février 2009 | Page 2

Fléche m’a taggué pour une chaine livre. Je m’y met et juste avant je transmet le bébé à Marie-Georges Profonde, Sarah, Bahby CC,  Zoridae et Jahzz (faut bien un garçon dans l’histoire).

Il s’agit de répondre à des questions sur les livres. Allons-y gaiement.

Plutôt corne ou marque-page ?

Ca dépend. Quand j’étais petit, corne.Maintenant j’insère tout un tas de trucs dans mes livres pour retrouver la page: billets de train, tracts, pubs…Et quand je les perds je corne.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Un gros paquet de fois. En plus maintenant on m’en offre parfois uniquement pour que j’en parle ici ! Oui. Enfin plus précisément j’emmène toujours quelque chose à lire dans la salle de bain. Après parfois j’ouvre, parfois je laisse l’ouvrage dans un coin, sans le lire.J ‘ai aussi quelques titres qui ont pris l’eau comme une autobiographie de Pierre Mauroy, déjà à la base aussi considérable que le façonnage de son auteur, et qui a encore gonflée suite à un passage dans l’eau, formant par là une masse remarquable. J’ai également aussi un Mérimée, un Juliet et un Julian Barnes gonflés par l’aquatique ainsi qu’un ouvrage qu’un proche de Bockel m’avait aimablement envoyé pour me convertir. D’autres fois on ne peut sauver le noyé: Suite à une noyade d’un mince opuscule de Lautréamont, je me suis par énervement acheté son (assez brève) intégrale. C’était super. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?Oui. J’ai même eu quelques prix dans des concours de nouvelles diverses… mais c’est du boulot, de l’inspiration et il faut avoir le niveau… Quand j’étais enfant, j’étais fasciné par les auteurs…Ma grand-mère maternelle avait écrit un recueil de nouvelles. Ca m’impressionnait !

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Un peu réducteur comme question. Il faut que j’ai adoré pour cela mais oui. En général je prend du temps de champ pour que l’ouvrage puisse de nouveau me surprendre, redécouvrir, ne pas baliser l’histoire, le style, les mots…Une ou deux fois j’ai relu tout de suite un ouvrage unique (recommencer des sagas comme celle de Fetjaine sur les elfes ou d »autres ça compte pas !). Je me rappelle ainsi avoir recommencé tout de suite après le mot final le Baise Moi de Despentes et le Eureka Street de McLian tellement j’avais vécu avec le récit ,le style et les  personnages et tellement ils me manquaient. Bon et puis il y’a la Bible mais c’est un peu particulier !

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?
Oui ça m’arrive des fois. J’ ai quelques copains éditeurs ou écrivains ( j’en avais par exemple interviewé un là ) et puis j’en vois dans diverses occasions. J’avais été par exemple enchanté de ma discussion, certes un peu brève, avec le génie actuel qu’est Yasmina Khadra. Drôle, humain et sympathique.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui. J’aimerais évoquer d’ailleurs plus les bouquins ici. Et puis j’ai toujours un widget en bas à droite de e blog qui indique mes lectures, même si ça n’est que partiel, les petits éditeurs lyonnais par exemple n’étant pas référencés dans ce bidule, ce qui est dommage. En société ce n’est pas la premier sujet qui vient mais oui j’aime bien.

Comment choisis-tu tes livres ?
Houlà ! C’est si variable. C’est pas mal personnel, au feeling, en trainant en librairie, selon l’actu, le surf sur le web, la balade en bibliothèque, le surgissement d’un article dans la presse, les centres d’intérêt du moment. Quand j’étais préado, je lisait ce genre de livre qu’on ne lit qu’à une main…

Des endroits préférés pour lire?

Un livre idéal pour toi serait ?
Ca n’existe pas…En roman un ouvrage qui me fait vivre avec les personnages, en poésie un transport de l’âme, un essai qui me fait appréhender les choses.

Lire par-dessus l’épaule ?
Je déteste qu’on lise par-dessus mon épaule. Ca m’énerve à un point !

Télé, jeux vidéos ou livre ?
Internet et livres beaucoup. Séries télés en dvd. Oh oui, conjuguer deux plaisirs, bien sûr!

Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Ca dépend. Le jazz ou le blues, ces deux créations géniales de l’esprit accompagnent très bien le livre. Jamais de chansons en français par contre pour lire, ça me déconcentre que cette juxtaposition de deux textes.

Lire un livre électronique ?
Non…C’est mélanger le mauvais du web et du livre.
Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?
Ca dépend. Il y a des livres qui méritent qu’on se batte pour eux, d’autres non, d’autres fois c’est à cause d’autre chose encore. Avant-hier, j’ai failli laisser tomber la lecture d’un ouvrage trés intéressant de ce gros réac de Millet La confession négative parce qu’il me saoulait avec ses historiettes de Corréze au milieu d’un intéressant récit sur sa guerre du Liban. Je regrette pas d’avoir continué. Une autre fois, j’a
i laissé en plan le récit d’Alastair Campbell, ancien spin doctor de Blair, The Blair Years, non pas parce que je lisais en anglais mais parce qu’il écrivait tous les noms en abrégé et car je devais sans cesse revenir à la présentation des personnages en début d’ouvrage…Je reprendrais sans doute cette lecture un jour. D’autres fois enfin le style est si approximatif ou le fond si peu travaillé qu’on ferme, tout simplement….

Décidément des fois le PS national n’en rate pas une. Moi j’étais content de la délégation PS dans les Antilles conduite par l’ancien secrétaire d’Etat aux DOM-TOM par Christian Paul…On voyait un certain nombre de personnalités proposer de bosser subitement sur le sujet depuis la crise dans les Antilles et patatra…on s’est rendu compte qu’en fait, suite au bordel de la fin du congrès, la place de responsable aux DOM-TOM, pourtant prisée pour ses voyages, n’avait pas encore été pourvue. Il y a bien eu des tentatives mais les bisbilles internes ont laissé le siège vacant. Un peu déçu, le PS doit encore faire des efforts d’organisation.

Plus qu’un peu déçu également ce matin par la prestation de DSK ce matin. J’attendais avec plaisir l’intervention de celui qui est pour moi l’une des possibilités majeures d’alternance face au sarkozysme, même si il est l’occurrence dans sa casquette un peu techno de directeur du FMI, j’ai twitté, facebooké, mailé  » Dominique passe à la radio demain » comme un habitué de la Chapelle devant la perspective d’une retrospective Dalida. Hélas !

Non seulement le sketch, certes trash, de Guillon précédant son interview ne l’a pas fait rire ( y’aura-t-il désormais un clivage entre le fait d’être fan de Guillon et de DSK ? Zut, que choisir alors ?)  mais en plus son intervention fut des plus laborieuses… Des efforts à faire.


Dominique Strauss-Kahn – France Inter
envoyé par franceinter

« On est contents, on a mis le temps qu’il faut mais on a réussi a énerver Eric Lafond  » me confie autour d’une bière un militant des jeunes démocrates du Rhône. En effet, la branche jeunesse du parti de Bayrou du département a réussi, par le truchement de François-Xavier Penicaud, responsable régional, à faire venir les trois premiers de la liste centriste aux européennes dans la circonscription du grand sud-est.Jean-Luc Bennahmias , Fabienne Faure et Gilles Artigues seront donc bientôt dans notre département à l’invitation des jeunes du MODEM et non de la fédération du parti… Vous me direz, qu’est-ce que ça peut changer cette histoire de cuisine, si fréquente dans le MODEM local ? Que ce soit les jeunes ou les moins jeunes, la différence est minime vous me direz…

C’est sans compter sur les arcanes des oranges du Rhône. En effet, la majorité des cadres ont d’abord soutenu Augoyard puis Geourjon pour la candidature à la Mairie de Lyon, avant que ceux-ci ne rejoignent une alliance avec l’UMP. Pendant ce temps-là, Eric Lafond, dont les troupes sont actuellement dans la majorité à la fédération MODEM présentait sa propre candidature avant de soutenir Begag puis de monter des listes autonomes au municipales. On se souvient d’une certaine confusion. Une peu plus tard, lors des élections internes chez les jeunes, Elise Laplanche, proche de Lafond, fut défaite par des proches de la direction sortante. Ces derniers un peu plus tard apportérent leur soutien pour la plupart à la liste dirigée par Morales et soutenue par Mercier face à la liste de Cyril Isaac-Sibille et Eric Lafond… D’où la colére de ce dernier lorsqu’il a appris que la seule puissance invitante des candidats à la députation européenne seraient les jeunes démocrates.  » Ce n’est pas notre faute si les responsables fédéraux ne se bougent pas  » justifie un jeune militant. Vous suivez toujours ? Bon on va résumer si vous êtes perdus: Eric Lafond et ses proches ne portent pas une bonne partie des jeunes du MODEM dans leur coeur et la réciproque est vrai. L’initiative de Penicaud qui, avec ses amis mandarines, souffle la politesse à la « fédé des grands » a donc pour le moins chatouillé quelques humeurs. Les choses changeront-elles et un carton d’invitation commun sera-t-il envoyé ? Ou pas ?

Je manque à tous mes devoirs. Alexandre-de-chez-wikio m’a taggué il y a déjà un certain temps pour une chaine de blogs et je n’ai pas réagi. Réparons vite l’affront.

Rappelons quelles sont les règles de la chaine en question:

1 Mentionner qui vous a passé la chaine (c’est fait!)
2 Choisir la 6ème photo dans son dossier le plus récent.

3 La publier sur son blog, là c’est fait aussi, c’est l’image ci-contre où j’ai ce sourire niais.

4 Tagger 6 autres blogueurs et les prévenir sur leur blog

Sont nominés : Luc Mandret parce qu’il est cloué au lit et qu’il aime la photo, Thierry Philip parce que ça le distraira de son problème de genou, Trublyonne parce c’est elle qui a pris la photo que je publie, Crise dans les médias parce qu’à chaque fois que j’y vais j’y apprend pleins de trucs, Balmeyer parce qu’un type qui écrit si bien doit avoir des choses à raconter autour de l’image, Blomig parce que j’aime bien son blog et que je vais quand même pas tagguer que des gens de gauche et du modem avec une photo pareille !

Et pour te rassurer ou te décevoir cher lecteur, non je ne suis pas devenu la version rhodanienne d’Eric Besson (malgré une drague politique récente d’un élu UMP). Non. Cette mug frappée du sceau du parti sarkozyste et qui cache ma croix huguenote (apparente alors que nous êtions en fort laique compagnie) est la propriété du sieur De Base, militant UMP de mes amis comme chacun sait et qui nous invitait le week-end dernier, en compagnie de sa chérie Trublyonne, à déguster une blanquette de veau en sympathique compagnie.

Mouais pas très convaincu par l’opération de Passage Piéton ce midi au Parc de la Tête d’Or sur le thème de Plus Belle la Vie. Beaucoup d’invités pensaient plus ou moins participer à un tournage d’un épisode de la série alors qu’il s’agissait tout simplement d’un événement monté par une marque de brosses à dents et qui faisait étape à Lyon . Celle-ci avait simplement acheté des droits publicitaires.Résultat une bande de fans éperdus du feuilleton de France 3 s’ennuyant un peu sur le gazon humide dans une opération nommé  » Plus Belles vos dents « …En plus je suis bête j’avais pas vu que j’étais VIP et que j’avais droit au cadeau de la-dite marque invitante (une brosse à dents électrique) et j’ai même pas réussi à retrouver Camdess, la fée des siennes, Myrtille et les autres qui étaient là-bas. On aurait fait notre petit groupe de zinfluents. Je suis pas doué des fois pour trouver les gens.

Autre opération buzz-marketing( agences lyonnaises quand vous mettrez-vous aussi à ce type d’opérations ?) , celle de Buzzman pour Zaoza nommée The Cell .

Lire la Suite

Avant de vous parler des discussions concernant les européennes, allez signer cette pétition contre la fermeture du centre d’arts plastiques de Saint-Fons. En plus je ne suis pas manichéen: La Maire en partie responsable de cette fermeture est PS !

Mais revenons au sujet du billet.

Réunion avant-hier au siège du PS du Rhône.L’assemblée est importante puisqu’il y a des représentants de toutes les fédérations du quart sud-est de la France concernées par la circonscription européenne dans laquelle nous sommes. C’est justement là le sujet, commencer à discuter des candidats au scrutin continental. Quelques représentants d’instances nationales sont là aussi comme le sénateur Assouline, proche de Ségolène Royal, Christophe Borgel secrétaire national en charge des élections et de la vie des fédérations et proche des amis de Aubry et Cambadèlis et un très intime de Delanoë.

Le PS comprenant pas mal de gens compétents et motivés (ou le faisant croire) et ayant la fibre europénne,  l’un des critères d’établissement de liste sera également les rapports de force du dernier congrés. Une reunion rassemblant les membres de sa motion a d’ailleurs d’ailleurs organisée en présence de Gérard Collomb en préalable à la seconde. Autre critére:Il faudra aussi tenir compte d’un équilibre géographique.

A ce jeu, pour ne parler que des trois premiers et ne pas rentrer par trop dans les détails, en vertu des rapports de force nationaux (il y aura un équilibre des postes en fonction de celà sur les différentes listes dans les circonscriptions) on s’oriente vers un membre de la motion Delanoë et deux de la motion Collomb/Royal . Concernant ces derniers, aprés discussions on abouti à  un marseillais et un lyonnais.

Reste à mettre des noms devant les cases.

Pour ce qui est de la motion Collomb les choses sont assez claires: Najat Belkacem, aprés avoir hésité, renonce à concourir pour une place éligible, ce qui fait les affaires du Maire de Lyon qui n’y tenait pas. Reste à proposer un lyonnais ou une lyonnaise et à ce jeu la candidature de Thierry Philip,  qui n’était pas, au départ, prisée par l’entourage du Maire redevient d’actualité. Les lyonnais proposent donc le sympathique Maire du troisiéme arrondissement et les marseillais avancent Menucci. Tout va bien, il y a de la place pour deux. Reste un siége pour une femme (liste paritaire) de la motion Delanoe en deuxiéme. La lyonnaise Sylvie Guillaume a tout à fait le profil…

Le probléme est que les amis du maire de Paris souhaitent imposer surtout Bernard Soulage en haut de la liste et insistent. On se trouve d’ailleurs à des moments de disccussion à fronts renversés où la solidarité géographique prend le dessus. On voit les proches de Collomb pousser la candidature de l’adjointe aux affaires sociales tandis que les membres de la motion de Sylvie Guillaume se concentrent sur Soulage…

Cette premiére approche de discussion n’est qu’un début, sans compter les différentes interventions nationales possibles. Une discussion qu’ont dû sans doute avoir et avoir encore une partie des négociateurs qui sont allés diner devant France-Argentine.

83% des français trouvent que Sarkozy ne tient pas ses promesses en matière de pouvoir d’achat.La grogne est si grande que même le Figaro, détenu par un député UMP des plus durs, et qui a tendance à se faire plus journal de propagande que média d’information le dit. Le président que nous avons n’est décidément pas toujours celui de la vérité.

 La réalité est là, nos concitoyens ont du mal au porte-feuille  et ce n’est pas le fait de l’ump de mon coin de distribuer un tract attribuant la baisse du pouvoir d’achat aux… impôts locaux de la ville de Lyon qui changera les choses et convaincra les français. D’autant que le par ailleurs sympathique Lionel Lassagne, responsable de la même UMP locale qui distribuait le tract, a voté des hausses d’impôts autrement plus importantes avec la majorité UMP-UDF en tant que vice-président au département…En 5 ans, chaque année en moyenne les impôts départementaux ont augmenté de 7%…6 ou 7 fois plus donc que la hausse reprochée! Et puis pour notre part, préparer l’avenir de Lyon, préserver la solidarité, c’est important.


A propos d’impôts et d’argent public: Je tiens à vous présenter un petit guide qui n’a pas coûté un sou aux contribuables du 7e et qui est bien utile: Le guide du 7e, établi avec des associations, commerçants et divers acteurs du quartier, auto-financé par nos partenaires. Vous y trouverez toutes les adresses utiles dans notre cher quartier. Il est disponible en cliquant là ou en allant le chercher en mairie.

Un guide qui ne coûte rien mais vous apporte beaucoup. A l’inverse de notre président…