Après Fabienne Levy, Gilles Vesco, Jean-Louis Touraine, Anne-Sophie Condemine, Inès de Lavernée, Gérard Collomb, Thierry Philip, Najat Vallaud-Belkacem, Azouz Begag , Stéphane Guilland et Philippe Cochet, c’est une nouvelle élue de la région lyonnaise qui se met aux fourneaux, Sylvie Stefani. Quand on saura que la dame est conseillére (PS) du 8e arrondissement,que c’est une blogueuse active, on mettra tout de suite un pseudo et un carnet virtuel derrière tout cela: Trublyonne. En plus c’est une très bonne copine alors que demander de plus si ce n’est la recette!
Mon grand-père, né à Tunis, était un pur italien d’origine vénitienne.
Il a grandi dans les cuisines de ses parents qui tenaient un restaurant du côté de la Porte de France et a toujours adoré la faire.
C’est lui qui m’a donné le goût de la cuisine méditerranéenne.
Lui et ma grand-mère née à Paris et exilée dans le Sud Tunisien à 25 ans qui était la reine des frites, des bugnes et du couscous.
Ca doit être aussi pour ça que j’ai toujours mangé de tout sans faire la difficile.
Alors quand Romain m’a demandé une recette j’ai un peu hésité mais pas trop finalement car celle qui s’est imposée à moi est restée dans les annales de la famille à cause de ses effets secondaires sur l’entourage, en particulier celui qui n’en avait pas consommé.
Il s’agit de la recette des pâtes à l’ail.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 6 grosses tomates bien mûres
– 6 gousses d’ail (ou plus suivant le goût)
– une dizaine de feuilles de basilic
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
– 400 g de spaghetti
– parmesan
Dans un mixeur mettre l’ail et le basilic, hacher fin. Ajouter à l’ail et au basilic les tomates coupées en morceaux, une pincée de sel et une pincée de poivre. Mixer le tout. Verser dans un plat creux ajouter l’huile d’olive et mélanger.
Mettre les spaghettis à cuire, égoutter et verser sur la « sauce tomate » froide. Saupoudrer de parmesan. C’est prêt.
Voilà. C’est simple, c’est bon, ça dégage.
Bon appétit.