2008 janvier | romainblachier.fr – Part 2


Bien évidemment une enquête d’opinion ne fait pas l’élection, bien évidemment une réponse à une question ne vaut pas bulletin dans l’urne mais la publication demain par Paris-Match d’un fort encourageant sondage est toujours un évènement plaisant.

Le magazine du poids des mots et du choc des photos a ainsi mandaté l’Ifop pour sonder les Lyonnais.

L’institut a retenu l’hypothèse de trois listes au premier tour:

Une liste emmenée par Gérard Collomb, la seconde dirigée par Dominique Perben pour Millon-UMP-De Villiers, et une dernière (A laquelle, à part pour faire diversion et sauf grosse surprise, personne ne croit sérieusement, tant Mercier, le représentant de l’UDF dans le Rhône propose des places à certains militants directement sur les listes de Perben, tant les listes et le budget n’ont pas été bouclées, tant de l’aveu même  de nombre de cadres, il a accord finalisé ou presque avec la droite, accord qui divise profondément leur organisation d’ailleurs) de l’UDF-Modem autour de Christophe Geourjon.

Au premier tour, le maire arriverait en tête avec 49%. M.Perben serait derrière avec 32%, soit 17 points de retard. Enfin, l’UDF-Modem serait à 8%.Pour le deuxième tour, le Maire des Lyonnais gagnerait très largement, avec 58% contre 42 à l’ancien premier magistrat de Chalon-sur-Saone.

Plusieurs leçons dans ce sondage:

-L’ampleur de l’avance du Maire sortant et de ses listes d’union de la gauche et de la société civile est élevée.Le Maire de Lyon est populaire dans toutes les classes d’ages à l’exception des plus anciens (ce qui ne me surprend pas, à Lyon le clivage politique est trés générationnel) et dans presque toutes les catégories de la population.Par ailleurs le premier magistrat, si il est fort logiquement plébiscité par les électeurs de gauche prend une part significative de l’électorat de droite et est majoritaire chez les électeurs de François Bayrou et les indépendants.

-La relance à droite de la course au places éligibles même en cas de défaite, qui fait rage depuis quelques semaines dans le camp de Dominique Perben va surement reprendre de plus belle entre les différentes composantes villéristes,millonistes, UMP etc…de ses listes.Elle risque, au cas où le deal avec l’UDF ne soit pas définitivement bouclé, de réduire la marge de manœuvre, les propositions en matière de postes et de places sur les listes de l’ancien Maire de Chalon-sur-Saône pour s’assurer leur ralliement.Et avec ce sondage la future mariée Perben devient peut-être soudain moins attirante pour les amis de Christophe Geourjon.

La faiblesse de l’UDF-Modem.8% dans un sondage à Lyon c’est vraiment pas terrible.D’autant que cette organisation fait parti de celles qui sont en général surévaluées dans les sondages, ayant plus de sympathies dans l’opinion que d’électeurs.

Question: Combien d’électeurs sur ces 8% en cas d’autonomie vont voter pour Perben juste que ce que l’UDF aurait fait un accord avec lui?3%,4%? Moins?
Et en cas d’échec aux municipales, qu’est-ce qui empêchera un Perben qui aura besoin d’un point de chute de tenter de chiper le conseil Général à ses alliés UDF affaiblis?

Pendant ce temps au MODEM, nombre de militants ne souhaitent pas l’alliance programmée depuis des mois avec Perben et annoncent leur intention de faire campagne à leur façon.

Sébastien Perros, qui a refusé la tête de liste dans le premier arrondissement proposée par Christophe Geourjon, pour ne pas cautionner dit-il, la future alliance avec Perben et ses copains ont ouvert un blog de campagne que vous pouvez trouver ici à www.modem69.org .En campagne quand même malgré tout quoi.

Nombre de sujets fréquemment évoqué sur la toiles actuellement concernent les réseaux sociaux sur la toile (Facebook, Myspace, Viadeo etc…) les municipales et la politique américaine.Voici une anecdote survenue il y a quelques jours qui compile les trois aspects des choses.

Tout allait bien pour Carmen Kontur-Gronquist, maire agée de 42 ans d’Arlington, un petit village de 500 habitants situé dans l’état de l’Orégon.

Mais certains des habitants de sa commune sont tombés sur sa page perso sur le réseau social MySpace. Une photo d’elle nous montre une premiére magistrate de la cité en tenue sexy,visiblement en pleine forme, appuyée contre un camion de pompier (elle a des responsabilités dans les structures des soldats du feu). Mercredi de la semaine passée, la salle du conseil municipal était pleine, vous vous doutez pour des raisons autres que purement civiques, et un représentant d’un petit groupe de citoyens a demandé qu’elle démissionne immédiatement. Mais madame le maire a répondu qu’elle n’avait pas de commentaires à faire sur sa vie privée qui ne concernait qu’elle et qu’il était hors de question de retirer cette photo, prise avant son élection, d’internet. Mais par la suite, sa page MySpace, dont le compteur de visites avait explosé, n’est plus accessible au grand public, il faut faire partie de ses amis pour y accéder.

A Lyon, toujours dans le domaine des réseaux sociaux (rassurez-vous je n’ai pas connaissance d’équivalents locaux!) c’est jeudi prochain le premier apéro Facebook à la Voile.A vrai dire la chose a fait peu de bruit dans la blogosphére lyonnaise ni en termes de présence en ligne en général (Il faut absolument que je vous parle un de ces quarte de mon projet en la matière), pas plus, il me semble, que sur le réseau Facebook lui-même.Je n’ai moi-même appris la chose non sur la toile mais dans le Lyon Capitale d’aujourd’hui, un Lyon Cap d’ailleurs réduit à l’épaisseur d’un sandwich SNCF depuis le début de l’année et l’interdiction de  publier les annonces légales).

Il en coutera 12  euros pour entrer rencontrer les autres usagers du réseau.A voir,même si l’event compte sur le site plus de 350 inscrits (les organisateurs d’events sur Facebook ont toutefois constaté une forte disparité entre les inscrits d’un évènement et leur  fréquentation réelle) combien viendront concrètement.Il aurait été souhaitable en tous cas que la communication de l’évènement procède davantage du viral par le travail avec des acteurs du réseau a Lyon, comme le font ceux qui organisent des évènements Viadeo à Lyon, et connaisse une meilleure com’ en ligne.

Enfin le principe de l’entrée payante dans ce genre d’évènement fait un peu récup de bas étage mais va surtout à l’inverse du modèle économique du réseau Facebook, basé sur le gratuit et le libre accés.Je me tâte pour y aller, ayant par-dessus le marché d’autres réjouissances en vue.Mais bon, ne faisons pas le grognon, ça peut être intéressant.
On verra selon l’humeur …

Par contre dans la série web local je me rendrait sauf incident, à l’apéro organisé par Camille D’essayage et ses copines (edit:et copains)… Ca sera surement trés sympa.

Cette vidéo signalée par Bob me fait hurler de rire…Et pourtant vous savez à quel point je suis chauvin au sujet de notre ville!

    Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation.                                                
                                                                    Guy Debord La société du spectacle

Un billet où il est question de Sarkozy,de l’UDF de Lyon et de l’aprés-midi festive de l’A2G7 à la Maison Ravier.

Lire la Suite

Cher lecteur, avant de commencer ce billet, je te signale un excellent concert au Sixième Continent 51 rue Saint-Michel ce samedi soir à 21H.Tribal System,groupe de de reggae qui faisait la premiére partie d’un concert sur lequel je travaillait lorsque j’étais à l’excellente association Mediatone vient nous ravir les oreilles à petit prix (3 à 5 euros).

SInon si tu as trop mangé de trucs gras en trop grande quantité pour Noël et le jour de l’An et, honnêtement, tu te sent aussi lourd qu’une blague de Bigard un soir au Vatican ? Tu en as marre des goûts aseptisés? Tu veux aussi faire agir concrètement pour l’environnement et soutenir les productions des petits agriculteurs de la région ?

Merci à toi, tu me donne l’occasion de faire un billet sur les différents moyens de manger sain, bon et dans une optique de développement durable dans le 7e (les dispositifs que je mentionne existent bien évidemment ailleurs il suffit d’aller se renseigner sur les sites en lien).

Lire la Suite

Vous vous doutiez qu’aujourd’hui mon plat du jour n’allait pas porter sur les primaires US.

J’avais toutefois, je tiens à le dire (on a sa fierté) pronostiqué côté républicain MCCain au New Hampshire (Je vous dis dans les états bleus-démocrates- ce monsieur fera de bons résultats!) et Clinton  (même si je ne trouvais pas la tâche infaisable par Obama) et je suis content d’être tombé juste.Allez pour l’Illinois je pense qu’Obama prendra la primaire.Si vous voulez quelque chose de détaillé sur la chose aujourd’hui car je n’aborde pas donc le sujet,allez donc voir cet excellent blog de french coverage.

Vous vous doutiez que je n’allais pas non parler en ce jour du fabuleux Delgado et de son arrivée à l’Olympique Lyonnais ni du comportement de Fred qui a amené à ce que le brésilien ne soit plus des notres avant la fin du mois allez donc voir l’un des meilleurs blogs lyonnais en matiére de foot.

La conférence de Sarkozy, sa propension à « régler plus vite les détails de son mariage que les problèmes des français » dixit Ségolène Royal, son cadeau à la chaine qui a fait sa campagne (TF1) dont l’action est monté en flèche lorsqu’il a précisé qu’il allait interdire la pub sur France Télévision?
Tentant.D’autant que, ça m’a beaucoup fait rire, France 2 dont la servilité pour le président est égale à celle d’un Elkabbach pendant la campagne présidentielle a du coup été assez critique sur le discours du président, soulignant le décalage entre le volontarisme un peu fier à bras de M.Sarkozy (La croissance j’irais la chercher) et l’aveu de son impuissance aujourd’hui lors de sa conférence de presse, notamment sur le pouvoir d’achat qui se fait plus qu’attendre…
Comble d’insolence, France 2 a même invité un socialiste (oui!) à son journal télé pour commenter la conf de presse du président.Bon, même si il était tentant d’écrire quelque chose dessus, allez plutôt voir là ou surtout là.

Non mon plat du jour, copieux à déguster, c’est la présentation du programme pour Lyon de Gérard Collomb à la presse.

Lire la Suite

Les fêtes sont belles et bien terminées ,la rentrée, si elle a été prolongée pour certains est maintenant belle et bien là et c’est déjà la course, au moins pour deux structures fort différentes:Arrêt sur Image dont le site est devenu réservé aux abonnés ce jour à 14h et le MODEM lyonnais.

Commençons par le site réalisé par l’équipe de Daniel Schneidermann.

J’avais déjà dit que parmi les sites payants du marché de l’info, celui-ci avait le plus de chances de voir une rentabilité survenir sur le moyen terme,notamment à cause d’un positionnement qui passionne nombre d’internautes, les bloggeurs en particulier à savoir l’analyse des médias traditionnels.

Lire la Suite

Ce ne sont pas des heures joyeuses que traversent les titres de la presse lyonnaise.

SI la Tribune de Lyon a finalement réussi à se sortir d’affaire en ce qui concerne son droit à publier des annonces légales, Lyon Capitale (cf mon expresso d’il y a quelques jours) a par contre été retoqué par la commission préfectorale donnant les agréments aux supports de presse le demandant.J’ai reçu hier un mail de la rédaction de Lyon Cap attirant l’attention sur la situation du journal .

L’hebdo, dont la situation financière est précaire depuis longtemps, comptait se lancer sur de nouveaux projets dans le numérique dixit Alexandre Balmes, l’un de ses collaborateurs œuvrant dans le domaine du numérique.La liste des supports ayant droit aux annonces légales sera donc celle-ci cette année.Lyon Capitale n’y est pas et c’est prés de 100 000 euros qui manqueront aux caisses de cette publication qui a contribué dés sa naissance à réveiller Lyon.

Lire la Suite

2008 janvier | romainblachier.fr – Part 2


Bien évidemment une enquête d’opinion ne fait pas l’élection, bien évidemment une réponse à une question ne vaut pas bulletin dans l’urne mais la publication demain par Paris-Match d’un fort encourageant sondage est toujours un évènement plaisant.

Le magazine du poids des mots et du choc des photos a ainsi mandaté l’Ifop pour sonder les Lyonnais.

L’institut a retenu l’hypothèse de trois listes au premier tour:

Une liste emmenée par Gérard Collomb, la seconde dirigée par Dominique Perben pour Millon-UMP-De Villiers, et une dernière (A laquelle, à part pour faire diversion et sauf grosse surprise, personne ne croit sérieusement, tant Mercier, le représentant de l’UDF dans le Rhône propose des places à certains militants directement sur les listes de Perben, tant les listes et le budget n’ont pas été bouclées, tant de l’aveu même  de nombre de cadres, il a accord finalisé ou presque avec la droite, accord qui divise profondément leur organisation d’ailleurs) de l’UDF-Modem autour de Christophe Geourjon.

Au premier tour, le maire arriverait en tête avec 49%. M.Perben serait derrière avec 32%, soit 17 points de retard. Enfin, l’UDF-Modem serait à 8%.Pour le deuxième tour, le Maire des Lyonnais gagnerait très largement, avec 58% contre 42 à l’ancien premier magistrat de Chalon-sur-Saone.

Plusieurs leçons dans ce sondage:

-L’ampleur de l’avance du Maire sortant et de ses listes d’union de la gauche et de la société civile est élevée.Le Maire de Lyon est populaire dans toutes les classes d’ages à l’exception des plus anciens (ce qui ne me surprend pas, à Lyon le clivage politique est trés générationnel) et dans presque toutes les catégories de la population.Par ailleurs le premier magistrat, si il est fort logiquement plébiscité par les électeurs de gauche prend une part significative de l’électorat de droite et est majoritaire chez les électeurs de François Bayrou et les indépendants.

-La relance à droite de la course au places éligibles même en cas de défaite, qui fait rage depuis quelques semaines dans le camp de Dominique Perben va surement reprendre de plus belle entre les différentes composantes villéristes,millonistes, UMP etc…de ses listes.Elle risque, au cas où le deal avec l’UDF ne soit pas définitivement bouclé, de réduire la marge de manœuvre, les propositions en matière de postes et de places sur les listes de l’ancien Maire de Chalon-sur-Saône pour s’assurer leur ralliement.Et avec ce sondage la future mariée Perben devient peut-être soudain moins attirante pour les amis de Christophe Geourjon.

La faiblesse de l’UDF-Modem.8% dans un sondage à Lyon c’est vraiment pas terrible.D’autant que cette organisation fait parti de celles qui sont en général surévaluées dans les sondages, ayant plus de sympathies dans l’opinion que d’électeurs.

Question: Combien d’électeurs sur ces 8% en cas d’autonomie vont voter pour Perben juste que ce que l’UDF aurait fait un accord avec lui?3%,4%? Moins?
Et en cas d’échec aux municipales, qu’est-ce qui empêchera un Perben qui aura besoin d’un point de chute de tenter de chiper le conseil Général à ses alliés UDF affaiblis?

Pendant ce temps au MODEM, nombre de militants ne souhaitent pas l’alliance programmée depuis des mois avec Perben et annoncent leur intention de faire campagne à leur façon.

Sébastien Perros, qui a refusé la tête de liste dans le premier arrondissement proposée par Christophe Geourjon, pour ne pas cautionner dit-il, la future alliance avec Perben et ses copains ont ouvert un blog de campagne que vous pouvez trouver ici à www.modem69.org .En campagne quand même malgré tout quoi.

Nombre de sujets fréquemment évoqué sur la toiles actuellement concernent les réseaux sociaux sur la toile (Facebook, Myspace, Viadeo etc…) les municipales et la politique américaine.Voici une anecdote survenue il y a quelques jours qui compile les trois aspects des choses.

Tout allait bien pour Carmen Kontur-Gronquist, maire agée de 42 ans d’Arlington, un petit village de 500 habitants situé dans l’état de l’Orégon.

Mais certains des habitants de sa commune sont tombés sur sa page perso sur le réseau social MySpace. Une photo d’elle nous montre une premiére magistrate de la cité en tenue sexy,visiblement en pleine forme, appuyée contre un camion de pompier (elle a des responsabilités dans les structures des soldats du feu). Mercredi de la semaine passée, la salle du conseil municipal était pleine, vous vous doutez pour des raisons autres que purement civiques, et un représentant d’un petit groupe de citoyens a demandé qu’elle démissionne immédiatement. Mais madame le maire a répondu qu’elle n’avait pas de commentaires à faire sur sa vie privée qui ne concernait qu’elle et qu’il était hors de question de retirer cette photo, prise avant son élection, d’internet. Mais par la suite, sa page MySpace, dont le compteur de visites avait explosé, n’est plus accessible au grand public, il faut faire partie de ses amis pour y accéder.

A Lyon, toujours dans le domaine des réseaux sociaux (rassurez-vous je n’ai pas connaissance d’équivalents locaux!) c’est jeudi prochain le premier apéro Facebook à la Voile.A vrai dire la chose a fait peu de bruit dans la blogosphére lyonnaise ni en termes de présence en ligne en général (Il faut absolument que je vous parle un de ces quarte de mon projet en la matière), pas plus, il me semble, que sur le réseau Facebook lui-même.Je n’ai moi-même appris la chose non sur la toile mais dans le Lyon Capitale d’aujourd’hui, un Lyon Cap d’ailleurs réduit à l’épaisseur d’un sandwich SNCF depuis le début de l’année et l’interdiction de  publier les annonces légales).

Il en coutera 12  euros pour entrer rencontrer les autres usagers du réseau.A voir,même si l’event compte sur le site plus de 350 inscrits (les organisateurs d’events sur Facebook ont toutefois constaté une forte disparité entre les inscrits d’un évènement et leur  fréquentation réelle) combien viendront concrètement.Il aurait été souhaitable en tous cas que la communication de l’évènement procède davantage du viral par le travail avec des acteurs du réseau a Lyon, comme le font ceux qui organisent des évènements Viadeo à Lyon, et connaisse une meilleure com’ en ligne.

Enfin le principe de l’entrée payante dans ce genre d’évènement fait un peu récup de bas étage mais va surtout à l’inverse du modèle économique du réseau Facebook, basé sur le gratuit et le libre accés.Je me tâte pour y aller, ayant par-dessus le marché d’autres réjouissances en vue.Mais bon, ne faisons pas le grognon, ça peut être intéressant.
On verra selon l’humeur …

Par contre dans la série web local je me rendrait sauf incident, à l’apéro organisé par Camille D’essayage et ses copines (edit:et copains)… Ca sera surement trés sympa.

Cette vidéo signalée par Bob me fait hurler de rire…Et pourtant vous savez à quel point je suis chauvin au sujet de notre ville!

    Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation.                                                
                                                                    Guy Debord La société du spectacle

Un billet où il est question de Sarkozy,de l’UDF de Lyon et de l’aprés-midi festive de l’A2G7 à la Maison Ravier.

Lire la Suite

Cher lecteur, avant de commencer ce billet, je te signale un excellent concert au Sixième Continent 51 rue Saint-Michel ce samedi soir à 21H.Tribal System,groupe de de reggae qui faisait la premiére partie d’un concert sur lequel je travaillait lorsque j’étais à l’excellente association Mediatone vient nous ravir les oreilles à petit prix (3 à 5 euros).

SInon si tu as trop mangé de trucs gras en trop grande quantité pour Noël et le jour de l’An et, honnêtement, tu te sent aussi lourd qu’une blague de Bigard un soir au Vatican ? Tu en as marre des goûts aseptisés? Tu veux aussi faire agir concrètement pour l’environnement et soutenir les productions des petits agriculteurs de la région ?

Merci à toi, tu me donne l’occasion de faire un billet sur les différents moyens de manger sain, bon et dans une optique de développement durable dans le 7e (les dispositifs que je mentionne existent bien évidemment ailleurs il suffit d’aller se renseigner sur les sites en lien).

Lire la Suite

Vous vous doutiez qu’aujourd’hui mon plat du jour n’allait pas porter sur les primaires US.

J’avais toutefois, je tiens à le dire (on a sa fierté) pronostiqué côté républicain MCCain au New Hampshire (Je vous dis dans les états bleus-démocrates- ce monsieur fera de bons résultats!) et Clinton  (même si je ne trouvais pas la tâche infaisable par Obama) et je suis content d’être tombé juste.Allez pour l’Illinois je pense qu’Obama prendra la primaire.Si vous voulez quelque chose de détaillé sur la chose aujourd’hui car je n’aborde pas donc le sujet,allez donc voir cet excellent blog de french coverage.

Vous vous doutiez que je n’allais pas non parler en ce jour du fabuleux Delgado et de son arrivée à l’Olympique Lyonnais ni du comportement de Fred qui a amené à ce que le brésilien ne soit plus des notres avant la fin du mois allez donc voir l’un des meilleurs blogs lyonnais en matiére de foot.

La conférence de Sarkozy, sa propension à « régler plus vite les détails de son mariage que les problèmes des français » dixit Ségolène Royal, son cadeau à la chaine qui a fait sa campagne (TF1) dont l’action est monté en flèche lorsqu’il a précisé qu’il allait interdire la pub sur France Télévision?
Tentant.D’autant que, ça m’a beaucoup fait rire, France 2 dont la servilité pour le président est égale à celle d’un Elkabbach pendant la campagne présidentielle a du coup été assez critique sur le discours du président, soulignant le décalage entre le volontarisme un peu fier à bras de M.Sarkozy (La croissance j’irais la chercher) et l’aveu de son impuissance aujourd’hui lors de sa conférence de presse, notamment sur le pouvoir d’achat qui se fait plus qu’attendre…
Comble d’insolence, France 2 a même invité un socialiste (oui!) à son journal télé pour commenter la conf de presse du président.Bon, même si il était tentant d’écrire quelque chose dessus, allez plutôt voir là ou surtout là.

Non mon plat du jour, copieux à déguster, c’est la présentation du programme pour Lyon de Gérard Collomb à la presse.

Lire la Suite

Les fêtes sont belles et bien terminées ,la rentrée, si elle a été prolongée pour certains est maintenant belle et bien là et c’est déjà la course, au moins pour deux structures fort différentes:Arrêt sur Image dont le site est devenu réservé aux abonnés ce jour à 14h et le MODEM lyonnais.

Commençons par le site réalisé par l’équipe de Daniel Schneidermann.

J’avais déjà dit que parmi les sites payants du marché de l’info, celui-ci avait le plus de chances de voir une rentabilité survenir sur le moyen terme,notamment à cause d’un positionnement qui passionne nombre d’internautes, les bloggeurs en particulier à savoir l’analyse des médias traditionnels.

Lire la Suite

Ce ne sont pas des heures joyeuses que traversent les titres de la presse lyonnaise.

SI la Tribune de Lyon a finalement réussi à se sortir d’affaire en ce qui concerne son droit à publier des annonces légales, Lyon Capitale (cf mon expresso d’il y a quelques jours) a par contre été retoqué par la commission préfectorale donnant les agréments aux supports de presse le demandant.J’ai reçu hier un mail de la rédaction de Lyon Cap attirant l’attention sur la situation du journal .

L’hebdo, dont la situation financière est précaire depuis longtemps, comptait se lancer sur de nouveaux projets dans le numérique dixit Alexandre Balmes, l’un de ses collaborateurs œuvrant dans le domaine du numérique.La liste des supports ayant droit aux annonces légales sera donc celle-ci cette année.Lyon Capitale n’y est pas et c’est prés de 100 000 euros qui manqueront aux caisses de cette publication qui a contribué dés sa naissance à réveiller Lyon.

Lire la Suite