mai 2009 | Page 2

Presque la même chose que Ginisty. J’allais ce matin acheter les potins d’Angèle et Charlie Hebdo chez mon buraliste de l’avenue Jean Jaurès lorsque je suis tombé sur la une ci-contre, avec un gors plan de Jean Sarkozy en une du Point annonciateur d’un dossier sur le monsieur.

Comme par hasard, la chose tombe en pleine semaine du souvenir de l’ascension du Christ vers les cieux…Ben tiens.

En tout cas on ne voit pas, ce qui au milieu des grêves universitaires, des problèmes économiques et sociaux ou du débat des européennes justifie ceci. Le conseiller général UMP des Hauts-de-Seine n’a pas d’actualité particulière en ce moment, n’a pas plus de raison spécifique de faire la une ces jours-ci et, en attendant de voir la suite,pour l’instant doit surtout sa carrière au fait d’être fils de.

Bref on ne voit pas l’utilité d’une telle une si ce n’est la flagornerie vis à vis du père, la volonté de diversifier le porte-feuille Sarkozy à médiatiser ou de tester si, comme papa, le fils fait vendre du papier…

A moins qu’il ne s’agisse de la part du Point d’une sorte d’OPA sur le lectorat de Point de Vue-Images du Monde, le magazine d’amateurs de têtes couronnées.D’ailleurs cette expression sur le dauphin est un peu énervante: ne sommes-nous pas en démocratie? Avant de succéder au pére, il y a quand même quelques dizaines de millions d’électeurs à consulter. N’en déplaise au Point.

Y’avait de quoi être de bonne humeur hier, la journée était belle et l’association des commerçants du 7e venait de recevoir un beau diplôme. L’ADC7 a effet finie première ex-aequo il y a quelques jours d’un concours européen visant à promouvoir les initiatives de développement durable vers les commerçants et le prix est arrivé hier! Bravo les p’tits gars ! C’est du super boulot comme d’habitude.
Prochaine étape de cette starification des commerçants du 7e: La venue lors de la brocante de l’avenue Jean Jaurès du 13 juin organisée par l’ADC7 de la BBC qui viendra filmer des commerçants et habitants du 7e dans le cadre d’un jeu télé !

Bon de quoi réjouir donc l’Adjoint au Commerce que je suis jusqu’à ce que j’ouvre Vendredi. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Vendredi est un canard lancé par des anciens de Courrier International. Il compile des billets de blog, essentiellement politiques, et sort le vendredi, d’où son nom, ou arrive dans votre boite le samedi si vous êtes abonnés.

La démarche est à la base intéressante et j’ai fait partie des tous premiers souscripteurs d’abonnement il y a quelques mois.

Si le journal est avant tout une compilation de billets sortis de différentes sources, la sélection qui est effectuée témoigne d’une certaine ligne. Et force est de constater que, malgré quelques initiatives et billets intéressants et un surréaliste observatoire du twitt animé par Vogelsong, la direction par l’équipe de l’hebdomadaire est plus qu’exaspérante ( à mon sens bien sûr!).

En premier lieu le canard fait la part belle aux tribunes les plus démagos, celles où l’on tape sur tout, sur tout le monde, en enfonçant des portes ouvertes. A noter d’ailleurs que jamais n’est posé la question de l’action personnelle ou des solutions concrètes apportées par les tribuns du clavier ainsi célébré par Vendredi qui devient un peu une sorte de courrier des lecteurs mécontents de tout et n’agissant concrètement sur rien si ce n’est clavioter sur un blog, ce qui est à la portée de tout un chacun, y compris de l’individu qui écrit ces présentes lignes.

Et puis, outre le culte de la grande gueule stérile,outre par ailleurs une belle indifférence aux territoires outre-parisiens, le canard s’est fait profession de plus en plus d’infos non recoupées. Témoin dans ce dernier numéro de la reprise de l’info « Besson s’en prend à la CIMADE » où l’on apprend que le fait de faire intervenir dans les centres de rétention d’autres associations que la CIMADE est vilain-méchant parce que ça casse son monopole acquis depuis 1984. Le journal ne s’est pas demandé quel était par exemple l’avis d’une association comme Forum Réfugiés, qui vient enfin d’avoir le droit d’intervenir dans ces lieux de détresse humaine ?

Enfin, en ces temps d’européennes, le canard a fait un choix: celui du dénigrement sysématique de l’Union Européenne, via des blogs comme le vrai débat  ou des entreviews avec des europhobes de gauche notoires comme François Ruffin . Quand aux blogueurs ayant pour thématiques l’europe sur un mode positif, comme Quatremer, il sont systématiquement dénigrés. En m’abonnant à Vendredi, je n’avait pas compris que je souscrivait à un digest web de CQFD ou du Plan B. Tiens vais aller lire quelques blogs (là, là, là…) et acheter les Potins d’Angèle demain (ils sortent exceptionnellement mercredi pour une fois) afin de me calmer.

Parmi les initiatives de campagne européennes sur le web qui dépotent, la plus réjouissante pour l’instant est celle de ce lip-dub organisé par Europe-Ecologie.

Le rassemblement d’écologistes de tout poil et de militants régionalistes a envoyé aux 10 000 signataires de son appel un mail en leur demandant de faire un lip-dub sur une chanson de l’homme parle, intitulée la crise. Militants, tête de liste et colisitiers s’y sont mis et le résultat est joyeux et festif. J’aime beaucoup en particulier la chorégraphie de Cohn-Bendit ou le bordel festif avec drapeaux verts autour de Sandrine Bélier à Strasbourg.

Hier nous avions dans le 7e deux grosses manifestations commerçantes de qualité.

La première est la traditionnelle brocante de la place Saint-Louis. Comme d’habitude de la bonne humeur, de la musique et une organisation impeccable de la part de l’association des commerçants de la place et de leur présidente Valérie. Pendant que certaines élues tiennent un stand pour vider un peu leur garde-robe, les commerçants et bénévoles ont fort à faire au stand à hot-dog.

 

Un peu plus tard, un peu plus au sud à Gerland, c’est la huitiéme fête des biéres organisée par le Ninkasi et les producteurs indépendants de notre région et des alentours. L’ambiance est conviviale et une population trés éclectique se presse autour des stands où la mousse et les conversations vont bon train. Je reste pour ma part modéré, d’autant que ma soirée n’est pas finie. J’en profite tout de même pour donner un petit coup de main au stand du représentant du 7e.

 

Ce soir c’est l’Eurovision il parait pour ceux qui regardent. Parmi les participants du grand concours européen, y ‘aura certes Patricia Kaas pour la France. Mais celle qui pourrait faire sensation  est la jolie candidate turque Hadise et son morceau Dum dum tek tek. Es-ce du à son titre très kitsch-daube-shakira-like ou à ses tenues très courtes sur scène? Mystére.Enfin pas vraiment Voilà qui devrait en tout cas convaincre quelques récalcitrants à l’entrée de la Turquie dans l’UE. Enfin pour ceux qui ont envie de se taper le concours à la télé un samedi soir…

Hier dans le Point,Gérard Collomb ironisait, vannait, blaguait sur la volonté de certains journalistes de le voir candidat aux présidentielles. Visiblement, on ne peut vouloir faire vivre sa ville auprès des médias nationaux sans avoir des ambitions présidentielles. On peut par contre vouloir faire vivre un certain nombre de choses, notamment dans le domaine de la justice sociale, en toute indépendance, vis à vis des modèles nationaux.De quoi faire une gauche lyonnaise, une politique plus proche de nous. De quoi faire réfléchir de son côté d’autres grands élus locaux. Et penser que si le Parti Socialiste est capable de bien gérer la plupart des grandes villes, il peut arriver, avec intelligence et qualité, à travailler pour notre pays.

Vous vous rappelez du buzz autour des conditions scandaleuses dans lesquelles avait été conçu la nouvelle formule du magazine 20 ans ? Vincent Glad, twitterboy effréné et journaliste à 20 minutes et la fille du rock avaient levé le lièvre.Je m’étais fait, avec de nombreux autres, écho de la trouvaille.

Résumons l’affaire: En reprenant le défunt magazine 20 ans, le nouveau proprio s’était montré un peu pingre: Pas d’embauche de journalistes, juste des stagiaires et des blogueuses à qui il était proposé la somme royale de 10 euros la page écrite ou 20 euros les deux. Vous me direz c’est tout de même mieux que quand Lepost vous démarche pour devenir correspondant local et bénévole…mais quand même. Une jeune rédac chef stagiaire avait été embauchée avant d’être virée une fois la nouvelle formule mise au point. Pendant ce temps-là, le tarif de la page de pub n’avait pas baissé, lui.

Face au scandale et à la faible qualité  rédactionnelle de la nouvelle formule, la direction a tenu a faire savoir qu’elle avait réagi avec la vivacité du sanglier coursé par De Base dans ses parties de chasse au coeur de l’Ain. J’ai donc reçu ce suivant mail hier de la part de 20 ans ou de son agence de relations publiques, je sais pas trop.

Faisant suite à votre article du 14 avril 2009 concernant le magazine 20 ans, nous souhaitions vous informer que l’équipe de rédaction vient d’accueillir en CDI la journaliste Anne-Lise LECOINTRE, 24 ans, au poste de Rédactrice en Chef.

Anne-Lise LECOINTRE possède une Licence de Lettres Modernes spécialisées en information et communication. Elle est sortie major de

la promotion 2007 de l’EFAP COM, spécialité communication publique.

Nous souhaitions aussi vous annoncer, ainsi qu’à vos lecteurs, que le magazine publiera une interview de Christophe Willem dans son prochain numéro à sortir mi-juin.

Bon je suis pas porté sur les mondanités, un peu comme Nicolas, mais bon commencer par un bonjour, un salut, voire un yo ! cordial dans un mail  lorsqu’on fait des relations publiques c’est mieux. Et puis je vois pas le rapport avec Christophe WIllem…est-il parti s’attacher devant la rédaction pour demander qu’on embauche des gens style « quand je s’rais grand, j’serais cégétiste   » ou bien?  Mystére.
Quand au fait de considérer comme un acte éthique d’embaucher une journaliste quand on fait un magazine ça m’agace un peu…

En tous cas ce blog, en contribuant avec d’autres à cette embauche, lutte, à l’instar d’autres collégues lyonnais éminents, contre la crise et la montée du chômage ! Ce blog deviendrait-il presque utile des fois ?

 Ca va pas fort pour Philippe Cochet ces temps-ci.

Le président de la fédération UMP du Rhône, élu de Caluire et député fait pourtant tout pour faire parler de lui. Il a, il y a quelques temps, inventé un assaut imaginaire contre une caravane de militants UMP place Bellecour.L’intox a été rapidement démontée et  a fait les gorges chaudes de la presse lyonnaise.

Là, lundi dernier, il a tenté un coup d’éclat au Grand Lyon en sortant en fanfare du conseil d’agglomération (voir l’excellent article de Slim Mazni dans Lyon Capitale à ce sujet).

Il souhaitait en effet entrainer dans sa sortie les élus UMP et divers-droite à sa suite au moment du vote sur l’attribution des crédits réinjectés par l’Etat au titre du remboursement anticipé de la FCTVA, qui est une compensation donnée aux collectivités territoriales sur leurs investissement. Cet argent doit être immédiatement réinjecté dans l’économie locale. Gérard Collomb a donc proposé d’investir dans les travaux publics, afin d’améliorer le cadre de vie et de soutenir l’emploi. Ceci pour 9 millions d’euros dans les communes du Grand Lyon.

Cochet et d’autres élus de droite de la mairie UMP de Caluire ont tenté d’arguer que seules les communes de la majorité de la communauté urbaine avaient droit à des travaux dans le cadre de cet investissement. Pourtant la ville dont ils sont issus bénéficiera d’un plan d’implantation d’arbres urbains...Et puis pour prendre quelques exemples des communes aussi marxistes-léninistes-maoistes comme Ecully (Maire Nouveau Centre), Lyon 6e (app-UMP), ou les maires divers-droite de Collonges-au-Mont d’Or ou Saint-Romain bénéficieront du plan…

Bref Cochet avait surement choisi un mauvais cheval de bataille. Un de plus. Pour couronner le tout, Collomb a annoncé d’avance en début de séance que le député du Rhône allait probablement sortir, détruisant l’effet de surprise qu’escomptait Cochet. Et clou du spectacle, lorsque l’élu de Caluire est sorti, il n’a entrainé avec lui q’une demi-douzaine de conseillers communautaires UMP, les autres restant à leur place. Côté lyonnais ni Broliquier, ni Havard (avec qui Cochet reproche une baisse importante des militants UMP dans sa circonscription) ne sont sortis, pas plus que la quasi-totalité des élus de droite. Un peu laid quand on est censé être le chef de l’opposition au Grand Lyon…