Hier c’était, comme depuis des années, l’appel du 18 Joint. Il s’agit là de défendre la légalisation du cannabis, réprimé en France de façon fort répressive depuis fort longtemps. J’y suis passé, comme je le fais certaines années depuis 1995.
A partir de 1970 et la loi votée sur la répression des stupéfiants, plus de deux millions de personnes ont été interpellées, certaines pour trafic de drogue ce qui est logique mais bien plus encore à cause de simple usage de cannabis.
Encore plus dur: La législation interdit le débat! Est puni le fait de simplement présenter le cannabis sous un jour favorable,alors qu’on peut tout à fait recommander d’excellents purs malts et délicieuses bières à ses amis. Ces cinq dernières années, le nombre d’interpellés pour usage (je dis bien usage et non trafic) de stupéfiants est passé de 107035 à 141603.
Il est vrai que c’est un moyen facile de faire du chiffre pour la police, comme me confiait l’autre jour un copain flic. « Tu contrôles un groupe de gens un peu babas ou bien peu louches et tu es presque sûr de faire une interpellation pour possession de stupéfiants. Ca sert à rien mais tu fais de la statistique ». Par ailleurs l’usager est plus fréquemment qu’avant renvoyé devant les tribunaux…Mais la police n’a-t-elle pas des tâches plus importantes ?
Depuis 1970, pas grand chose n’a changé. Tout juste Elisabeth Guigou lorsqu’elle était ministre avait-elle demandé aux juges de lever le pied sur le sujet et une intéressante MILDT avait été créé par la gauche en 1982 sur un mode assez éducatif avant de revenir au tout répressif dés la droite repassée. Mais malgré le militantisme du mouvement des jeunes socialistes dont je faisais partie à l’époque, le bilan de la gauche au gouvernement est en la matière est très frileux.
Au PS on oscille entre le répressif brut, la dépénalisation de l’usage qui règle certes le problème du consommateur mais pas celui du trafic et des risques de produits frelatés ou la légalisation.
Sur ce point là, Europe Ecologie et les Verts, seul parti à tenir un stand hier à Lyon, sont bien plus clairement et depuis longtemps, clairs et nets sur la question: Oui il faut la légalisation du cannabis, oui il faut qu’il soit en vente libre, oui son usage doit être libre et non pénalisé (sauf bien évidemment en cas d’abus, tout comme le conducteur ivre, que celui qui prend sa voiture défoncé doit bien évidemment être sanctionné).
Mais ce serait tout de même plus facile si on trouvait de l’herbe dans des cofee-shops à Lyon et ailleurs.
Cela permettrait de libérer les forces de police pour des tâches plus importantes, de donner de nouvelles ressources à l’Etat. d’éduquer aux bons usages et de supprimer une importante source de revenus mafieux. Cela permettrait également de contrôler les produits, ceux issus des filières clandestines contenant souvent des substances peu recommandées pour la santé. Bref les Verts et Europe Ecologie ont tout compris.
C’est tout de même pas très identitaire leur truc d’apéro rosette/pinard …Il suffit qu’à la capitale un mélange de militants identitaires, de membres de l’aile droite de la majorité présidentielle et d’ultra-laïcs unis dans la haine des musulmans organisent un truc et poum poum pidou on recopie le concept et on le met à Lyon, Lille etc… bref une vision très Paris Capitale, Lyon succursale de l’identité les enfants ! Tout ça n’est pas sérieux! Il y a mêmes les faux organisateurs sous pseudo, comme dans la ville à la Tour Eiffel. So Goutte d’Or, si Paris, si peu Lyon !
Remarquez le conglomérat islamophobe aurait tort de se priver: Qu’ils aient l’intention ou non d’organiser réellement leur raout, ils font la une aujourd’hui de tous les canards lyonnais! Que seraient prêt à faire les 6 ou 7 prétendants de droite (et ceux qui veulent être la succession à gauche) à la Mairie pour une telle exposition médiatique ? Et les organisateurs de l’apéro eux font ça avec une simple création de groupe Facebook! La classe non ?
Alors, je le disais, le lieu du pique-nique lyonnais n’est pas encore connu mais se situerait donc à la Guillotière, qui entre bobos, étudiantes à short court en cette saison estivale, restaurateurs asiatiques, portugais, boutiques de saris indiens, églises orthodoxes, temples protestants divers, églises catholiques, synagogue… présente la caractéristique de comporter aussi une population d’origine maghrébine, une mosquée et des commerces orientaux.
Puisqu’il y a intention, au moins affichée, de faire apéro dans le quartier pour une reconquête sur l’islam-vilain-méchant, il y a hélas, je le dis , plusieurs écueils à leur initiative de Grande Reconquête par l’Occident Chrétien de cette vilaine-horrible-enclave de l’Islam-méchant-dangereux. Soyons gentils et cools, essayons de trouver des solutions.
Lire la Suite
Homophobie, haine, absence de solidarité et violence, de quoi sabrer sérieusement le moral. J’allais écrire un billet sur le drame vécu par des jeunes filles ce week-end à Gerland…mais celui-ci a davantage sa place sur mon autre blog.
Le football en général et la coupe du monde sont de gros business publicitaires, coûteux et impitoyables.
Il y avait la publicité classique, la pub en ligne et le street marketing, il y a maintenant le box marketing. En effet la célèbre marque de bière Bavaria, célèbre notamment pour son infect 8,6 a envoyé dans les tribunes du match Hollande-Danemark un groupe de mannequins vêtues d’une robe de sa confection, aux couleurs de l’équipe nationale batave et baptisée « Oranje ». Disponible pour une dizaine d’euros à la vente, celle-ci fait fureur. Il s’agissait tout à la fois de faire de la pub pour le vêtement et pour les célèbres boissons à bulles et à
houblon de la brasserie.
Si je suis sûr que les supporters masculins ont du trouver cela plus agréable qu’un son de vuvuzuela, la FIFA et la loi sud-africaine ne rigolent pas avec la publicité sauvage. Du coup les jeunes filles ont du replier leurs minces affaires et prendre le chemin de la sortie. On ne plaisante pas avec le champ de bataille publicitaire dans le foot comme ailleurs. Tiens ça me fait penser qu’il faut que je finisse de préparer mon cours de marketing internet auprès des étudiants de l’Ecole de Management de Grenoble….
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. (Jean 14.2)
Aujourd’hui ouvre une nouvelle ère dans le protestantisme français: une deuxième fédération nationale va voir le jour pour regrouper des églises et autres associations de l’autre christianisme.
Il existe depuis un siècle une fédération protestante de France (FPF). Celle-ci regroupe de multiples confessions: luthériens, une partie des évangéliques, les libristes, certains pentecôtistes ainsi que la plus grande confession française du protestantisme, l’Eglise Réformée à laquelle j’appartiens. Des structures comme l’Armée du Salut , la CIMADE ou l’Entraide Protestante s’y rattachent également.
A côté de cette fédération, un certain nombre d’églises évangéliques existent depuis toujours, s’en tenant à l’écart soit par volonté d’indépendance, soit par des désaccords théologiques ( Pour prendre un seul exemple, certaines d’entre elles refusent le mystère féminin et donc, tout comme les catholiques, réfutent la possibilité aux femmes d’être pasteurs ou prêtre) soit à cause de questions sociétales. C’est ainsi par exemple que les Assemblées de Dieu, principale église pentecôtiste en France (très bien implantée à Lyon) a refusé de rentrer à la FPF parce qu’il s’y déroulait un débat sur les droits des homosexuels…
Aujourd’hui, une partie de ce tissu évangélique se structure donc indépendamment en Conseil National des Evangéliques de France. Un moment important pour ce milieu.Une nuance toutefois: un grand nombre d’églises de la mouvance restent en dehors la nouvelle structure, les autres se maintenant à l’intérieur de la FPF.
Une partie du milieu protestant regrette ce choix de seconde fédération, parlant de division dommageable, ceci alors que la FPF est actuellement présidée par un évangélique. Je n’en suis pour ma part pas sûr. Le poids des évangéliques français est certes en hausse ces dernières années dans le protestantisme français. Actif, dynamiques, ils sont par ailleurs très impliqués dans l’évangélisation. Tant mieux.
Mais à vouloir trop rassembler ce qui est disparate, la FPF risquait par ailleurs de ne plus pouvoir participer au débat public et n’avoir ni odeur ni saveur. Que ce sur les questions théologiques, où la lecture littérale de la bible des uns a du mal à se conjuguer avec le libéralisme biblique des autres ou sur le plan éthique où des positions claires en matière de bioéthique, d’avortement, d’homosexualités se doivent d’être plus clairement tranchées. Combien de fois me suis-je trouvé, c’est heureux, bien plus d’accord dans des débats avec des musulmans et catholiques libéraux en face à d’évangéliques conservateurs ? Certains d’entre eux, heureusement pas tous, dénient même le qualificatif de chrétiens aux églises ne faisant pas partie de la mouvance évangélique ! Sans parler de certaines dénominations, parfois fort peu ouvertes au dialogue avec les catholiques et les musulmans. Bref, à moins d’être une simple alliance technique, la FPF risquait de n’avoir aucune existence réelle à force de vouloir concilier irréconciliable.
Oui il y a des clivages réels dans le protestantisme français et oui ce n’est pas la création d’une fédération qui change quoi que ce soit sur le fond. Reste à vivre en bon intelligence et à dialoguer. Reste à réfléchir aux aspects pratiques. Mais pour le réformé que je suis, cette diversité officialisée est plutôt une bonne nouvelle et une chance de réveil.
La raison principale de s’engager à gauche en politique, c’est de construire une société plus ouverte et
solidaire. Attention lecteur de droite, je te vois déjà t’étrangler et hurler au sectarisme. Zen. Tout ça ne veut pas dire que tu es automatiquement fermé et égoiste, mais voilà, la première raison d’une prise de carte à l’UMP ou chez De Villiers, c’est tout de même pas généralement de créer une société égale.
Le mec du côté tribord vote pour des organisations qui trouvent tous les prétextes possibles et imaginables pour ne pas aider les plus démunis, du « les pauvres, il e sont c’est parce qu’ils veulent pas bosser, y’a qu’à leurs couper les allocations » jusqu’au célèbre , la main sur le coeur « Ah si si je vous jure, si on fait payer moins d’impôts aux plus riches, eh ben ils donneront tout ce qu’ils ont économisé dessus à Médecins Sans Frontières et aux Restaus du Coeur ». Malins les mecs de droite mais on vous a repéré.
Mais, et, c’est le sujet qui m’intéresse ici, le con ultra-individualiste se retrouve aussi pas mal à gauche. Si. Bien plus, croire a la solidarité collective est souvent un moyen de s’exonérer soi-même de faire quoi que ce soit. Pire, alors que le gars de droite sait qu’il est individualiste et qu’il roule d’abord pour sa gueule, le mec de gauche de ce genre, tout en faisant la même chose, est persuadé d’être super-génial-bien et a même un horrible complexe de supériorité morale. Quand il est militant ou élu, il peut faire des crasses, trahir, laisser crever autrui, détruire, penser qu’à lui et sa carrière mais il a la morale pour lui: Il est quand même de gauche bordel !
Pas besoin de trier les déchets, c’est à l’Etat de créer un impôt supplémentaire pour taxer les industries polluantes, pas besoin de prêter attention à son voisin, il y a des services publics, pas besoin de bouger soi-même, juste de dire qu’il faudrait que d’autres le fassent. Bien sur ce n’est pas donner ou non de temps à autre la pièce à un clochard qui change tout. La dame patronnesse conservatrice qui le fait à la sortie de la messe le sait fort bien. Mais si l’individualisme, le chacun pour sa gueule du crétin de droite est moralement puante, la dissolution de la responsabilité individuelle dans le collectif et l’étatique du crétin de gauche n’est pas mieux. Mixer responsabilité individuelle et vision collective, voilà surement la recette.
On peut toujours rêver, le con en politique étant une espèce fort courante….
PS: Rien à voir mais je tenais au passage à vous signaler un nouveau blog lyonnais sur l’écologie fort intéressant et puis ce site collectif, qui évoque l’engagement alternatif et les concerts à Lyon, dont l’un des rédacteurs est depuis peu un commentateur assidu du présent carnet virtuel.
Bravo à lui. Le socialiste Richard Llung a remporté de justesse la cantonale partielle qui l’opposait à l’écologiste Béatrice Vessiller par onze voix d’écart et fait donc son entrée au conseil général du Rhône.
Si certains, comme souvent en résultats serrés, poussent la candidate à faire un recours, qui en arguant d’un pot la veille du scrutin organisé par le PS de Villeurbanne (pot inclus dans les comptes de campagne et donc ne pose nul problème légal) qui en arguant d’un bulletin jugé un peu flou pour le candidat PS, la plupart des membres d’Europe Ecologie ne veulent pas aller au clash au sein de la majorité de gauche villeurbannaise et la jouer mauvais perdants…d’autant que le canton est renouvelable dès l’année prochaine et que la campagne s’est passée sans rupture.
Emmanuel Hamelin, ex-député de la Croix-Rousse, ex-conseiller régional et élu UMP au conseil municipal de la ville de Lyon a lancé officiellement hier une association politique en vue des municipales. Il est vrai que l’homme, qui nous avait fait le plaisir de venir au concours d’accent lyonnais l’autre soir, est pour l’instant un peu isolé et compte de cette façon structurer autour de lui.
La ville est pourtant déjà fort riche est candidats de droite à la Mairie (Pas moins de six ou sept potentiels). L’opposition rivalise, c »est le cas, de le dire, en clubs multiples montés par ceux qui ont l’ambition de prendre la place de Gérard Collomb.
Face à une telle concurrence, le responsable du groupe UMP Michel Havard, qui a récemment fait face à une scission, s’inquiète sérieusement et l’initiative d’Hamelin l’énerve prodigieusement. Dominique Perben, ancien tête de liste de la droite lyonnaise, s’est d’ailleurs senti obligé de voler à son secours en dénonçant la médiocrité des opposants internes de Havard….sympa l’ambiance à droite !
Hamelin, si il semble un peu isolé à Lyon, si il porte depuis les derniers scrutins un peu une image de serial looser, peut bénéficier de bons réseaux nationaux. Et sa tentative de structurer sa candidature, même si pour l’instant elle rencontre peu d’écho, peut lui permettre de reprendre un peu de terrain perdu.
Reste aussi un choix, l’homme va-t-il ou non tenter de trouver une visibilité à travers les cantonales de l’année prochaine ? Il semble s’en défendre…Il est vrai qu’il y a peu de cantons de gauche prenables à Lyon et qu’un nouvel échec mettrait sans doute à nouveau en route la dynamique de défaites que l’homme a subies au cours des différents scrutins…