Lyonnitude(s): octobre 2010

Une question m’est survenue en lisant le dernier Voici après une longue journée(oui je sais mais là, crevé,  je me sentais pas de relire l’intégrale de Pline le Jeune et puis l’IPAD incite à la lecture de trucs étranges notamment des articles sur les vraies raisons de la séparation de Gad Elmaleh et de Marie Drucker) et où apparaissent Eric et Yasmine Besson en villégiature (ce qui n’était certes pas la raison première de mon achat de revue people on s’en doutera) :

Depuis quelques années, un français et un étranger qui veulent se marier doivent passer en commission des mariages. Ce n’est pas un choix des mairies, c’est la loi. Concrétement cela veut dire que le couple souhaitant convoler en justes noces doit passer devant un groupe de gens (des fonctionnaires de l’Etat Civil et un ou plusieurs élus) qui vont leur poser des questions sur différents sujets: Comment ils se sont rencontrés, comment ils s’entendent etc…Le but étant officiellemet de détecter d’éventuels mariages blancs, au prix de questions pas toujours délicates.

Certaines mairies font passer tous les couples mixtes en commission, d’autres retiennent quelques repéres précis.

Parmis les fameux critéres, citons notamment les cas où les écarts d’âge, de revenu, de situation existent ou si tout simplement le conjoint étranger a permis de séjour un tant soit peu précaire comme par exemple un visa d’étudiant.

Force est de constater que l’union d’Eric Besson avec Yasmine Tordjman correspond à l’ensemble des critéres pour se retrouver en commission des mariages. Eric Besson a en effet 52 ans soit 30 de plus que sa compagne. Niveau métier, il est ministre et sa compagne étudiante. Niveau revenu, même si il semble que notre ami soit un peu pingre, au point l’affirme un site d’information, de faire payer la facture de son voyage de noces au contribuable, il est certainement mieux provisionné mensuellement sur son compte bancaire qu’une jeune demoiselle scolarisée. Par ailleurs la situation d’étudiante de Yasmine Tordjman, de nationalité tunisienne, ne lui permet qu’un visa temporaire pour raisons de scolarité.

Question, qui est quelque part très politique: Eric et Yasmine ont-il du se plier au même exercice que celui qui est demandé par les lois de la majorité à laquelle appartient le Ministre à tous les conjoints de leur situation ou la Mairie de Paris 7e où ils se sont mariés a-t-il fait une exception ?