Bonjour à tous et merci à Romain de nous avoir invités à squatter sur Lyonnitudes.
On va faire un squattage simple, qui reflète sans fioritures notre démarche sur Regards Croisés . En gros, nous sommes deux étudiants lyonnais, dans le 7ème, à Normale Sup (vous savez le gros bâtiment tout fermé qu’on voit en sortant du métro Debourg). Militants respectifs des Verts (Cyril Barde) et du PS (Jonathan Guémas), on essaie de proposer quelques pistes pour donner à la gauche, appelée à gouverner unie et solidaire, un projet commun pour 2012. Ou, au moins, un espace de débat. Alors, c’est vrai que les articles peuvent parfois paraître longs, mais la longueur, corollaire de la complexité, est bien souvent nécessaire.
Ce squattage est aussi l’occasion pour nous d’annoncer que la première des rencontres de Regards Croisés aura lieu le jeudi 20 mai, sur le thème de l’Université, au bistrot chez Thibault 80 rue Montesquieu (toujours dans le 7e), et accueillera entre autres (c’est une exclusivité Lyonnitudes), Philippe Meirieu, vice-président de la région Rhône Alpes à la formation continue. Nous vous attendons nombreux.
En attendant, un petit article qui présente trois des grands axes sur lesquels nous pensons que la gauche doit affirmer son identité, sans se voir imposer son agenda setting par la majorité actuelle. Il comporte bien sûr des banalités, mais ce sont ce sont ces banalités qui sont actuellement battues en brèche par le pouvoir.