Lyonnitude(s): novembre 2009

« octobre 2009 | Accueil | décembre 2009 »

novembre 2009

On se demande l’utilité pour les salariés des transports en commun lyonnais de faire grève le 8 Décembre pour la Fête des Lumières, notre fête nationale à nous lyonnais.

Heureusement que la Fête des Lumières dure sur 4 jours et que seul le 8 sera l’objet d’un mouvement social. Ceci dit on commence par ne plus faire attention aux bus, aux métros et aux tramways qui ne circulent plus en ce jour de fête. Aucune utilité pour des revendications salariales ou pour un rapport de force dans ce pavlovien mouvement social.Aucun. On ne fait plus attention.

Juste de quoi devenir encore plus impopulaire auprès de tous, juste de quoi ennuyer les gens des quartiers les plus éloignés, juste de quoi emmerder les visiteurs extérieurs venus se presser admirer les lueurs de Lyon et tombant sur l’obscurantisme de certains salariés des transports en commun.

 Bonne nouvelle pour la blogosphére politique lyonnaise, Heidi Giovacchini sort un blog. SON blog. Intitulé Humeurs et Valeurs. Allez le voir, c’est un carnet virtuel qui vaut le détour.Bienvenue dans ce monde Heidi. Et bienvenue sur mon blog pour faire ton coming out dans le billet que tu as écrit ci-dessous.

Si vous ne connaissez pas Heidi, la jolie dame était la tête de liste de Gérard Collomb dans le très huppé 6e arrondissement de notre ville au dernières municipales. Issue de la société civile, elle mène une brillante carrière dans le domaine médical. 

Sa détermination, son intelligence,son charme, la qualité de son équipe l’a amené à manquer de peu la victoire dans cet arrondissement, acquis à la droite depuis le Moyen-Age! Réputée proche du centre-droit, elle avait amené la liste de gauche qu’elle conduisait aux portes d’une victoire historique. Éloignée du conseil municipal aujourd’hui, elle continue de poser un oeil rigoureux et intelligent sur l’actualité lyonnaise et nationale. D’ailleurs, comme je vous le disait, la jolie Heidi est venue faire ici un coming-out…

Lire la suite « Viens squatter chez moi…Heidi Giovacchini » »

La Manu a demandé à me rencontrer. Non c’est pas ma copine infirmière Emmanuelle qui m’a appelé, non, pas plus que mon autre pote sculptrice et répondant au même diminutif. Il ne s’agissait pas non plus de la Manufacture des tabacs, où est située l’université Lyon 3. Non, non et non ! C’est l’association du même nom qui voulait se présenter à votre serviteur.

Julie Coudry, que j’ai côtoyé lors de mes années UNEF au sein d’une aile social-démocrate du syndicat, en est la responsable nationale et l’inspiratrice. Elle a implanté sa structure à Lyon , a recruté une petite équipe de salariés et leur a dit « tiens prenez contact avec ce type là Romain Blachier, il est vachement actif, intelligent et fait pleins de trucs et ça peut être intéressant, utile et sympa ». Cool, merci Julie. Tu n’est pas mal non plus!

La Manu a pour vocation de faire entrer en contact le monde étudiant et celui de l’entreprise, de faire tomber les murs qui existent, moins qu’avant, mais qui subsistent toujours entre ces deux monde. Que ce soit pour « faire du réseau », créer leur société, s’intéresser au monde de l’entreprise d’un côté, mieux connaitre le monde universitaire, sortir d’une logique de recrutement standardisée, réfléchir aux questions d’éducation de l’autre, la Manu est là pour ça. Belle cause, qui se recoupe avec ma vision des choses et mes activités d’Adjoint à l’Economie, d’entrepreneur et de salarié. D’ailleurs la Manu ne s’y est pas trompée puisqu’elle installe ses bureaux lyonnais rue Chevreul, dans le 7e!

Pour mieux connaitre la structure, n’hésitez pas à faire un tour aux rencontres étudiants/entreprises organisées par l’association le 2 décembre prochain au campus de la Doua. Le programme est la et on aura l’occasion de s’y croiser.

Je vous rappelle la régle de la rubrique « viens squatter chez moi »: un blogueur invité écrit un billet sur le sujet de son choix. Mon invité d’aujourd’hui est le talentueux Griffon Lyonnais.

Ce mec est un autre sympathique blogueur politique lyonnais.De droite, il se situe loin de l’extrémisme et de la déshumanisation sarkozienne et est un fan de Dominique De Villepin. Je nez suis pas, loin de là, un supporter du promoteur du CIP mais j’aime beaucoup Griffon Lyonnais, qui, dans son blog et dans la vraie vie est un mec intelligent, sympa et subtil. Viens squatter chez moi Griffon Lyonnais et réveille un peu ton blog, il s’est un peu endormi !

Ah et deux petits messages avant de commencer le billet du Griffon: aujourd’hui la banque alimentaire du Rhône collecte des denrées dans les supermarchés du département et jusqu’à dimanche en fin d’après-midi, l’entraide protestante, association d’aide aux plus démunis, organise sa vente annuelle de charité (programme ici)

Lire la suite « Viens squatter chez moi…Griffon Lyonnais » »

Hier j’ai eu cette petite entrevue avec Katia Doris. Cette comique originaire de Lyon 7e se produit jusqu’au 5 décembre au Complexe du Rire où elle rempli la salle jusqu’à ras-bord. A aller voir d’urgence, moi j’ai adoré.

Entrevue avec Katia Doris
envoyé par lion9. – Regardez plus de vidéos comiques.

zou,  après la version temporaire, voici la liste socialiste définitive qui sera présentée au vote des adhérents le 3 décembre. S’y ajouteront par la suite ceux des gens de la société civile et des autres partis qui feront liste commune avec le PS au premier tour.

Il est venu faire un tour sur les plateaux télés et les radios. Il a été brillant comme presque toujours, et en tout plus que lors de son passage précédent à Paris qui avait été hélas en demie-teinte.

Évidemment pas question pour Dominique Strauss-Kahn d’aborder la politique nationale ni de répondre à un éventuel retour en politique, droit de réserve du FMI exige. Dommage. Frustrant. Même si il a confié à un de mes amis, petit déjeunant à Washington avec lui il y a quelques temps et lui apportant le soutien de Gérard Collomb, qu’il espérait bien quitter le FMI pour tenter la France.

On se prend à rêver devant le poste: « et si on avait ce mec là comme président à la place du valet des intérêts particuliers postés à l’Elysée ? » ou « Et si les socialos avaient pas fait une hystérie collective pour Ségolène Royal en 2006 aux primaires? » ou « Et si c’était pas une des dernières raisons de rester dans un PS parfois fatiguant au niveau national ? »…bref on a un peu le blues et on espère. Il est bien tôt il est vrai. Etre chrétien et strauss-kahnien a parfois des allures de salle d’attente !

Thomas Clément a fêté récemment les trois ans de ses tomcasts, des interviews écalées de célébrités que Le Post a officialisé par la suite.

La plus mémorable pour moi sur ces années restera indubitablement l’entrevue décalée de Clara Morgane réalisée avec Vinvin, à tomber de rire. Bonne continuation Thomas.

Clara Morgane
envoyé par clemtom. – Gag, sketch et parodie humouristique en video.

Aujourd’hui j’ouvre une nouvelle rubrique qui se nomme « viens squatter chez moi ». Il s’agit tout simplement pour un blogueur ou un non blogueur d’écrire librement un papier chez moi, sur un sujet libre. Là pour ce premier numéro, c’est Simon qui s’y colle. Simon tenait il fut un temps Aube Rouge le blog le plus barré et le plus trash du mouvement des jeunes socialistes, mouvement qu’il va bientôt quitter pour cause de limite d’âge et duquel j’ai fait partie il y a quelques années.  Là j’avoue que je ne suis plus très au courant de ce qui s’y passe.

Justement, Simon nous raconte, en une sorte de revival de son ancien carnet virtuel, ce que fut le week-end dernier, le congrès de cette organisation. Je ne sais pas si les méandres complexes du MJS vont être compréhensibles à tous (ceux des jeunes UMP ou jeunes MODEM sont pas mal non plus dans le genre) ni si j’en aurais eu la même vision que notre narrateur mais c’est carte blanche dans cette rubrique...A toi Simon. Viens squatter chez moi.

Lire la suite « Viens squatter chez moi…Simon Jolles » »

Hops, un petit billet court pour souhaiter un bon anniversaire de blog à Mry qui fête ses 5 ans. Pour l’occasion celui qui est l’une des grandes figures de la blogosphére a convoqué un certain nombre de « stars » des blogs francophone à la délirante vidéo d’anniversaire ci-dessous. On y aperçoit votre serviteur échevelé à 5 minutes 20 et une de mes administrées du 7e et blogueuse y montre…oh my god! une charmante partie d’elle-même.

Putain, 5 ans ! from mry on Vimeo.