Juan nous m’a posé une question ainsi qu’à MrsClooney, Gabale, Nicolas, Juju, Disparitus, Ruminances, Dagrouik, Yann, Dadavidov, Falconhill, Des pas perdus, Jean, El Camino, Jacques, Le Grumeau, Bembelly, Le Griffon, Guy Birenbaum, Ménilmuche, Slovar, Seb, Trublyonne, Lolobobo, Stef, Homer, Des fraises, Minijupe, Marc, un autre Romain, Vallenain, Melclalex, Cui cui, David, Vogelsong, CyCee, Eric, Olympe, Rimbus, GdC, Polluxe.
Il s’agit de mentionner des chansons qu’on aime mais dont l’auteur ou les choses exprimées sont à contre-courant de ses valeurs politiques. Curieusement chez Juan les chansons en questions sont celles de Prodigy (heu ???) et de Keny Arkana (encore plus surprenant, à moins que Vlad ou Authueil aient piraté le blog de Juan ?). Pas sûr que notre ami aie répondu à sa propre question, un comble !
Bon ben moi je vais respecter quand même sa chaine. Voici trois chansons que j’apprécie, au second ou au premier degré, à contre-sens de moi-même.
1-Les lacs du Connemara de Michel Sardou
Certes, certes le temps béni des colonies, qui fait l’apologie de la colonisation est dansant et a failli entrer dans ce top. Sardou est un soutien de la droite hard depuis toujours de façon pas toujours distinguée et à l’origine un grand ami de Nicolas Sarkozy. Mais, pour la première fois dans les années 70, il en a eu sa claque de la politique menée par son camp politique et l’a dit publiquement. J’aurais pu aussi citer d’autres chansons comme « Je suis pour » faisant l’apologie de la peine de mort mais elle est franchement glauque. Pareil pour ses chansons sur les gays dans les années 70 mais outre qu’elles ne mettent pas très à l’aise, que je n’ai aucun plaisir à les écouter, Sardou s’en est apparemment voulu par la suite. Enfin j’aurais pu mettre les ricains, un de ses tubes mais je suis complétement ou presque en accord avec la chanson. Enfin j’aurais pu mettre « Allons Danser » faite pour soutenir Sarkozy…mais elle est inécoutable. Les Lacs du Connemara concentrent eux toute l’idée de la demande de Juan: le chanteur est bien loin de moi politiquement, la chanson est très agréable…et en plus contient un autre point de clivage avec mes convictions puisqu’elle véhicule un certain anti-protestantisme !
2 Ni rouge ni mort de Jean-Pax Méfret
Moins connu celui-la. Souvent qualifié de Renaud de droite voire d’extrême-droite, Jean-Pax chante l’Algérie Française, sa haine des communistes et des socialistes. Ancien journaliste au Figaro Magazine, très populaire dans certaines casernes, il raconte aussi des histoires de soldats. Non dénué de talent, par exemple lorsqu’il évoque l’épisode héroique de la légion étrangére à Camérone (Camérone) ou l’horreur des goulags (Sibérie), il n’évite pas non plus toujours le ridicule ar certains côtés ou la justification de l’inacceptable dans d’autres. Ni rouge Ni mort est un chanson un peu excitée, manichéenne, guerrière et grandiloquente que j’ai découvert via un vieux pote de l’UNEF de Lyon 3. Parfois aujourd’hui nous l’écoutons entre copains militants de gauche pour nous marrer.
Tous les clips Jean Pax Mefret
Il n’était certainement pas de droite au moment où j’ai acheté ce cd tous rose que j’écoutais dans ma chambre de bonne d’étudiants mais il a viré sa cuti après. Pas très distingué, parfois douteux, le disque est un peu l’une des bandes-sons (sans mauvais jeu de mot) de ma première année de fac avec ce son west-coast trop rare dans les productions françaises. Après il a eu moins de talent sauf dans Caramel, acheté d’ailleurs grâce à un bon d’achat gagné sur TLM à (déjà) un concours qui concernait internet. Du bon son, peut-être plus intelligent et moins douteux dans les mots que le précédent. Du coup j’hésite, Caramel ou Viens voir le docteur ? Allez la seconde, c’est à elle que j’avais pensé en premier.