Marine Le Pen et le reste de l’extrême-droite ont bien ri hier: un petit groupe a reussi a faire annuler une conférence contre le Front National à la Fête de l’Huma.
Le motif ? La présence de la journaliste et essayiste Caroline Fourest, militante de gauche, féministe et laique.
Depuis des années, Caroline Fourest enquête sur le Front National et les mouvances catholiques intégristes. Elle a été poursuivie juridiquement et menacée, y compris dans sa vie personnelle. Le dernier épisode date de Juin où elle était devant les tribunaux suite à une demande de Marine Le Pen.
Comme Caroline Fourest est universaliste, elle s’est mise aussi à enquêter sur la mouvance islamiste et ses réseaux. La réaction fut encore plus virulente, les membres de ces groupes et une frange minoritaire de la gauche radicale essayant de faire croire qu’elle s’en prenait ainsi à tous les musulmans. C’est d’ailleurs curieusement le même amalgame que fait l’extrême-droite quand elle assimile tous les pratiquants de l’Islam à des extrémistes radicaux. Un moyen aussi pour l’islamisme de dire « ceux qui ne sont pas comme nous ne sont pas des vrais musulmans ».
Dommage qu’il y en ai, au-delà de cette mouvance extrémiste, pour avaler cela, à commencer par le jury peu inspiré qui avait attribué à Fourest un Y’a Bon Award et dont un grand nombre de participants sont des adversaires résolus de la journaliste. Nombre des mêmes avaient signé par ailleurs une pétition contre le soutien à Charlie Hebdo face aux incendiaires qui avaient brulé la rédaction.
Calomniez, il y en aura toujours, par naïveté, par posture de la radicalité ou par paternalisme néo-colonial pour croire à la légende urbaine de l’islamophobie de Fourest. Et puis il y a ceux qui, pour des raisons ou pour une autre (Fourest, comme chacun d’entre nous, peut être agacante) sont de ses ennemis personnels, je l’avais vu en me disputant à son sujet avec le par ailleurs très intéressant Xavier Ternisien du Monde.
La chose est identique chez certains catholiques qui pensent qu’elle déteste leur religion parce qu’elle a enquêté sur certaines dérives du Vatican. Personnellement, le protestant que je suis ne se sent nullement attaqué lorsque Fourest dénonce à juste titre les commandos anti-ivg dans le sud des USA…
Cette fois, comme les autres années, Caroline Fourest, devait donc intervenir à la fête de l’huma. Mais depuis plusieurs jours, relié sur un grand nombre de sites et de réseaux sociaux, se diffusait un appel contre sa venue signé d’auto-proclamées « personnalités » (pourquoi vouloir ne pas dire individus? mystère, misère de l’orgueil dans les sociétés contemporaines médiatiques) souhaitant l’annulation du débat. Diffusés sur les canaux du site Oumma (avec de charmants commentaires comme « a mort la lesbos au visage de rate ») de l’association d’extrême-droite Egalité et Réconciliation, des Indigènes de la République, et des Indivisibles.
Celui-ci s’est transformé, comme c’était attendu, en débordement d’un petit groupe de personnes qui ont reussi à faire annuler le débat malgré l’envie de la salle de laisser parler tout le monde. A noter qu’en guise d’argument, les perturbateurs; dont certains ont essayé de monter sur scène pour s’en prendre physiquement à Fourest, ont scandé que Caroline rimait avec Marine…
On peut se demander ce que devient le PCF a ne plus être capable de faire respecter le bon déroulement de la fête de l’huma et à ne pas prévoir les moyens d’une tenue sereine des discussions. On peut se demander aussi ce qui arrive à une certaine branche du militantisme , heureusement très marginal au vu de la faible mobilisation sur le plan numérique, qui à côté d’un engagement souvent revendiqué progressiste, joue les idiots utiles tant du lepenisme que de la radicalité religieuse. Même si il faut éviter d’en faire une montagne: loin d’un phénomène de masse, il s’agit ici principalement d’un événement purement réglé pour fonctionner de façon médiatique…
ci-dessous, vidéo des événements avec un montage son épouvantable mais donnant une vague idée
Sabotage à la Fête de l’Huma – agression contre… par prochoix