Lyonnitude(s) : décembre 2011

Si à droite cela reste timide, malgré une tendance à troller les forums de presse, il semble que les socialistes réveillent un petit peu dans une blogosphère politique locale un peu assoupie.Alors que Nicolas liste les principaux blogs proches des socialistes sur le plan national, il semble que via retour de certains blogueurs en de nouveaux développements, un second souffle s’opère dans la blogosphère lyonnaise politique au poing et à la rose.

Le monde politique lyonnais on the blogs était un peu étroite entre  Roux de Bézieux hélas trop rare (et qui n’a rien à faire dans cette horrible énumération de vilain  blogs gauchistes qui mangent des enfants) une Trublyonne ou un Guy Corrazzol avec des  poils de mammouths dans la main niveau rythme de parution , Najat Vallaud-Belkacem et mes présents carnets virtuels. Sans oublier bien sûr celui de Thierry Philip.  Ou le vénérable blog de Karim Aou, qui tient la barre depuis 7 ou 8 ans ! Et bien sûr, les blogs institutionnels comme ceux de Collomb, Queyranne et Muet.

Le retour, et cela fait plaisir, du blog de Jean-Yves Sécheresse, président du groupe PS de la Ville de Lyon, qui avait disparu du monde des carnets virtuels et qui devrait retrouver sa place à grands coups de plumes et de mentions dans Les Potins d’Angèle, élargi de nouveau la donne. Bon retour Jean-Yves !

Anne Brugnera de son côté tient un blog très localisé sur son 3e arrondissement d’élection mais très aléatoire lui aussi hélas dans son rythme de parution.

Et puis il y a les plus récents, celui de ma collégue Adjointe au Maire de Lyon 7e et conseillère régionale Sarah Peillon. Autre élue du conseil Rhône-Alpes,  Sheila McCarron, dont la page d’acceuil statique ne doit pas nous faire oublier qu’elle est une assidue de la plume numérique. Et puis le blog de Cécile Michaux, socialiste du 6e ex du 7e. Irrégulière (moins que celui de son mari) dans sa parution, continuation de sa candidature aux cantonales.  L’un des derniers billets de la blonde, sur le créneau défense du bureau national du PS et de Mérieu face au Maire de Lyon a fait largement le buzz,montrant que la visibilité n’est pas parfois pas reservée en la matiére qu’aux garçons bas de poitrine écrivant avec assiduité.

Toujours dans le 6e arrondissement, à boulets roses est un site à plusieurs voix de jeunes militants qui gagneraient peut-être à rayonner pour se faire connaitre.

Autre blog de militant, celui d’Olivier Tronel-Boccara, de Villeurbanne dans le dixième arrondissement de Lyon, est souvent mis à jour.

Il y a aussi les blogs de groupes comme celui du groupe  PS de la région Rhône-Alpes, régulier, intéressant souvent mais aussi parfois roboratif ou celui, plus récent depuis la nomination de Maxime Bost, des socialistes du conseil général.

Enfin côté Vénissieux, la délicieuse Chaineze Kabouya, Adjointe au Maire de la Commune, ferme la marche avec des analyses sur la politique nationale, sa ville et l’Algérie (Chaineze est membre du PS mais aussi du FFS Algérien).