Lyonnitude(s) : Subjot, le nouveau réseau social par sujets tu connais ?

Subjot est un réseau social fondé par Chris et Be Carella. Comme Twitter, il fonctionne par de courts messages diffusés (baptisés ici jots )  mais comporte également de nombreuses particularités qui le rendent très intéressant dans ses usages potentiels.

La spécificité du réseau ce sont les sujets. Il est possible en effet lorsque l’on envoie un message, d’y appliquer un sujet par exemple basket. L’intérèt de ce fonctionnement ? Celui d’un filtre, comme on le trouve par exemple dans Tweetdeck, qui utilise pour cela les ashtags de twitter. Vous pouvez au choix sur Subjot vous abonner à tout ce qui ce se dit sur le basket sur Subjot ou à l’inverse choisir de ne vous abonner qu’à certains sujets abordés par un utilisateur.

Par exemple si ce que dit votre copine Louboutin_X-235 sur les chimpanzés ne vous intéresse pas mais que vous êtes à bloc lorsqu’elle aborde la question des loutres, vous pouvez ne vous abonner qu’aux message qu’elle envoie sur ces attachants animaux des mers et des fleuves.

Par ailleurs le fait de souscrire à un sujet en particulier vous amène à suivre l’ensemble des usagers débattant de celui-ci. Si par exemple vous vous abonnez au sujet « médias sociaux », vous suivrez automatiquement les conversations sur les médias sociaux (et uniquement à ce sujet) de tous ceux s’y étant inscrits. A l’heure actuelle le réseau démarre et nous sommes le nombre élévé de sept ! La veille et la recherche de conversation convenant à tous ainsi que le tri de celles qui nous ennuient est grandement facilité.Contrairement à Twitter les messages sont limités à 250 caractères au lieu de 140 et il est possible, comme sur Facebook, de commenter les statuts, rendant plus interactive et sans doute plus riche la conversation entre les membres.

Si l’interface est sympathique, il manque encore quelques fonctions à Subjot. Par exemple il est impossible pour l’instant de contacter un membre en message privé. Par ailleurs il n’y a pas de fonction spécifique pour retransmettre (à l’instar du RT sur Twitter) le contenu d’un autre mais ceci est probablement volontaire puisque toutes les conversation ou presque étant comprises dans un sujet, il serait nuisible de voir tourner 30000 fois le même message. Ensuite on ne peut inviter automatiquement pour l’instant ses amis en partant de ses carnets d’adresses d’autres réseaux sociaux ou de son mail. Enfin pour pouvoir directement proposer à un de ses amis de venir sur Subjot (alors que l’inscription est libre pourtant ! ) il faut avoir lancé au moins trois messages dans des sujets différents !

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