Je suis passé à la convention du Parti Socialiste ce matin à la Vilette. J’ai pris le train avec Farida Boudaoud, 4e de la liste aux européennes et trés fatiguée aprés une longue semaine. On a parlé européennes, forcément, du Sahara Occidental où elle est allée voir le drame des populations civiles et puis on a surtout dormi. On était crevés.
A la Vilette, où je remercie Valerio pour son acceuil, Gérard Collomb était assez attendu et courtisé par la presse. Il se signala par un discours attendu sur le mode de désignation des candidats: »Si Barack Obama était au PS, il ne serait jamais candidat puisque l’appareil du Parti démocrate était contre lui, et cela aurait été dommage pour les Américains ». « Il faut changer les règles au PS », aller « vers un système de primaires pour faire émerger des hommes et des idées ». Il ne pris pas par au vote par ailleurs. Sur le fond il attaqua les tentations protectionnistes en matière économique se faisant ça et là dans la sphère politique française. La chose lui attira la vive réplique d’un proche de Hamon. Ce fut la seule divergence sur le fond d’une convention qui se passa plutôt bien, avec un fonctionnement peut-être un peu long puisque chaque liste territoriale restait un long moment à la tribune. La chose était rallongée avec auparavant une question, étendue le plus souvent, d’un membre de la société civile du territoire en question…
A part ça, beau discours, offensif sur l’europe sociale, de Vincent Peillon et moment d’émotion lors de la présentation de la liste de la circonscription d’Outre-Mer.
Clôture des travaux par un discours d’Aubry de bonne facture. La Première secrétaire a essentiellement parlé de construction européenne et de la nécessité d’un espace européen plus politique et menant des orientations fortes, notamment en matiére sociale. Sur le plan national, elle condamné l’entêtement de Sarkozy a persister dans une politique économique inefficace et sa sacralisation du bouclier fiscal.
La convention finie, à moi Paris pour le week-end. Au fait, à propos, on vient de me dire que je suis dans le Journal du Dimanche. J’vais voir ça.