Les inscriptions pour la primaire écologiste se sont terminées vendredi dernier à 14h.
Quatre candidats sont sur les startings blocs: Stéphane Lhomme,Henri Stoll et les deux archifavoris Eva Joly et Nicolas Hulot.
La campagne bat son plein en interne, avec ses débats de fond mais aussi ses engueulades, ses coups bas, ses accusations. On sait les piques de Joly sur Hulot et Borloo, celles de l’entourage d’Hulot sur Joly qui serait incompréhensible à l’oral, il y a également les accusations de Lhomme sur la censure qu’aurait subie sa profession de foi de la part de Hulot. Et puis on analyse: qui soutien qui dans Europe Ecologie. On compte les soutiens, les ralliements, les discussions. Mais il y a un mouvement vers Hulot, par exemple via le ralliement de José Bové.
Placé le numéro deux, d’abord soutien de Joly pencherait davantage vers Hulot. Pareil pour Duflot, même si, responsabilité de leader oblige, elle ne se prononce pas. Une raison ? Peut-être parce que les primaires pourraient déjà être jouées.
Il y aurait environ 27000 personnes inscrites aux primaires de l’écologie, dont la moitié ne sont pas adhérentes du parti. Ces dernières semaines, les inscriptions se sont multipliées à un rythme compris entre 200 et 400 par jour. Magie du traçage de statistiques internet, j’ai appris par diverses sources que la très grande majorité vient du site de campagne de Nicolas Hulot et vont très probablement donc voter pour l’ex-animateur de TF1. En additionnant cela avec les soutien d’Hulot, qu’ils soient, minoritaires ou pas, la primaire semble pliée. Même si le talent du très sympa Julien Bayou est derrière Eva Joly.