Lyonnitude(s) : C'est des roms

Pardon pour le jeu de mots foireux avant de me mettre en jambes sur un sujet grave. Le monde politique et médiatique s’emballe autour de la question rom. Hortefeux vient de donner des chiffres de la délinquance « des personnes d’origine roumaine » ce qui parait curieux, les statistiques ethniques étant théoriquement interdites.

Même la fille adoptive de Chirac vient de ressortir et donner son avis ! : « Ils ne parlent pas notre langue, ils n’ont pas de quoi vivre et ils n’éduquent pas leurs enfants qui sont peu scolarisés […] Ils vivent comme des rats et c’est intolérable de fermer les yeux la dessus. » Une réaction équilibrée et nuancée comme on peut le voir. Ouverte aussi. Et qui montre que malgré les illusions de certains, les clans du chiraquisme ne valent pas forcément mieux que ceux du sarkozysme. La généralisation complétement débile, on la connait, on a déjà vu et une exposition dans le 7e actuellement présentée au musée de la résistance permet justement de mieux connaitre cette population.

Il faut bien sûr à l’inverse éviter l’angélisme: Il suffit d’aller dans le métro, à Bellecour, place du Pont et vers La Part-Dieu pour voir qu’il y a des problèmes:

Oui il y a des roms qui ne scolarisent pas leurs gosses et les envoient mendier. Tout lyonnais ou presque s’est fait un jour interpeller par un petit enfant rom aux heures de l’école

Oui il y a des roms qui ne veulent pas travailler, certains, lors de visites et d’intervention d’élus de l’arrondissement où je siège nous l’ont clairement dit.

Mais contrairement à ce que voudrait faire croire la fille adoptive de Jacques Chirac et le gouvernement non et non TOUS les Roms ne sont pas ainsi, TOUS les Roms n’ont pas vocation à être sanctionnés, est-ton pour la punition collective ? L’ethinisation des fautes ? Et puis la solution à l’absence de scolarisation d’un gosse passe-t-elle par des services sociaux efficaces ou par la matraque des CRS au petit matin ?

Pour tenir ses chiffres de reconduite, Hortefeux et Sarkozy s’attaquent aux Roms. Il savent, comme je le sais en tant qu’élu local, que c’est un moyen facile de gonfler les chiffres: j’ai par exemple eu connaissance par des associations d’aide qu’un même individu a été renvoyé 4 fois en Roumanie (Pays membre de l’Union). Il est peut-être temps d’arrêter ce mélange de ridicule et d’immonde. Sauf si à part récupérer les voix du FN, l’histoire sert à faire oublier les affaires de Woerth. Après tout on est dans un pays où l’on se permet tout et n’importe quoi, jusqu’au ridicule.

Les prêtres catholiques, dont les ouailles votent massivement pourtant pour la droite, ont eu la dignité de le rappeler.

A droite quelques-uns sont mal à l’aise. Quand aux ministres d’ouverture il se taisent, espérant, à défaut d’honneur, garder leur maroquin.