ump

On avait plus trop de nouvelles du Dr Dubernard, spécialiste des greffes et député RPR puis UMP de la 3e circonscription du Rhône, celle où je vis et je vote, député de 1988 à 2007, date où il dut abandonner, contraint et forcé, par la victoire surprise de mon ami Jean-Louis Touraine. Dubernard fut aussi adjoint au Maire de Lyon et même tête de liste éphémère de la droite entre les deux tours des municipales de 2001 remportées par Gérard Collomb.

L’homme, qui avait pour suppléante l’actuelle élue de droite au conseil du 7e arrondissement Laure Dagorne, avait quelques fois été mis en cause pour des propos limites concernant l’immigration, notamment sur les marchés où il ne s’embarrassait pas toujours de détail. Un ouvrage rédigé par ses soins avait aussi provoqué une brève polémique sur un passage concernant l’accès aux soins des personnes immigrées.

Si j’en crois la lettre A de cette semaine ou le site 7 Seizh, l’homme est passé aujourd’hui à la vitesse supérieure: Au côté d’une autre vieille connaissance, l’historien Bernard Lugan, défenseur du colonialisme et de l’apartheid, bien connu des sites d’extrême-droite, de Phillipe Milliau, tout juste débarqué du bloc identitaire, de Roger Holeindre, ex-frontiste ayant quitté le parti de Marine Le Pen, trouvant celle-ci trop molle et d’autres joyeux drilles, il collecte des fonds pour créer un média d’extrême-droite sur internet.

« Notre Antenne, la télévision des patriotes » est le nom du futur média. Diffusée en continu sur internet, cette télévision a pour vocation d’être celle « des patriotes et des français désireux de retrouver leurs racines ».

On sait que des communautés de valeurs ont été signalées dans les derniers sondages entre militants de droite et militants d’extrême-droite mais tout de même, on serait curieux de savoir ce que pensent l’UMP et le club interne le Chêne, de l’action de son adhérent et ancien élu.

Ca y est, après des mois de péripéties et de bisibilles internes à droite et comme il était annoncé il y a peu sur ce blog, c’est finalement l’élue du 7e, ancienne conseillére régionale et ancienne suppléante du député RPR Dubernard,  Laure Dagorne qui a été désignée pour porter les couleurs de l’UMP dans la 3e circonscription du Rhône*. Elle qui sera opposée au député PS  Jean-Louis Touraine au grand desespoir de ses rivaux à savoir Lionel Lassagne pour l’UMP qui prend ainsi un nouveau camouflet ainsi que du membre du Nouveau Centre Pierre Delacroix qui souhaitait porter seul les couleurs de la droite. 

A l’origine cette circonscription avait été attribuée à la ministre Nora Berra, qui avait finalement décliné l’offre. Selon ce que  disait l’autre jour un responsable local du parti sarkozyste, l’UMP présentant déjà très peu de femmes dans le Rhône, c’est donc une autre représentante du genre féminin qui est ainsi désignée.

Toutes mes félicitations à Laure Dagorne, qui sera, je n’en doute pas, une adversaire déterminée et loyale dans le débat d’idée qui l’opposera à donc mon ami Jean-Louis Touraine, député sortant, qui a rempli son mandat avec dévouement et passion. Celui-ci a d’ailleurs appelé sa challenger UMP pour la féliciter.

 *cette circonscription regroupe les quartiers de Guichard, Préfecture, Part-Dieu, Quais du Rhône, Guillotière, Jean Macé, Universités, Monplaisir, Bachut, Langlet-Santy, Monplaisir La Plaine et Etats-Unis

L’association Habitat et Humanisme souhaite construire des logements pour les personnes agées et familles défavorisées sur un terrain offert par les soeurs du monastère des Clarisses. Hélas le député-maire de Caluire, Philippe Cochet, président de l’UMP du Rhône, souhaite rendre inconstructible afin de faire capoter le projet . Mais l’association et les bonnes soeurs n’ont pas dit leur dernier mot.

Vous êtes en campagne présidentielle et vous avez lâché une phrase étrange, affirmant en pleine crise économique et sociale que la première préoccupation des français était la viande halal? Au point que des piliers de votre gouvernement comme Alain Juppé ont été obligés de vous désavouer ? Pendant ce temps certains des parlementaires de votre parti partent en tous sens. Et des questions essentielles de la campagne restent sans réponse.

Pour ne rien arranger rapport sorti de ce jour montre que sans vos cadeaux fiscaux, la France serait moins endettée que l’Allemagne?

Vous avez besoin d’envoyer la balle ailleurs! Mais Claude Guéant et Nadine Morano ont un peu trop servi ces derniers temps dans ce rôle que ne veut plus endosser Lefebvre. Mais chance pour vous, cela tombe bien c’est le dernier jour des questions au gouvernement. Envoyez donc votre arme suprême de diversion: le Philippe Meunier.

Sur simple demande, le député du Rhône (UMP) , récemment intégré au comité stratégique de Nicolas Sarkozy, vous montera une « question » comme celle qu’il a posé cette après-midi à un autre spécialiste du genre, le ministre Claude Guéant, histoire de buzzer et que l’on pense à autre chose qu’à la dette ou au chômage qui ont explosé en même temps que les impôts ces dernières années.

Au menu Philippe Meunier accusera le PS d’être responsable de divers propos de Mathieu Kassovitz, prétendra que les délinquants attendent avec espoir l’élection de  Hollande (rappelons pourtant que contrairement au président sortant qui a fait baisser les effectifs de la police, le socialiste veut remettre des policiers dans nos rues pour mettre fin à la hausse de la violence sur les personnes) expliquera que les socialistes  soutiennent les trafiquants de drogue etc…

De quoi tenter, pour Philippe Meunier, qui n’en est à pas à un ridicule près, d’exister en tentant d’indigner ses adversaires pour botter en touche et navrer jusqu’à certains membres de son propre parti.  Mieux vaut traiter par le mépris ou le rire (Kassovitz franchement) tant d’excès et reprendre les vrais sujets. Parlons de l’économie, de l’Europe,  del’emploi, du logement, de la sécurité, de l’éducation, du  social, de l’environnement tiens.

Nicolas m’a transmis une chaine de blogs initiée par Iboux. Sont taggués aussi El Camino, Marco, Melclalex, MajicWoofy, Arnaud, Captain Haka, Monsieur Poireau, Matfanus, LouisLep, Elmone, Gabale, Stef,  Le pudding, Cuicui, Aurel, Cyril, Dedalus , Sarkofrance et ses coulisses.

Il s’agit de répondre à une question: « continuerez vous à bloguer aprés 2012 ? »

Comme le dit très justement Jegoun: « Je ne vais pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir vendue. La victoire de François Hollande n’est pas acquise, la campagne va se durcir. Mais j’espère et reste optimiste. »

Pour ma part, victoire ou défaite, je continuerais à bloguer. Mon écrit n’est pas tributaire des élections présidentielles. Que ce soit sur ce blog, qui est loin de ne parler que de l’élection suprême, sur mon blog d’élu, où j’exerce un mandat au moins jusqu’en 2014 ou de celui sur la Grande-Bretagne, pays qui ne va pas disparaitre comme cela.

Et puis la politique comme la vie ne va pas s’arrêter le 6 mai qui vient !Je transmet la chaine à Triton, Marco et Bembelly.

merci à tramstras pour la photo

Laure de la Raudière, députée UMP et secrétaire nationale de son parti au numérique n’a rien trouvé de mieux que de comparer la porte-parole de François Hollande et Adjointe au Maire de Lyon, Najat Vallaud-Belkacem, à la police politique soviétique, le NKVD. Pour information, Najat était ainsi mise sur le même plan qu’une organisation qui envoyait des gens dans des camps, pratiquait la torture, pratiquait l’assassinat politique. Une accusation des plus virulente. Depuis, sous les protestations, Madame de la Raudière a retiré son tweet. Après le dérapage d’Henri Guaino hier et celui-ci, la campagne gagnerait en tous cas à prendre un peu en sérénité et en débat d’idées.

Cela avait commence avec le sarkozyste Alain Minc, qui nous a expliqué que le triple AAA accordé par les agences de notation était un trésor national. 

Ensuite cela a continué. Avec François Baroin, le Ministre UMP de l’Economie et des Finances, si vous savez, le type qui péte des plombs à l’assemblée nationale lorsque l’on met en doute sa politique, avait lui annoncé que la note de la France ne changerait pas avant 2013…et puis aussi que le Triple A était le garant de notre modèle social.

Et puis, Valérie Pécresse Ministre UMP du Budget, avait trouvé irresponsable qu’on puisse seulement penser que le triple A pouvait être remis en cause.Ah et elle nous avait sorti une déclaration fantastique la même Valérie Pécresse le 9 août:  « La note de la France est le fruit du travail du Président de la République. » Pour une fois je suis d’accord avec elle.

Maintenant que la note si sacralisée est abaissée, l’UMP va certainement nous dire que tout cela n’est pas si grave. Et puis il va falloir trouver des boucs-émissaires.

J’ai décidé, par souci d’unité nationale, d’aider le gouvernement de droite à trouver quelques excuses.

En voici 10:

1-C’est la faute du téléchargement illégal sur internet

2-C’est la faute de François Hollande qui entame son troisième quinquennat à l’Elysée

3-C’est à cause de tous ces minables qui gagnent seulement 5000 euros par mois (réservée à M.Copé)

4-C’est la faute à la suppression du quotient familial et au risque de guerre si la gauche passe

5-C’est à cause de Carbon Kevlar. Et de la série Bref. Et des hipsters (Spéciale dédicace à Stéphane D).

6-C’est à cause de Star Wars The Old Républic

7-C’est à cause de mai 68

8-C’est à cause des 35 heures. Ou des chômeurs. Ou de la sécurité sociale.

9-C’est à cause des musulmans, euh pardon des auvergnats, qui sont tous des polygames qui égorgent des chèvres dans les caves tout en fabriquant des bombes

10-C’est vendredi 13

Toi aussi, fait preuve de gentillesse et aide l’UMP à trouver des excuses.

Billet repris en une de Le Post

Hier j’ai accompagné le député et 1er Adjoint à la Ville de Lyon , Jean-Louis Touraine à un débat sur TLM face à l’un des chefs de la droite de Lyon, le député Michel Havard en présence également de Jean Murard de Déplacements Citoyens et de Yves Gascoin, président de l’Association des Droits du Piéton.

Le sujet du débat était de savoir si la ville de Lyon avait les moyens de ses ambitions en matière de travaux, ce mandat étant placé sous le signe des grandes réalisations, le Maire de Lyon se voulant être un bâtisseur.

A mon sens la réponse est oui puisque, même avec ces projets qui construisent l’avenir de notre ville (Au confluent cette année c’est 1000 emplois créés par exemple, en période de fort chômage) la dette de la ville diminue.

A été abordé par exemple le tunnel de la Croix-Rousse.

Moi il m’intéresse le tunnel de la Croix-Rousse, j’y passe tous les jours pour aller au boulot. Le souci c’est qu’il est en travaux. Normal puisqu’il suffirait de trois minutes d’incendie pour que le tunnel s’effondre sur le bus qui m’aène. Du coup je suis rassuré de savoir que la ville dépense ses sous pour que les lyonnais et les autres qui passent dessous ne meurrent pas tragiquement brûlés vifs.

 En plus vu mon embonpoint généreux et le fait que je n’ai pas de voiture, je suis ravi de savoir que le deuxiéme tunnel à l’occasion comprendra des bus et une place pour les vélos.Cela me permettra enfin d’avoir un prétexte pour m’acheter un superbe Brompton chez mes copains de Lyon Cycle Chic et forcer la pédale dans le tunnel.

Hélas l’élu UMP Michel Havard ne veut pas tellement de vélos dans les tunnels pas plus que de bus. Il veut y rajouter des voitures pour désengorger un tunnel qui n’est plus guére encombré depuis des années…Doit pas souvent y passer. Cela me rappelle le moment où ses amis l’UMP de Lyon voulaient laisser sur les berges du Rhône les voitures circuler au milieu des promeneurs et des familles en train de pique-niquer.

 Ah et puis quelque minutes après il a demandé à l’inverse que des lignes majeures de bus passent par le tunnel. Deux minutes après avoir souhaité réduire la place prévue pour les transports en commun…Il faudrait savoir ce qu’il veut. Et étudier ses dossiers: le C6, ligne forte, circule déjà dans le tunnel. Monsieur Havard, faut bosser ses dossiers des fois.

Encore plus fort, Michel Havard s’est aussi prononcé pour qu’il y aie un pont à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse côté Saone…oubliant visiblement qu’il y en avait déjà un, le pont Georges Clémenceau. Clémenceau, un politique sérieux lui….