Nicolas J est un habitué de ce blog et un pote adorable.En plus c’est le numéro 1 de divers classements. Forcément le bougre écrit pleins de réflexions nationales, ça intéresse tout le monde en France, c’est pas comme l’info locale lyonnaise! Remarquez je suis de mauvaise foi, Nicolas, en plus de ça et des nouvelles technologies, nous parle beaucoup des bistrots de sa ville du Kremlin-Bicêtre et encore plus sur ce blog là.Et c’est un mec de gauche avec une plume très décalée ! Bref j’adore.Allez viens squatter sur mon blog.
J’aime bien les débats qui suivent des histoires comme celle d’hier, en Suisse, avec le vote contre la construction de minarets.J’aime bien, quand le hasard fait que je suis invité par un copain à faire un billet sur son blog : ça me permet de faire un billet un tantinet réactionnaire.
Toute la gauche et une partie de la droite sont scandalisés par cette histoire. Je crois que c’est libération qui titrait sur « le vote de la honte » et on voit nombre de blogs traiter les Suisses de fachos.
Les réactions les plus drôles sont à l’extrême gauche : les zozos qui gueulaient quand l’Europe imposait un nouveau vote à l’Irlande gueule maintenant pour qu’on exige que les Suisses fassent un nouveau vote. D’ailleurs, ces zozos d’extrême gauche veulent maintenant en appeler à l’Europe pour changer le vote des Suisses (par l’intermédiaire de la Cours Internationale des Droits de l’Homme qui n’a rien à voir, si j’ai bien compris, avec l’UE). C’est assez amusant.
Tout ceci ne fait que montrer la faiblesse d’un système électoral qui, bizarrement, commençait doucement à me paraître sympathique (ayant quelques copains Suisses qui m’ont expliqué un peu plus dans le détail leur fonctionnement). Que les braves gens exigent que les parlementaires travaillent sur un sujet est une chose mais quand ils le font eux-mêmes, ça tourne à la catastrophe.
Des cabinets ministériels auraient pondu une loi sur l’urbanisme avec, par exemple, des conditions draconiennes pour la construction d’édifices religieux d’une taille les empêchant de se fondre dans le décor.
On peut néanmoins s’interroger. J’ai fait un court billet, sur mon blog, hier matin en pensant en faire un plus long dans la journée (mais je vais le donner à Romain).
Dans les commentaires, un pote m’indiquait : « Heureusement que les Parisiens ne se sont pas posés la même question quand il s’est agi de construire Notre Dame de Paris, ils auraient conclu qu’un tel monument n’était pas de nature à favoriser l’essor touristique de la Ville… »
Pour tout vous dire, je suis résolument contre la construction d’un minaret dans ma commune (et surtout contre avoir un gugusse qui braille cinq fois par jour pour la prière) mais la réflexion de mon pote me fait réfléchir.
En Suisse, il y a un contexte local qui permet aux populistes antimusulmans de s’en donner à cœur joie, notamment des bisbilles avec Kadhafi, ce grand démocrate. Sans le savoir, la gauche Française (et une partie de la droite) tombe dans le panneau en traitant les Suisses de fachos avec un amalgame rapide entre la construction d’une tour visible dans le décor et la liberté d’exercice des religions. Je ne veux pas de minaret au Kremlin-Bicêtre et je deviens dans leur cœur un immonde raciste.
A contrario, nous avons les réactionnaires qui disent des bêtises (je suis obligé de faire un aparté comme je ne suis pas sur mon propre blog, mais les aléas de la vie blogosphérique fait que j’ai sympathisé avec des réactionnaires qui mangent des enfants à condition qu’ils soient cuisinés selon des recettes traditionnelles). Ca donne : « nananère, ils ne veulent qu’on construise des églises chez eux, les Algériens punissent même la détention d’une bible [Note de moi : je n’en sais rien, c’est ce que j’ai vu en commentaire sur un blog] alors, nananère, je ne vois pas pourquoi on les autoriserait à construire des minarets chez nous ».
Ce n’est pas parce que des pays Musulmans ne sont pas des adeptes des libertés que l’on doit faire pareil chez nous.
Enfin, heureusement que c’est arrivé en Suisse, ça nous autorise à dire n’importe quoi et cela porte les blogs à ébullition. Pour ma part, je me demande juste si j’ai le droit de ne pas avoir d’avis sur la construction de minarets en France !
Peut-être que la construction d’une immense mosquée avec un grand minaret au Kremlin-Bicêtre, fera en sorte que le Kremlin-Bicêtre soit une des principales villes culturelles du monde dans 400 ans. Mais, pour l’instant, le port de la soutane y est toujours interdit, à ma plus grande joie car ça me permet d’illustrer mes billets de blogs.