Aujourd’hui commence pour les musulmans, la période de jeûne, effectuée par presque deux tiers de nos concitoyens pratiquant l’Islam, à divers degrés. Si le Ramadan en tant que pratique est célèbre, sa signification et le pourquoi les musulmans jeûnent chaque année pendant une trentaine de jours est bien moins connue. Y compris parfois de certains pratiquants.
Le Ramadan, comment ?
Le Ramadan fut prescrit par Muhammad (Plus connu sous son nom turc de Mahomet) lors de sa deuxième année à Médine, où il séjournait après avoir été contraint de quitter La Mecque.
Auparavant Le premier jeûne imposé par Mahomet fut celui d’une seule journée pour la fête juive de l’Achoura. Les racines judaiques d’une petite partie des célébrations musulmanes sont d’ailleurs un point intéressant. Muhammad étudiant l’ensemble des religions monothéistes. Il calqua dont son jeûne sur celui des israélites avant de le réformer.
Lorsque Muhammad se disputa avec des tribus juives de la région, il institua le jeûne du mois de Ramadan et il le voulu alors plus sévère que le Carême des chrétiens ou les rituels des paiens.
Au départ donc le Ramadan se positionne comme une réforme du religieux, se voulant plus exigeant par rapport aux autres monothéismes sur ce point.
Le jeûne, appelé « sawm » dans le Coran signifie l’abstinence.
Au sens de la Loi musulmane, ce mot signifie le fait de s’abstenir de manger, boire ou avoir des relations sexuelles entre l’apparition de l’aube et le coucher du soleil.
Par ailleurs, une pratique religieuse plus intense est également demandée ainsi que de s’abstenir des conflits, des médisances et de gérer plus utilement son temps.
Pourquoi le Ramadan ?
Il a pour but de libérer l’être humain des entraves de la dépendance matérialiste, de la prison des habitudes, du consumérisme aveugle, de la routine et de la logique du rendement économique pour seule fin.
Par cela il a pour but de renforcer sa spiritualité et sa soumission à Allah (Musulman signifiant, pour mémoire, celui qui est soumis-à Dieu ). Il s’agit en fait en faisant le Ramadan, de vivifier sa spiritualité, et de rechercher une véritable libération par le jeûne de l’esprit et du corps. Enfin c’est un moyen de rompre avec le quotidien.
La solidarité manifestée à cette occasion est aussi un moyen pour les musulmans de se souder et de pratiquer l’aumône envers les plus démunis de la communauté (des lectures plus libérales et ouvertes de la régle parlent de solidarité envers tous les pauvres) . La Mosquée de Lyon organise par exemple des repas pour les nécessiteux.
ps: Oui ce billet est un refonte des billets des années passées comme celui-ci