Un rituel du samedi le plus souvent (auquel cas je me fourni chez le poissonnier au nord du marché Jean Macé ) ou du dimanche (mon fournisseur se situe alors au nord du marché St-Louis) est ma recette de poisson entier au four. Bien que selon l’inspiration du moment, la composition et la bestiole change, tributaire aussi de l’arrivage, j’aime notamment faire ume dorade (ou daurade ) royale au four. Ma recette ? La voici.
Choisir une dorade. Ceci pourrait n’avoir l’air de rien mais c’est le premier pas. Evitez la dorade rose. Celle-ci est en voie de disparition à cause de la surpêche. Prenez sa cousine grise ou mieux une dorade Royale. Elle comporte des traces couleur or sur sa tête pour la reconnaitre et est parfaite gustativement.
Ensuite, chez vous il vous faut en plus de la daurade royale, 1 citron, 200 grammes de tomates (celles que vous souhaitez, ne pas y flinguer une coeur de boeuf tout de meme) 20 cl de vin blanc 3 cl d’huile d’olive, 1 gousse d’ai, thym, laurier sel et poivre du moulin
Saler et poivrer. Farcir le ventre avec la gousse d’ail, le thym et le laurier. Disposer la daurade dans un plat huilé, ajouter les tomates et verser le citron en jus, ajouter le vin blanc, l’huile d’olive et le bulbe de fenouil coupé en tranches. Enfourner à thermostat 180° pendant 30 minutes. Arroser plusieurs fois. Server la dorade dans le plat de cuisson.
C’est excellent. Servir avec un Macon ou un Bourgogne blanc