Lyon 7e: A rebours de la France



J’aurais bien sûr l’occasion de parler plus avant des résultats des Européennes au  niveau français. Je sens qu’explications diverses et pas toujours pertinentes vont se faire. Il faudra sans doute réfléchir, reconstruire. Tirer des conséquences. Mais aussi ne pas ignorer certaines facilités, certains comportements qui peuvent exister tant chez certains responsables que chez nombre de nos concitoyens. Mais avant de faire cela,  je voudrais, au milieu des résultats français et nationaux de ces européennes – que je n’ignore pas, qui ont de lourdes conséquences et dont j’aurais vite l’occasion de reparler – me montrer aussi un peu content des miens, des citoyens de mon quartier de Lyon 7e.

Lyon 7e: fier des résultats que nous ont donnés en cette période difficile les habitants de nos quartiers

A rebours de la tendance nationale, très fier du résultat que nous ont donné les habitants de Lyon 7e qui placent le PS et EELV  devant respectivement l’UMP et le FN. Le tout dans un quartier où la gauche était très minoritaire il y a à peine plus de dix ans.

Notre quartier mixe vie populaire et diversité des origines et catégories sociales. Il a apporté une nouvelle victoire de la gauche européenne. Un constat aussi qu’il existe aussi des manières de vivre et de créer dans un territoire qui amènent à la solidarité, à l’initiative, à l’espoir et à la responsabilité plutôt qu’à l’aigreur et au défaussage de ses erreurs sur autrui comme peuvent le proposer certains agendas nationalistes. Dans le contexte morose qui est le nôtre et face à une liste socialiste qui ne donnait pas forcément envie à nombre d’électeurs, ce vote est la preuve de l’esprit de responsabilité et de message de solidarité des habitants de Lyon 7e. 

La preuve aussi peut-être, même si cela n’inverse pas les tendances nationales, que notre recette à Lyon 7e marche bien.