sang ?