Le vote de Tatie Danielle

Après une food and shoot party réussie et un week-end ovale chargé, parlons politique.  Tous les sondages annoncent une avance confortable de la liste UMP aux européennes. Par exemple 28% des électeurs certains d’aller voter le 7 juin prochain pour les européennes mettront un bulletin UMP dans l’urne, selon le dernier baromètre Opinion Way – Fiducial, devant le PS crédité de 21%, le Modem avec 13% et Europe Écologie 10%.

On fera d’abord remarquer que la méthode de sondage (sur tout le territoire) utilisée est un peu douteuse puisque le scrutin se fait par grandes régions.La disparité est forte par exemple entre l’Ile-de-France où l’UMP devrait faire un excellent score et le sud-ouest où les choses seront plus dures.Il n’en reste pas moins que les sarkozystes sont donc placés en tête. La situation sociale n’est pas bonne,les théories défendues par la droite en matière économique sont battues en brèche par la crise, le gouvernement n’est pas
populaire, soutient au niveau européen l’imbuvable Barroso et pourtant…

Première explication à cela:une non-campagne qui ne décolle pas, même si (grosse page de pub) sur Eurogaules de notre côté le débat bat bon train, merci.

L’UMP a d’ailleurs comme seuls arguments Sarkozy et le non à la Turquie. Face à cela, l’ensemble des autres listes s’affirme anti-sarkozyste.Oh ce sont les plus nombreux certes mais ils sont divisés en plein de fractions alors que les très minoritaires partisans du président se sont regroupés. De même, la couverture médiatique de la campagne du PS, certes un peu dire à décrypter des fois, seul parti à pouvoir battre l’organisation présidentielle est occultée et dénigrée au profit d’autres listes.

Mais le facteur principal me semble être (on avait fait des boutades à ce sujet sur le Lyon Bondy Blog avec Stéphane) le vote des personnes âgées.

La seule catégorie déclarant avoir l’intention d’aller voter de façon importante sont en effet les seniors. Ceux-ci s’abstiennent bien moins que les autres et sont très massivement acquis aux idées de l’UMP.D’ailleurs vu le nombre d’années moyen de certains responsables d’autres partis, c’est un peu la honte: ils ont des responsabilités mais ne convainquent pas dans leur classe d’âge ! Ah mais !

Le poids électoral du troisième âge est d’ailleurs une donnée électorale majeur depuis la dernière présidentielle: la majorité des actifs,salariés, entrepreneurs, demandeurs d’emploi… avaient voté pour Ségolène Royal au second tour des présidentielles…Nicolas Sarkozy avait été élu grâce aux retraités…faire travailler plus les p’tits jeunes quoi…Le président français ne doit donc son élection qu’aux personnes âgées, qui après tout n’ont fait que leur devoir électoral.Il n’empêche que c’est une sorte de gérontocratie qui s’est mise en place sur ce coup-là.Avant ta grand-mère avait le droit de choisir le programme télé dans les fêtes de famille, maintenant c’est aussi elle qui sélectionne ton président et ton Europe ! Remarque elle a raison, elle va voter elle !

La chose devrait donc se reproduire là.D’ailleurs pour renforcer le truc, le gouvernement a réduit les horaires des bureaux de votes.Oh non on ne démarera pas plus tard le matin, heure à laquelle nos anciens viennent voter.Non bien évidement.Dans toutes les léections,le PS est minoritaire dans les urnes pendant les premiéres heures de vote. Mais par contre pour les jeunots qui rentrent de week-end faudra vous dépêcher: on fermera à 20h  à Lyon et non à 22h comme la derniére fois. Faut pas déconner non plus et rater le téléfilm de France 3 !

Eidt:Dagrouk vient de me signaler qu’il avait aussi pondu un truc sur le sujet.