« septembre 2010 | Accueil
octobre 2010
Le fou, le cinglé, généralement se doublant du pénible et du boulet est en politique est une espéce très répandue. Les mauvaises langues, les sectaires y trouveront sans doute matiére à attribuer à telle ou telle tradition une proportion sans doute plus grande de dérangés du bulbe et ils auront peut-être un peu raison. Certaines tendances favorisent la chose plus que d’autres.
Mais je vais vous rassurer (ou pas) , le dingue, quelle que soit sa variété ou sa pathologie se trouve partout, absolument partout.
Imaginez: Pour une poignée d’euros, le type ou la nana a le droit de prendre la parole et d’ennuyer le monde alors que dans la vie réelle personne n’a envie de l’écouter. Il a des reunions le soir, des sujets, dans le sens humain ou théorique à emmerder, du monde à hair ou à aduler bref la politique est le Disneyland du fou.
Mais c’est quoi un dingue ou un boulet en politique ? Celui-ci existe en plusieurs variétés et sortes. De part son inventivité et sa prolifération, le fou se réinventes san cesse mais voici un extrait de bestiaire. Nous éluderons le fou version apocalyptique (Hitler, Pol Pot etc…) qu’il convient de ne pas traiter à la légére. Voici 6 exemples qui pourraient vous faire regretter d’avoir un jour pris votre carte:
Lire la suite « Le dingue en politique : 6 variétés de boulets qui vont vous faire regretter d’avoir pris votre carte » »
Bon, comme depuis hier, on me pose plein de fois la question, je le met ici: Le départ de la manifestation à Lyon du mardi 12 octobre sur les retraites c’est vers 10h30. Pour la partie syndicale du cortége, le rendez-vous se fera entre Sans -Souci et Montplaisir.Pour la partie politique, le rendez-vous des socialistes sera, comme l’indique mon collégue de secrétariat fédéral du Rhône et ami Yann Benhayoun, en charge des manifs (moi je suis aux questions de société) au métro Garibaldi à 11h. Le parcours de cette manifestation du 12 octobre à Lyon se fera donc de Montplaisir (pour les cortéges les plus éloignés) ou de Garibaldi donc (pour les plus proches) jusqu’à Bellecour.
Devant l’absence d’écoute du gouvernement, la grêve risque de se prolonger…Etant le reste de la semaine en déplacements profesionnels divers et utilisant le train et les transports en commun j’angoisse un peu…dommage que le dialogue rompu améne à cette situation, terrible pour les grévistes comme pour les autres. Tiens au passage voici les horaires des TCL en ce mardi 12 octobre. Même si 66% des français sont favorables à un durcissement du mouvement devant l’autisme du pouvoir, celle-ci serait regrettable d’avoir et comporterait des inconvénients graves. Hélas, et c’est fort compréhensible ,le durcissement risque de survenir si rien ne bouge.
ps: A lire sur le sujet des retraites et de la mobilisation ,lire les excellents billets de Nicolas, du Monolecte qui donne 10 raisons d’aller manifester, Stef, Homer, Dagrouik,Slovar, Corto ou encore Vallenain.
Un rapport du FMI est paru ces jours-ci. Une phrase du document a particulièrement enflammé les débats, qui préconise un allongement de la durée de temps de travail pour les salariés français. Aussitôt Gérard Longuet, président du groupe UMP au sénat s’est jeté sur l’occasion et a prétendu que DSK soutenait donc la réforme du gouvernement… »oubliant », avec les militants de droite faisant mine de se réjouir, que le même rapport du FMI professait aussi une réforme équitable en fonction de la nature des métiers effectués. Ceci alors que l’équité en fonction de la pénibilité est la grande absente des propositions de Woerth.
Des commentateurs de gauche, notamment chez des blogueurs se sont retrouvés très vite à tomber dans le piége tendu. Trop belle occasion de trouver une occasion de tomber sur le râble de Dominique Strauss-Kahn, qu’ils ont également cherché à charger de cette phrase sur le rapport du FMI et d’un procés en traitrise comme il semble que beaucoup, même sympathiques, aiment à s’adonner. Les vouzavévuilépasdegoche ont cotoyé les jenevotréjamépourceclonedesarkozy…
Lire la suite « Le mauvais procès fait à DSK » »
Ca y est, j’ai une date pour la prochaine République des Blogs Lyon. Ce sera mardi 16 Novembre à partir de 20h au Cooking Jack, 52 rue de l’Université à Lyon 7e (métro Jean Macé-bus Université Jean Jaurès). Il sera possible de boire un verre ou de diner sur place.
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le concept, la République des blogs, quasi-institution désormais, est une soirée de rencontre informelle, gratuite et sans débat pour boire un verre entre blogueurs et/ou politiques ou tout simplement entre gens s’intéressant à la vie de la cité et/ou aux nouvelles technologies de l’information. Quelques éditions précédentes là, là, là ,là ou là. Vous y êtes bien entendus tous les bienvenus. On y croise des visages connus, des moins connus et on y fait des rencontres.
Pour ceux qui voudraient faire la promotion de l’événement, le bandeau est en haut à gauche de ce billet et une petite vidéo de promo ci-dessous est diffusable (note: erreur corrigée ). Vous viendrez nombreux j’espère ?
Ca y est le célébre classement des blogs français les plus influents réalisé par Wikio est sorti. Ce présent carnet grimpe à la 12e place du top politique français national, devant de nombreux ministres et personalités diverses. Il est aussi dans le top 25 général sur plus de 300 000 blogs répertoriés. Ca fait plaisir à l’égo. Il s’agit également du premier blog à connotation au moins en partie locale du classement.
Lire la suite « Classement wikio des blogs français les plus influents : mon blog monte » »
Merci à Pierrick de me l’avoir signalé et à Samy pour le coup de main. A écouter ci-dessous. Cela parle de ce billet.
Je viens de commencer le prometteur ouvrage Pourquoi le christianisme fait scandale de Jean-Pierre Denis, auteur catholique. La chose commence par une lettre écrite par un oncle soixante-huitard désarçonné par sa niéce catho pratiquante, qu’il trouve un peu trop traditionnelle. La missive se fini par un tonton qui réalise qu’aujourd’hui être dans le christianisme, ce serait vivre dans la contre-culture.
Ma copine Natalia, journaliste catholique à RCF Lyon en a fait un excellent pastiche dans la même veine et dans la même orientation et a écrit à sa tante, chrétienne soixante-huitarde. Si elle reconnait les apports de ses luttes, elle lui reproche aussi sa foi un peu blougi boulga, un peu trop baba, un peu trop pas assez identitaire. En gros à force de vouloir libérer le christianisme, de le mélanger à tout en le teintant par exemple de bouddhisme, la tante en oublierait la vie chrétienne et le vécu de sa foi.
Résumons: Jean-Pierre Denis dénonce une culture qui est serait devenue étouffante pour les chrétiens, Natalia dénonce, certes avec une pointe de tendresse, une volonté trop grande de détruire l’identité réelle de cette culture.
Lire la suite « Un retour à la vie en christianisme ? » »
Le Fleurie sera à l’honneur samedi prochain à la Mairie de Lyon 7. Allez faire un petit tour pour assister aux noces de ce cru du Beaujolais et de l’arrondissement. Toutes les infos sur mon blog d’Adjoint.
Une question m’est survenue en lisant le dernier Voici après une longue journée(oui je sais mais là, crevé, je me sentais pas de relire l’intégrale de Pline le Jeune et puis l’IPAD incite à la lecture de trucs étranges notamment des articles sur les vraies raisons de la séparation de Gad Elmaleh et de Marie Drucker) et où apparaissent Eric et Yasmine Besson en villégiature (ce qui n’était certes pas la raison première de mon achat de revue people on s’en doutera) :
Depuis quelques années, un français et un étranger qui veulent se marier doivent passer en commission des mariages. Ce n’est pas un choix des mairies, c’est la loi. Concrétement cela veut dire que le couple souhaitant convoler en justes noces doit passer devant un groupe de gens (des fonctionnaires de l’Etat Civil et un ou plusieurs élus) qui vont leur poser des questions sur différents sujets: Comment ils se sont rencontrés, comment ils s’entendent etc…Le but étant officiellemet de détecter d’éventuels mariages blancs, au prix de questions pas toujours délicates.
Certaines mairies font passer tous les couples mixtes en commission, d’autres retiennent quelques repéres précis.
Parmis les fameux critéres, citons notamment les cas où les écarts d’âge, de revenu, de situation existent ou si tout simplement le conjoint étranger a permis de séjour un tant soit peu précaire comme par exemple un visa d’étudiant.
Force est de constater que l’union d’Eric Besson avec Yasmine Tordjman correspond à l’ensemble des critéres pour se retrouver en commission des mariages. Eric Besson a en effet 52 ans soit 30 de plus que sa compagne. Niveau métier, il est ministre et sa compagne étudiante. Niveau revenu, même si il semble que notre ami soit un peu pingre, au point l’affirme un site d’information, de faire payer la facture de son voyage de noces au contribuable, il est certainement mieux provisionné mensuellement sur son compte bancaire qu’une jeune demoiselle scolarisée. Par ailleurs la situation d’étudiante de Yasmine Tordjman, de nationalité tunisienne, ne lui permet qu’un visa temporaire pour raisons de scolarité.
Question, qui est quelque part très politique: Eric et Yasmine ont-il du se plier au même exercice que celui qui est demandé par les lois de la majorité à laquelle appartient le Ministre à tous les conjoints de leur situation ou la Mairie de Paris 7e où ils se sont mariés a-t-il fait une exception ?
Tout à l’heure tu vas faire un petit tour à la brocante de la rue Chevreul. Et puis, aprés ou avant, un petit tour direction Gerland et tu iras à la fête des associations du 7e arrondissement de Lyon. Et puis, après avoir déjeuné chez toi et/ou avec des copains, tu vas aller à la manifestation pour défendre les retraites, une réforme plus juste des pensions de ceux qui se reposent après une vie de labeur.
J’en serais, de Chevreul, de Gerland et puis de la manifestation. Le rendez-vous, le départ de la manifestation contre la réforme injuste des retraites sera à 14h à Jean Macé. Les bonnes choses se passent décidément dans le 7e arrondissement de Lyon . J’en serais, pour que chacun puisse choisir son départ de la vie active, librement.Que celui qui veuille continuer après 60 ans le puisse. Et puis celui qui ne veut plus, ne le sent plus, ne le peut plus puisse le faire. Et aussi aussi parce que les gars du bâtiment par exemple ont bien le droit de partir un peu avant les cadres comme moi. A tout à l’heure toi.