On avait plus trop de nouvelles du Dr Dubernard, spécialiste des greffes et député RPR puis UMP de la 3e circonscription du Rhône, celle où je vis et je vote, député de 1988 à 2007, date où il dut abandonner, contraint et forcé, par la victoire surprise de mon ami Jean-Louis Touraine. Dubernard fut aussi adjoint au Maire de Lyon et même tête de liste éphémère de la droite entre les deux tours des municipales de 2001 remportées par Gérard Collomb.
L’homme, qui avait pour suppléante l’actuelle élue de droite au conseil du 7e arrondissement Laure Dagorne, avait quelques fois été mis en cause pour des propos limites concernant l’immigration, notamment sur les marchés où il ne s’embarrassait pas toujours de détail. Un ouvrage rédigé par ses soins avait aussi provoqué une brève polémique sur un passage concernant l’accès aux soins des personnes immigrées.
Si j’en crois la lettre A de cette semaine ou le site 7 Seizh, l’homme est passé aujourd’hui à la vitesse supérieure: Au côté d’une autre vieille connaissance, l’historien Bernard Lugan, défenseur du colonialisme et de l’apartheid, bien connu des sites d’extrême-droite, de Phillipe Milliau, tout juste débarqué du bloc identitaire, de Roger Holeindre, ex-frontiste ayant quitté le parti de Marine Le Pen, trouvant celle-ci trop molle et d’autres joyeux drilles, il collecte des fonds pour créer un média d’extrême-droite sur internet.
« Notre Antenne, la télévision des patriotes » est le nom du futur média. Diffusée en continu sur internet, cette télévision a pour vocation d’être celle « des patriotes et des français désireux de retrouver leurs racines ».
On sait que des communautés de valeurs ont été signalées dans les derniers sondages entre militants de droite et militants d’extrême-droite mais tout de même, on serait curieux de savoir ce que pensent l’UMP et le club interne le Chêne, de l’action de son adhérent et ancien élu.
L’actualité fut riche ces dernières heures.
Entre les propos de l’ancien Maire de droite Michel Noir sur le manque de capacité de l’UMP lyonnaise aujourd’hui, le blabla autour de la libération de Florence Cassez, dont on ne saura jamais si elle a ou pas tenté de commettre un enlèvement sans parler de la guerre au Mali ou encore les nouveaux rebondissements sur la cité de la gastronomie.
Mais ayant sur ces colonnes depuis longtemps fait dans le billet mortellement sérieux, je me devais à Lyon Mag d’alterner avec un peu de légèreté et un jeu de mots douteux en titre d’article en ces rudes temps où le froid lacère la peau et rempli les poches des fabricants de baumes à lèvres.
Tenez, c’est le SIRHA, parlons nourriture, évoquons les mets terrestre, discutons sushis.
En effet la semaine dernière s’ouvrait le 70e restaurant à Sushi de Lyon.
Certains vont me dire « Mais sont-ils tous vrais, c’est-à-dire tenus par des Japonais ». Conception curieuse : il est tout à fait possible à un Alsacien de préparer des quenelles, à un Camerounais de faire une entrecôte-frites mais un sushi issu d’autres mains qu’un sujet de l’Empereur du Japon n’est pas « un vrai »…
Lisez la suite de cet article sur le site de Lyon Mag « Les Sushis sont de Lyon «
David Cameron, le Premier Ministre Britannique, est membre de la plus imposante organisation eurosceptique de l’Union Européenne: le parti conservateur de Grande-Bretagne. Nul part dans l’Union, même en Pologne, l’un des principaux partis de gouvernement n’est à ce point opposé à la construction européenne. Il est vrai que l’opinion britannique, surtout en Angleterre, si elle ne se résume pas aux clichés souverainistes n’est pas à au fédéralisme: la moitié des sujets de sa majesté voudraient quitter l’Union. En promettant un référundum sur l’appartenance ou pas du Royaume-Uni à l’UE pour, dit-il, réaffirmer l’engagement de son pays dans la voie européenne, Cameron fait tout simplement la première promesse de campagne pour sa réelection.
David Cameron, une position classique sur l’Europe au sein de la droite britannique
Parmi les conservateurs, David Cameron, qui a basé une partie de sa tactique de victoire sur un dépoussiérage et cherchant à communiquer sur une image de modération, a longtemps été soupçonné d’être un mou (wet) dans un parti où, l’aile pro-européenne, autrefois majoritaire, a presque complétement disparue. Cameron a du, à plusieurs reprises donner des gages, notamment vis à vis de durs comme Liam Fox.
Mais, de fait, Cameron a globalement tenu la même position que ses prédécesseurs, Thatcher incluse: défendre le grisbi UK au sein de l’Union Européenne, tirer les marrons du feu et puis c’est tout. Comme l’a dit tout à l’heure Peter Mandelson, ancien des cabinets de Tony Blair, Cameron traite ses partenaires européens comme une cafétéria dans laquelle il vient piocher ce qu’il veut pour son déjeuner. Une attitude d’ailleurs partagée, malgré un discours différent dans l’apparence, par nombre de partis de droite dans l’Union: qu’on songe seulement à l’attitude de l’UMP sur la politique agricole commune…
David Cameron, un référendum comme première promesse de la campagne pour sa réelection
Beaucoup pour des raisons de politiques intérieures: les derniers sondages donnent le parti travailliste (auquel j’appartiens à côté bien sûr du PS français) 9 points devant les conservateurs. Les libéraux démocrates, pour l’instant alliés du gouvernement et europhiles sont à 10% et les eurosceptiques de l’UKIP, qui grignotent leurs voix presque uniquement aux conservateurs sont aussi à 10 points.
En lançant un référendum et en recommandant de voter oui, on pourrait penser que le Premier Ministre joue avec le feu. Sauf que le référendum en question, souhaité par plus des deux tiers de l’électorat, est simplement la première promesse de campagne du candidat Cameron à sa réelection! Il ne se tiendra que si le Premier Ministre est réélu.
Dès lors:
-Les électeurs de l’UKIP, tentés de voter utile pour obtenir un référundum qui leur permettrait de sortir de l’Union seraient fortement tenté de « voter utile »
-Les libéraux-démocrates, europhiles, pourraient à l’inverse, devant un Cameron devenu celui qui veut remettre la question européenne au centre des débats, vouloir tenter de jouer le coup de la réaffirmation de l’ancrage européen de la Grande-Bretagne…c »est aussi le pari de Cameron…sauf que beaucoup d’autres pourraient tenir rigueur au premier ministre de jouer avec le feu
-Le Labour, si il est plus européen que le parti conservateur, n’a pas toujours de doctrine des plus claires sur la question mais sa direction actuelle est clairement européene et moins atlantiste qu’à une époque, avec autour de Ed Miliband, des personnalités fortement europhiles comme mon ami Jérémy Cliffe. Le référundum portera-t-il une division interne comme pourrait le souhaiter Cameron? Pour l’instant la ligne plutôt européenne tient.
-Le monde des affaires UK, comme l’a souligné avec malice Laurent Fabius en proposant aux entreprises britanniques de venir en France, est un peu circonspect devant cette initiative. Sans doute cela sera-t-il un moyen pour Cameron, souvent accusé de collusion avec le big business, de sembler prendre ses distances…
-Il renforce sa position dans son parti par une décision audacieuse et qui satisfait nombre d’eurosceptiques, coupant ainsi l’herbe sous le pied de son rival, Boris Johnson…
Merci à Marianne 2 pour avoir repris « Cameron et le référendum, première pierre de la campagne électorale à venir«
La semaine passée, Tribune de Lyon a publié un classement des twittos lyonnais à suivre avec votre serviteur dedans en très bonne place. Bonne idée de leur part!
Cela m’a rappelé que cela faisait des années que j’en avait fait un (Il y a plus de 3 ans et demi) mais que la dernière édition de celui-ci datait de presque deux ans.
Une sélection très incomplète et très subjective de ma part…et à ne pas prendre trop au sérieux
J’ai donc sélectionné, en ce jour de changement de présidence à la tête de ce département du Rhône que nous allons bientôt quitter, environ 69 comptes lyonnais sur twitter.
Comme d’habitude je préviens: ma sélection est purement subjective, de mauvaise foi et n’a pas de valeur particulière, si ce n’est celle que je lui donne. Je suis ou je ne suis pas ces comptes mais ils sont tous d’un grand intérêt, à mon sens. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui n’y sont pas ne m’intéressent nullement.Mais il faut bien sélectionner.
Romain Blachier : Oui à tout seigneur tout honneur. Si vous ne deviez en suivre qu’un, en toute objectivité suivez celui-la
Kriisiis : Un compte twitter centré sur les usages du réseau social. Précis et sérieux. Comme son auteur. Une référence française made in Lyon
Tuxboard:Somptueux et varié, le trouveur de pépites du web
JCgaleazzi anime l’émission sur laquelle je fais ma chronique web le mercredi sur sur RCF.Un regard acéré, chrétien et progressiste sur le monde.
SamyRabih: Geek,amateur d’apéros, de trolling, d’aide envers son prochain et de souterrains
Mademoiselle Parker: la ville vue par une de celles qui la font vivre par son énergie
Adedurandet : miss Vendée venue chez nous par l’amour et le besoin de manger des ninbox
Loss_:Photos et fouilles.Et râles aussi.
Jean Fromageau: De la musique et du n’importe quoi, n’importe quand
MickBim: Le meilleur endroit pour connaitre l’actu du ciné
Woodgate: Kriisiis est son sosie officiel, le foot sa passion.
Jean-Luc Estournel de Maniban: De l’actualité, de la culture et de la ville
Batier: du rugby et de l’université
Trublyonne: Planante élue du 8e.Tweets politiques et persos
Pcouzon Je triche un peu, il est de Vienne, pas de Lyon. Mais bon Vienne c’est la banlieue de Lyon. Tweets numériques et de société.
Le Progrès: l’indispensable au quotidien
Gaetan Compgini: Citoyen et numérique
Rue89lyon: l’actu progressiste, branchouille et décalée de la ville. Se lâche parfois. Les comptes de ses journalistes sont aussi excellents mais renvoie surtout vers les diffusions du compte principal
Sirchamallow : Le plein d’infos sur les sujets les plus divers et un pilier de la scène du web social lyonnais
Pressecitron : Le géant français du high-tech est lyonnais
Sasatouitte: MILF du web en déplacement partout n France et pote de vraie vie. Et du 7e.
Yohanphi: du WTF et de la politique
Filgb: une passion pour la chose publique et numérique
Thanh: Ce mec est bien. Vraiment.Photos, geek, reveries
Qyrool: Wanabee for ever
Littlecelt : C’est bio c’est bon!
Gérard Collomb: Faut-il encore le présenter ?
Kweeper: le prince de la ville et un outil de curation made in Lyon
Falena: journaliste européanisante
Divanadium: E-caviste
Alexandra: la reine des CM lyonnais
Donjipez Râleur et noctambule
Guilhem organisateur de tremplins et d’entreprise. Contrepéteur
Br 1o: Tout, tout, tout vous saurez tout sur la prog. Un vétéran.
Sarah Peillon : La région et le 7e est dans la place
Ximena_69 des chats, des apéros et de la politique à tribord
Dgosset On ne devrait pas mettre Damien Gosset dans ce top. Ce type a déjà tout pour lui.
TCL: ils sont enfin sur Twitter nos chers transports en commun
entrusagers: Participatif et utile, un compte animé par deux passionnés sur les transports en commun de notre ville
Siouz: Siouz pourrait se contenter de faire des soirées étudiantes et d’être une des filles les plus photogéniques de la toile locale mais elle tweete aussi du cynique, du décalé, des photos et du 4chan
Guillaume GG Guillaume GG est une sorte de mix entre Michou et Beigbeder version numérique
La cuisine du web est une salutaire initiative d’acteurs du web lyonnais, essentiellement des entrepreneurs, pour fédérer les énergies numériques.
Sophie la modeuse : notre star locale de la mode comme son nom l’indique et une fille adorable
Palayer un vétéran du e-commerce et un fédérateur de l’entreprise numérique
La cordée : Lieu de créativité
L’atelier des médias: Comme la cordée mais pas complétement pareil
Ange: noctambule libertarien à t-shirts étranges
Lyon Mag: là où je chronique des fois
Jchauche : un journaliste multitâche qui officie principalement à Intermedia et à Tribune de Lyon (que j’en profite pour ajouter ici à ma sélection)
Manoz: lutin loucheur du web, tweete geek et gentry.Cogérant avec moi du compte d’actus locales Lyon que je profite bien sûr pour vous conseiller
Byayaba: twitter compulsif, progressiste politique
France 3 RA et TLM : nos chaines de TV locales
Maud Charaf : ma grande pote de la vraie vie, qui mélange boxe, chavirage de cœurs de ces messieurs, mojitos, tweets persos et numérique
Desbenoit: Adorable individu, du design, de la foi, du perso, du bisounours mêlé de langue de vipère
Djdjo: organisateurs de beaucoup de choses impliquant des geeks aux yeux rougis et des entrepreneurs dynamiques. N’a pas le droit de sortir son esprit parfois sarcastique sans être accompagné par Ouark que je profite pour recommander aussi. Les deux se seraient séparés une demie-heure en 1999. Depuis ils n’ont jamais recommencé
Quentin Caillot: ennemi historique de 1and1. Blogue culinaire et lance des tumblr sur la com’
Tonton Phil: un passeur d’infos
Mc Paccard: design,trucs de fille et rock
Tete de blog: blogueuse et curieuse
Camdess: modeuse, fille géniale et taulière de yelp lyon
Lucas: Humeur d’ours et gaming
Ornella: la vie est courte, achète donc ces chaussures !
Vincent Achille: grand connaisseur de l’histoire de la ville et Imothep de ce blog
Antoine Comte: mal rasé et indispensable journaliste lyonnais
Catherine Cervoni: chargée de relations publiques. Tweet Lyon et numérique
Mattgallet Prince du thé, roi de l’électro, empereur de la nuit, suite si elle est sonore (autre compte recommandable)
Le gouter: du son et de la personnalité à Lyon
Antoine Allegre Machonneur et arpenteur de nos vies
Guillaume Pasturel: un jour il a décidé de faire du social média.Et il n’a jamais arrêté
Cooline:L’une des richesses du quartier de la Croix-Rousse
Lyon Cap le grand mensuel lyonnais
pepa de lyon: écriture en caps lock et humorisations
Lyon City Crunch : pour connaitre le dernier bar lounge pour y déguster un mojito. Et bien plus encore
Pierre Col Entrepreneur, chroniqueur et vétéran du web
Tbowfr: portier de nuit
Switcch69: la vie, le punk
Renaud : résident du 7e concourant et politisant
Jules Praxis : Twittos politique venu à Lyon par amour et pour loger son prochain
Madmoizellecha: rendre le monde plus fripon
Camille2L: La bière et le foot, c’est aussi pour les filles
Yasminelyon: Comparse de la précédente
Eblacksheep: les rêveries et les réflexions vues de la robe noire
Guillaum : un jeune papa lui aussi
Poupoupidou: Les rêveries et les pensées vues de la robé blanche
Quentin Lechemla: de la musique et des chroniques web
Tout à l’heure l’ensemble des 4 lignes de métros se arrêtées à Lyon. En cause un individu qui avait appelé depuis une cabine les TCL, les transports en communs lyonnais, à 15H22 pour lancer une alerte à la bombe concernant les réseaux de sous-sol.
Le métro a tout de suite été évacué et les services de déminage et de police se sont immédiatement mis au travail sans finalement rien trouver et le trafic reprenait vers 17H30.
Entre-temps Twitter a joué un rôle de tout premier ordre à travers divers acteurs.
Il y a d’abord eu le compte Entrusagers, dont j’avais déjà parlé. En mixant les infos qui lui remontaient par les twittos (utilisateurs de twitter) ,en instaurant le hastag #infotcl, ses deux coauteurs laissaient un mouvement coopératif, ouvert et rapide d’information en temps réel, alimenté par tous ceux qui le souhaitaient tout en répondant aux interrogations des uns et des autres.
Ce fut aussi l’occasion pour nombre de lyonnais pratiquant les réseaux sociaux de découvrir le compte TCL SYTRAL,pourtant en activité depuis des années mais qui pour la première fois participait à une opération d’information en temps réel sur les temps d’arrêt, la reprise progressive etc..même si il fut choisi, sans doute pour éviter la panique, de ne pas communiquer sur la nature de l’intervention des forces de l’ordre alors que le bruit d’une alerte à la bombe fuitait. Beau boulot en tous cas même si il faut maintenant progresser en interactivité !
Pas trop tôt diraient certains, qui avaient dans nombre de petites crises précédentes, regretté l’absence d’informations en temps réel.
A quelques-uns nous avons donc signalé à ceux qui nous suivaient sur Facebook ces deux comptes et ce hastag.
Les autres sources d’informations étaient moins performantes ou moins rapides: le site des TCL, si il annonçait l’arrêt et la reprise du trafic, était saturé et ne faisait pas le même suivi en temps réel. Les médias, eux, renvoyaient à des pages qui annonçaient au grand public connecté que les transports étaient arrêtés, en des termes parfois vagues (certains médias se faisant corriger par exemple sur Twitter pour ne pas tenir compte du fait que l’arrêt était du à une alerte à la bombe.)
Un élément qui pouvait d’ailleurs laisser songeur, c’était ces dizaines de liens envoyés sur twitter par des sites d’info, des blogs, des pages facebook…pour renvoyer vers des infos déjà écrites sur le réseau.
Mais certes utiles pour les non twittos nous sommes d’accord.Partout dans l’agglomération les gens expliquaient la situation là où ils étaient, témoignaient, discutaient, réfléchissaient à des alternatives au métro, se plaignaient, plaisantaient.Les acteurs de l’événement en devenaient le média interactif via le canal du réseau à l’oiseau bleu.Rien ne servait de sortir de Twitter. Une dialectique désormais très classique entre réseaux sociaux et événement.
Passant un coup de fil à un contact des TCL et donc abandonnant le réseau quelques minutes, j’annonçais très sérieusement que j’avais une information, que le métro C était en reprise. Avant qu’un twittos(Manoz, qui a écrit d’ailleurs un intéressant billet sur Twitter et Lyon) ne me signale que le compte des TCL l’avait déjà dit une dizaine de minutes avant. Puis nous apprenions la reprise sur Twitter avant les autres usagers.
Si l’info était venue en bonne partie des institutionnels pour ce qui est de la reprise et surtout des causes, c’est pour beaucoup en consultant les réactions des gens que nous suivions sur twitter et pas uniquement les comptes déjà cités que nous avons appris l’arrêt. et surtout la manière dont nombre de choses s’étaient passées (modes d’évacuation, états d’esprit…). Un peu comme si nous avions des dizaines de petits reporters dans la ville. Un autre aspect amusant, c’était à force de voir passer des informations souvent similaires des mêmes sources (limites de l’exercice sur certains points) nous pouvions aussi deviner les amitiés et accointances des uns et des autres dans leurs choix de « Retweet« .
Certes le phénomène n’est pas nouveau ni même original mais il constitue un bon cas d’école sur le rôle d’avant-garde que joue twitter en cas d’urgence. Même si, comme le disait un journaliste de Rue 89 Lyon sur Twitter, l’info pour être de qualité prend aussi souvent du temps pour être sourcée et vérifiée…
Je rentrais chez moi retrouver ma femme qui avait fait Croix-Rousse/Jean Macé à pied sans savoir que les TCL avaient repris leur trafic. Elle n’est pas sur Twitter…
Hier mon édito du web sur l’antenne de RCF portait sur le visible, l’invisible, ce qu’on veut percevoir, ce qu’on vous impose de percevoir, sur les images d’un soldat tué par des terroristes, le web invisible, les taquineries de football…
A écouter ci-dessous.
Tout à l’heure aux vœux du MEDEF du Rhône, le Président Fontanel se plaignait, dans une posture un peu convenue, que son organisation soit mal traitée par les autorités nationales (il le disait d’ailleurs les autres années sur les pouvoirs de droite, pour être honnête) , citant la un tweet d’un maire d’arrondissement parisien, attaquant tel ministre sur un propos anecdotique…tout en se félicitant du pacte de compétitivité lancé par le gouvernement. Et de l’accord trouvé récemment des trois organisations patronales avec trois syndicats de salariés suite à la négociation voulue par le Président de la République…
De son côté, mon copain syndicaliste Grégory Martin se félicitait lui aussi du texte, signé par la CFDT. Le gouvernement se déclare, lui, ravi, de la méthode et des résultats et demande aux députés de l’entériner. Il est vrai que c’est historique:depuis 30 ans, aucun dialogue sur le marché du travail n’avait connu un tel accord.
Et puis, il y a les contre. De leur côté la CGT et FO ont refusé de signer et Gérard Filoche descend l’accord sur son blog.
L’opposition, elle se tait. Elle avait tellement dit que le marché du travail ne serait jamais réformé, y compris pour certains parfois dans la presse étrangère, ce qui a du décourager des investisseurs , qu’elle ne dit rien sur un sujet important.
Et puis il y a le web nombreux sont ceux sur les réseaux sociaux qui approuvent ou désapprouvent le texte sans l’avoir lu. Et puis il y a mes copains blogueurs, Stef voudrait qu’on parle davantage de l’événement sur nos blogs avant d’aborder la question de la flexibilité dans les entreprises en crise.Nicolas fait un billet circonspect.
Sans évoquer tout le texte, je suis déjà content de la méthode:il me parait sain de faire discuter les organisations du monde du travail sur la question…du travail.
5 points importants de l’accord: le rôle du CDI, de nouvelles couvertures santé pour les salariés, des droits étendus pour les chômeurs, de nouveaux outils pour les entreprises et des représentations dans les conseils d’administration
Pour rentrer dans le texte, je trouve qu’il va dans le sens de la réhabilitation du CDI: les CDD courts sont taxés. En dehors, j’ai du l’expliquer à un copain restaurateur bouffeur de socialistes, des saisonniers. Ce qui est normal. Mais la philosophie est la: rétablir le CDI,dont la baisse constante dans les embauches est un vrai problème,notamment pour les entrants dans le monde du travail.Question: quid des CDD d’usages, ceux qu’on utilise, sans réellement de raison, dans certains secteurs comme le téléconseil. Manque aussi sans doute des mesures précises sur l’intérim.Il faudra aussi se pencher un jour sur les CDD d’un an/six mois, en explosion ces dernières années et qui remplacent nombre de CDI…
Autre point intéressant: la question de la santé. Dans une période où il devient difficile de se soigner, où 57% des Français qui renoncent à un soin médical, ou le diffèrent, le font par manque d’argent, la mesure est essentielle. Elle amène à ce que chaque salarié de ce pays soit davantage protégé dans sa sécurité et sa santé.Question: Sans doute manque-t-il un lien avec la sécurité sociale et les mutuelles mais cela peut faire l’objet de négociations ultérieures
Troisième point: la représentation des salariés dans les conseils d’administration. Vieille revendication de la gauche (j’ai même une affiche du PSU de 1974 dans mon salon qui en forme la revendication c’est dire) Dans les entreprises employant au moins 10 000 personnes dans le monde ou au moins 5 000 en France, il est prévu un ou deux postes d’administrateur aux salariés (avec voix délibérative). C’est un progrès dans la gouvernance d’entreprise. Réserve la frontière des 5000 me semble bien haute et >il serait bon que la mesure soit étendue aux ETI ou au moins aux entreprises de mille salariés.
Quatrièmement: la question des solutions pour les entreprises en crise. La France est relativement protectrice sur les licenciements individuels, bien moins sur les licenciements collectifs. La procédure nouvelle donne davantage de pouvoir dans la négociation au partenaires au sein de l’entreprise et moins à la justice pour les plans sociaux et ouvre également la possibilité de diminuer les salaires pour un temps donné sur accord dans la société afin de préserver l’emploi. Question: C’est un dispositif audacieux mais il suppose une vraie responsabilisation des acteurs, tant syndicaux que patronaux. Une vraie possibilité de sauver de l’emploi dans certaines entreprises en ces temps de crise, un vrai risque dans d’autres, même si subsiste de vrais garde-fous juridiques tout de même
Cinquième point: la question la création de droits rechargeables à l’Assurance chômage, qui permet à un salarié licencié retrouvant un emploi de pouvoir les additionner à de nouveaux, en cas de retour au chômage. Je me rappelle d’ailleurs que ce fut longtemps une revendication de la gauche rocardienne dont j’étais. Et chômeur à deux époques de ma vie, j’aurais souhaité en bénéficier. C’est un dispositif essentiel dans un monde où l’on change d’emploi et l’où on alterne périodes de travail et de chômage.Question: quel sera réel le financement de cette mesure?
Alors bien ou pas bien ?
Bref, si cet accord pose des question réelles, il est composé aujourd’hui dans des temps difficiles, où le marché du travail est en pleine mutation. En étendant la protection sanitaire, les droits des salariés aux chômage, en donnant des possibilités aux entreprises de ne pas utiliser comme première arme contre le conjoncture, en étendant la démocratie dans les grandes entreprises, en réaffirmant le CDI comme norme, nous avons ici un accord qui fera date.
Sécurisation emploi – texte de l’ANI du 11 janvier 2013 from Eric Verhaeghe